Bien positionner son canapé dans son salon : les meilleures idées à prendre en compte

0
503

Il serait difficile d’imaginer un salon sans canapé. Il s’agit d’un élément important de cette pièce. N’oubliez pas que c’est là que vous recevez vos convives et passez le plus clair de votre temps. Vous devez bien l’aménager. Et, le canapé contribue à un bon aménagement de votre salon.

Vous ne devez donc pas prendre à la légère son orientation, et ce, quel que soit le type de canapé que vous possédez. Pour bien le positionner, il vous faut tenir compte de certaines règles. Le présent billet en parle tout en présentant les meilleures idées pour bien orienter le canapé dans votre salon.

Sommaire

Quelques règles à suivre pour bien positionner le canapé dans le salon

Afin de bien positionner ce meuble dans cette pièce, vous devez tenir compte de l’équilibre visuel. La répartition doit être faite suivant l’espace dont vous disposez dans votre salon. De nombreuses choses visuellement lourdes d’un seul côté de votre salon rendent le déséquilibre remarquable.

En effet, ce meuble occupe un important espace visuel dans une pièce. L’idée est que votre canapé de la marque Bobochic Paris soit orienté vers un point d’intérêt visuel. Il doit avoir du répondant. Autrement, aussi bien vos convives que vous ne trouverez pas l’intérêt de vous assoir dessus.

Ce serait à la limite ennuyant. Ceux qui ont peu d’espace peuvent compenser avec une étagère contre un mur. Décorer le mur se trouvant en face de votre canapé reste également une bonne idée. C’est une règle que vous ne devez pas négliger.

Outre cette dernière, vous devez positionner votre canapé dans un endroit où la circulation dans votre salon ne peut être compromise. Aucun n’objet ne devrait vous empêcher de circuler librement dans la pièce. Les risques d’y heurter un pied doivent obligatoirement être supprimés.

Si vous n’avez que peu d’espace dans la pièce, l’idéal serait de placer votre canapé contre un mur. Maintenant que la lumière vous est faite sur les différents principes à prendre en compte, voici une liste non exhaustive des endroits où vous pourrez installer votre canapé :

  • contre un mur ;
  • sous une fenêtre ;
  • devant votre cheminée ;
  • au centre du salon ;
  • en dessous d’escalier.

La suite du billet en parle de long en large.  

Placer son canapé contre un mur

Lorsqu’on achète un canapé en tissu, l’idée qui vient spontanément en tête est de le positionner contre un mur. Ce n’est point une mauvaise idée en soi. En effet, en le positionnant ainsi, il donne l’impression d’avoir un salon plus grand.

Car, votre mobilier épouse à la perfection les lignes du salon. Cette orientation correspond bien aux pièces ayant une petite surface. Naturellement, il trouve également sa place dans des salons plus vastes. En ce qui concerne son choix, tournez-vous surtout vers un canapé dont la longueur est proportionnelle à celle du mur.

Outre cela, assurez-vous que ses dimensions sont bien adaptées à celle de votre salon. Pour personnaliser un tel espace, vous pouvez placer des bouts de canapés aux côtes du principal. Ainsi, vous trouverez de la place pour mettre des plantes.

N’oubliez pas non plus de décorer le mur se trouvant derrière le canapé. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire usage des tableaux. Vous pouvez utiliser des étagères.

Mettez votre canapé sous la fenêtre

C’est la meilleure idée si vous voulez profiter d’un maximum de lumière du jour. Ainsi, en vous asseyant sur le canapé, vous pourrez aisément lire votre bouquin sans devoir allumer une lampe. Cela vous permet de réduire votre consommation d’énergie.

En outre, c’est un bon emplacement pour profiter des rayons du soleil. Cependant, cet emplacement est plus indiqué à ceux qui ont un espace vaste. En outre, en y positionnant votre fenêtre, cela ne doit pas vous empêcher d’accéder à l’ouverture, surtout s’il s’agit d’une porte-fenêtre.

Par ailleurs, vous devez installer un store ou des rideaux à la fenêtre. Ainsi, vous n’apercevrez pas de reflet sur votre télévision. Faites-le afin d’occulter un tant soit peu la lumière de la fenêtre. Cette protection solaire vous sera bien utile en été.

Positionnez-le devant une cheminée

Il est agréable de s’assoir face à sa cheminée. Vous pouvez donc placer votre canapé devant votre cheminée. C’est une belle manière de donner du rythme à votre salon. Si vous le placez de manière perpendiculaire à la source de chaleur, vous aurez de la place pour placer votre télévision.

De cette façon, en vous installant sur votre canapé, vous profiterez de la chaleur de la cheminée tout en prenant du plaisir à suivre vos émissions préférées. Mais, vous ne devez pas installer le canapé trop près de la cheminée. Autrement, il y a de fortes chances que la chaleur du feu va l’abîme.

Misez sur un canapé qui ne peut être trop remarqué en présence de votre source de chaleur. Quant à l’âtre, il doit être bien remarquable. Optez donc pour un canapé dont la couleur est assez discrète.

Mettez-le au centre du salon

Aimeriez-vous faire de votre canapé le meuble star de votre salon ? Dans ce cas, faites-le trôner au milieu de ladite pièce. De ce fait, tous vos autres meubles graviteront autour de ce dernier. Plus précisément, il vous faut tenir compte de son emplacement pour installer votre poste de télévision, etc.

Servez-vous de son dossier afin de séparer les espaces de la pièce. Vous pouvez en faire usage afin de séparer le coin TV du coin salle à manger. Toutefois, il faut savoir que disposer son canapé au centre du salon est spécifiquement conseillé à ceux qui ont de l’espace. Autrement, votre salon sera encombré. De plus, cela ne favorise pas une circulation fluide dans les petits espaces.

Ne négligez pas l’espace se trouvant en dessous de l’escalier

Ceux dont l’espace habitable se répartit sur tout au moins deux niveaux peuvent se laisser tenter par cette idée. C’est une façon de bien utiliser l’espace disponible dans votre salon. Assurez-vous que votre escalier rend possible ce type d’aménagement.

Il est conseillé de disposer le canapé dans un angle. Ne le mettez donc pas totalement sous l’escalier. Une telle orientation permet à ceux qui ont un petit salon d’optimiser l’espace disponible.