Activité DIY : le diamond painting personnalisé

0
52

Le diamond painting appelé peinture diamant ou broderie diamant est une activité créative et artistique pratiquée dans de nombreux foyers français. Apparu en 2015, le diamond painting a depuis gagné en popularité partout dans le monde. Cet art créatif vous offre la possibilité de créer de vos mains un magnifique tableau d’art brillant grâce à la pause de petits diamants, d’où le nom de diamond painting.

Que vous soyez une personne débutante dans le domaine du diamond painting ou un pratiquant chevronné adepte d’activités manuelles, vous tomberez sous le charme de la broderie diamant ! Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser une broderie diamant personnalisée ainsi que tous les avantages liés à la pratique de ce loisir et bien plus encore !

Sommaire

  1. Qu’est-ce-que le diamond painting ?
  2. La réalisation d’un diamond painting personnalisé
  3. Choisir des diamants ronds ou carrés ?
  4. Quelle taille pour sa broderie diamant personnalisée ?
  5. Le diamond painting : une décoration 100% DIY

Qu’est-ce-que le diamond painting ?

Il s’agit d’une combinaison entre l’art de la mosaïque et la broderie point de croix classique. Le diamond painting se caractérise par l’utilisation de petits diamants appelés strass. Ces strass doivent être collés sur une toile pour constituer une image brillante. Idéal pour passer un agréable moment en famille loin des écrans, la broderie diamant est un passe-temps magique accessible à toutes et à tous, aux petits comme aux plus grands !

Après avoir réalisé votre achat, vous recevez un kit de broderie diamant contenant bien évidemment la toile au motif préalablement choisi ainsi que tous les accessoires requis à sa conception. Un kit complet contient : une toile à recouvrir de petits diamants en résine, les sachets de diamants de formes ronde ou carrée, un stylo et une pince pour attraper les diamants ainsi qu’une ou plusieurs carrés de colle.

La réalisation d’un diamond painting personnalisé

Un diamond painting personnalisé vous permet de créer une œuvre d’art brillante en lient à votre personne, votre animal de compagnie ou à un événement qui a marqué votre vie tel qu’une naissance ou un mariage. Vous trouverez chez My Diamond Painting.fr un magasin en ligne spécialisé dans la vente de broderies diamant personnalisées. Vous n’aurez qu’à leur fournir l’image de votre choix et ils se chargeront du reste !

Le diamond painting se caractérise par l’utilisation de petits diamants appelés strass. Ces diamants devront être assemblés les uns aux côtés des autres pour donner vie à votre œuvre. Au départ vierge, la toile est pixélisée et entièrement recouverte de cases. Elles sont identifiées par un symbole, une couleur ou un numéro correspondant à un diamant. Il vous suffira de jeter un œil à la légende DMC située sur la bordure de votre toile pour savoir quel strass correspond à quel symbole.

Une fois cela fait, saisissez le sachet de diamants correspondants et versez-le dans la coupelle prévue à cet effet. Il vous suffira ensuite de secouer en douceur la coupelle afin de placer vos diamants dans le bon sens, avec la face brillante vers le haut. Enfoncez l’embout creux du stylo dans un carré de colle, prenez l’un de vos strass et collez-le sur son symbole respectif. Répétez le processus jusqu’à ce que votre toile soit totalement recouverte de petits diamants brillants et colorés.

Choisir des diamants ronds ou carrés ?

Choisir entre des diamants de formes rondes ou carrées a son importance dans le processus de création ainsi que dans le rendu que vous souhaitez apporter à votre œuvre. La création d’une broderie diamant avec des diamants ronds à la particularité d’être plus simple pour les débutants. La raison est simple : grâce à leur forme arrondie, les strass ronds sont faciles à manipuler et offrent un rendu plus scintillant.

Les diamants carrés quant à eux nous font profiter d’un rendu plus net puisqu’ils s’emboîtent parfaitement les uns à côté des autres. Mais ils seront également plus difficiles à mettre en place et ils conviendront mieux aux personnes ayant déjà réalisé des toiles de broderie diamant. Vous l’aurez compris, il n’existe pas vraiment de meilleures formes de strass, car le choix dépendra de votre préférence, de votre niveau d’expertise et du rendu que vous souhaitez offrir à votre toile.

Quelle taille pour sa broderie diamant personnalisée ?

Il est généralement conseillé de choisir la toile la plus grande possible puisque plus vous aurez de diamants sur votre toile, plus elle profitera d’un rendu net. Privilégiez donc une grande taille (minimum 40x50cm) ainsi qu’une photo ou une image de bonne qualité, ce sont les ingrédients parfaits pour obtenir une création nette. Mais gardez bien en tête que plus une broderie diamant est grande, plus il vous faudra du temps pour la réaliser.

Pour chaque commande d’un kit de diamond painting personnaliser la photo de votre choix sera retravaillée pour la rendre la plus adaptée possible aux dimensions d’une broderie diamant. En fonction des dimensions de votre image et de la taille de votre future broderie diamant, votre image sera donc retravaillée sur ordinateur via des logiciels professionnels juste avant de partir en impression.

Le diamond painting : une décoration 100% DIY

L’avantage du diamond painting est qu’il offre à toute personne la possibilité de réaliser une véritable œuvre d’art brillante quel que soit son niveau. De plus, la confection d’une broderie diamant vous fera aussi profiter des nombreux bienfaits liés à la pratique d’une activité manuelle et si vous êtes à la recherche d’un loisir vous permettant de faire une pause et de vous aérer l’esprit, le diamond painting est fait pour vous.

Cette activité DIY vous permettra de vous relaxer et de vous détendre en développant votre esprit créatif grâce à la pose de centaines de petits diamants scintillants. Cette action répétée consistant à coller vos diamants sur votre toile demande de faire preuve d’un minimum de dextérité et est aussi est une excellente manière de travailler votre concentration.

A la fois amusant et accessible, le diamond painting offre de nombreux avantages aux personnes qui le pratiquent. Il s’agit d’une activité DIY qui vous aidera à faire une pause l’espace d’un moment en mettant de côté la technologie et le stress de la vie quotidienne. Alors pourquoi ne pas démarrer dès à présent en faisant le choix d’un diamond painting personnalisé ? Il s’agit là d’une excellente idée pour vous faire plaisir à vous ou à l’un de vos proches en créant un beau tableau décoratif et donner une ambiance particulière à votre décoration d’intérieur.