Aménagement d’intérieur : le guide pratique pour un décor original 

0
640

Vous rêvez de créer une décoration intérieure originale qui reflète votre personnalité ? Vous avez envie de surprendre vos invités ? Pour commencer, vous devez savoir que la décoration est un domaine délicat et qu’il existe certains préceptes que vous devez respecter. Retrouvez ici un guide pratique qui vous indiquera comment créer un décor original.

Laisser parler votre la créativité

Une décoration originale exige une grande créativité. L’idée est de créer un décor unique sans avoir à imiter la décoration d’un tiers. Vous devez prendre le temps d’imaginer un intérieur qui vous ressemble et qui correspond à votre personnalité. Vous n’êtes pas obligé de créer de toute pièce votre décoration. Vous pouvez vous inspirer d’un objet ou d’un concept vu ailleurs qui vous servira de fil conducteur pour imaginer la suite. L’important est de rester créatif.

Bien choisir les couleurs et les revêtements

Le choix des couleurs de votre décor intérieur est primordial, car les couleurs que vous utilisez pour votre intérieur reflètent votre personnalité et aussi l’ambiance que vous souhaitez donner à votre maison. Cependant, bien combiner des couleurs est une tâche complexe et la faute de goût n’est jamais bien loin. Faites appel à l’expertise de votre architecte d’intérieur Sabrina Rosadoni et ses conseils en aménagement à Nice, si vous souhaitez un meilleur agencement des couleurs.

Faites attention au nombre de couleurs que vous choisissez

D’abord, en décoration, il ne faut pas dépasser 3 couleurs. Vous arrêter à trois couleurs vous permet de conserver une certaine harmonie dans votre décor. Avec du blanc, vous pouvez ajouter n’importe quelle autre couleur, car il se marie bien avec toutes couleurs. Toutefois, vous ne devez pas seulement agencer les couleurs selon votre bon vouloir : il s’agit d’être cohérent.

Pour ajouter une touche d’originalité à votre décor, vous pouvez y intégrer des couleurs inhabituelles en gardant à l’esprit que le tout doit être harmonieux. Par exemple, vous pouvez opter pour des couleurs nudes qui sont très en vogue dernièrement. Vous pouvez aussi rajouter des objets colorés pour détoner dans votre décor si vous avez choisi d’avoir des murs d’une couleur unie.

Harmonisez les couleurs

Notez aussi que pour chaque pièce, plusieurs couleurs sont conseillées. Pour une pièce consacrée au travail, vous devez utiliser des couleurs qui favorisent la concentration comme le bleu ou le violet. Pour les chambres consacrées au repos, vous devez utiliser des couleurs apaisantes comme le rose pâle ou le beige.

Au même titre que les couleurs employées, les revêtements que vous choisissez pour vos murs et votre sol jouent un rôle phare dans l’atmosphère d’une pièce. Certains revêtements ont une consonance plus chaleureuse que d’autres. Les revêtements très visuels comme un papier peint original peuvent très bien définir le ton d’une pièce. Pour les sols, vous pouvez opter pour le parquet ou encore le béton ciré. L’effet est saisissant.

Se lancer dans le home made

Ces dernières années, l’utilisation d’objets faits maison dans la décoration d’intérieur est devenue monnaie courante. Encore appelée DIY, cette méthode vous permettra d’exprimer votre originalité en créant vous-même vos accessoires de décoration. Si vous voulez créer des objets uniques loin de ceux qu’on retrouve partout dans les grandes surfaces, c’est l’alternative parfaite pour vous.

En DIY, vous pouvez détourner n’importe quel objet du quotidien et le transformer en œuvre d’art unique. C’est avant tout une manière écologique et surtout économique de créer une décoration intérieure originale. Vous pouvez utiliser des objets comme :

  • les bocaux ;
  • les bouteilles en verre ;
  • les cartons ;
  • les vieux meubles ;
  • les vieilles lampes ;
  • les ventilateurs d’époques ;
  • les luminaires, etc.

Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de bois pour décorer les murs ou le plafond. Si vous manquez d’imagination, vous pouvez trouver assez facilement des tutoriels pour fabriquer des objets DIY sur le web.

Jouer sur la lumière

Un éclairage bien pensé est aussi un atout phare pour créer un décor original. Pour réussir l’éclairage d’une pièce, il faut prendre en compte chacun de ses éléments (fenêtres, orientation, couleurs). La lumière naturelle se charge d’éclairer votre intérieur pendant la journée, mais une fois la nuit tombée, vous devez vous assurer d’avoir plusieurs sources d’éclairages pour donner à vos pièces une ambiance chaleureuse.

Plus les petites lampes sont nombreuses, plus le sentiment de pièce cosy sera renforcé. Choisissez des lampes qui diffusent une lumière tamisée afin d’obtenir un effet calme et propice à la relaxation. De plus, vous pouvez facilement trouver dans des vide-greniers et les brocantes de très beaux luminaires d’antiquité ou des lampes d’appoint de type lampadaire. Ils apporteront une touche de charme et d’originalité à votre intérieur.

Bien choisir vos meubles et leur taille

En ce qui concerne le choix de vos meubles, vous devez faire en sorte d’allier fonctionnalité, confort et originalité. En effet, en matière de décoration les dernières tendances se tournent vers le minimalisme qui permet de donner une allure épurée aux différents décors. Pour ce qui est de l’originalité, vous pouvez ajouter à votre décor des meubles provenant d’autres univers pour détonner. Vous pouvez par exemple utiliser des meubles de style industriel ou vintage qui sont très originaux et faciles à trouver. Vous devrez seulement arpenter quelques brocantes ou vide-greniers pour trouver des merveilles d’antiquité à petit prix. Il vous faudra juste un peu de soins et de patience pour obtenir de beaux meubles très originaux.  

L’un des faux pas les plus répandus en décoration d’intérieur consiste à choisir des meubles trop gros. Vous devez laisser vos pièces respirer. Il arrive parfois que vous possédiez des meubles qui ont été conçus pour un espace plus grand que celui dont vous disposez actuellement. Vous devez alors vous en séparer au profit de meubles plus petits et donc plus adaptés à votre intérieur. Vous devez aussi éviter de coller vos meubles au mur, car l’objectif est de créer un espace convivial au milieu de la pièce. De plus, quand les meubles sont au milieu de la pièce, l’air circule mieux et l’espace a l’air plus grand. Gardez en tête que plus gros seront vos meubles, plus petit votre espace paraîtra.