Comment acheter un poêle à granulés ?

0
134

Pour chauffer une habitation pendant les périodes hivernales, il est indispensable d’installer un système de chauffage. Vous pouvez vous tourner vers le poêle à granulés. Ce mode de chauffage est en vogue depuis de nombreuses années. Cela est entre autres dû aux nombreux avantages de ce système de chauffage. Pour pouvoir profiter des bienfaits des poêles à granulés, il faut bien les choisir. Découvrez ici les critères qu’il faut prendre en compte pour acheter un poêle à granulés.

Tenir compte des caractéristiques

Pour acheter un poêle à granulés qui vous conviendra parfaitement, vous devez tenir compte des caractéristiques. Ces informations vous permettront de faire un choix entre plusieurs types de poêles à granulés. D’autre part, grâce à ces caractéristiques, vous pourrez acheter un équipement de chauffage à moindre coût. Ainsi, vous pourrez acheter un poêle à granulés à 1 euro dans des magasins spécialisés. Voici les différents éléments dont vous devez tenir compte pour acheter un poêle à granulés.

La performance

La première caractéristique qu’il faut prendre en compte pour choisir un poêle à pellet ou à granulés est la performance. En effet, vous devez vous assurer que l’appareil choisi possède la puissance nécessaire pour chauffer convenablement votre habitation. De manière générale, le rendement d’un poêle à granulés peut atteindre un rendement de près de 95 %. Le poêle est donc un appareil qui fonctionne à pleine potentialité.

Par ailleurs, la puissance d’un poêle à granulés est choisie en fonction du type d’utilisation que vous voulez en faire. Si le poêle à granulés doit être utilisé en chauffage principal, vous devez opter pour un modèle ayant une grande puissance. A contrario si l’équipement veut être utilisé comme chauffage d’appoint, vous pouvez vous tourner vers un modèle avec une puissance réduite. Aussi, en fonction de votre choix, il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un poêle. Ces aides sont distribuées par différents organismes sur des bases bien définies.

Le design

Le design est le second élément dont il faut tenir compte pour acheter un poêle à granulés. En effet, l’appareil de chauffage que vous aurez choisi doit s’accorder à la décoration de votre maison. Il existe des poêles à granulés ayant des styles différents. Vous pourrez opter pour un design :

  • contemporain ;
  • traditionnel ;
  • rustique.

En outre, il est important de savoir que plus le design d’un poêle à granulés est élaboré, plus le prix de l’appareil sera élevé. Ainsi, le prix d’un poêle change en fonction de l’originalité et de la finesse de son esthétique.

Les matériaux de fabrication

Le troisième critère qu’il faut prendre en compte pour choisir un poêle à granulés est le matériel de fabrication. En fonction de la zone où l’équipement est fabriqué, les matériaux de fabrication vont différer. Ce paramètre rentrera en ligne de compte pour la détermination du prix de l’appareil de chauffage. Il est donc conseillé de vérifier la liste des différents matériaux utilisés.


Ainsi, vous pourrez vérifier la qualité du produit acheté. D’autre part, le poêle à granulés est constitué de deux parties. L’une est électrique et l’autre est mécanique. Vous devez donc vérifier tous ces éléments pour faire le bon choix.

Prendre en compte les modèles disponibles

Pour acquérir un poêle à granulés, il est conseillé de s’informer sur les modèles disponibles. Il existe de nombreux modèles de poêle ayant chacun des spécificités. Chaque modèle a un système et un mode de fonctionnement différent. Au nombre de ces modèles, on a le poêle à pellets ventilé. Ce modèle se sert du système de ventilation pour diffuser la chaleur au sein de la pièce.

Pour faciliter cette distribution, il est possible d’intégrer des ouvertures. Ces ouvertures permettent de faire circuler facilement les différentes calories produites par le poêle.

Le poêle à granulés canalisable fait également partie des modèles d’appareils de chauffage. Ce type de poêle fonctionne à l’aide de gaines adaptées au système de ventilation de l’habitation. De cette manière, la chaleur est redistribuée de manière optimale dans toutes les pièces annexes de la maison.

Quant au poêle à granulés hydro, il est raccordé à de nombreux radiateurs qui sont disposés un peu partout dans la maison. Par ce système, le poêle chauffe l’eau présente dans les radiateurs qui distribuent cette chaleur dans les pièces. Le dernier modèle est celui des poêles à granulés à convention naturelle. Ce type de poêle ne dispose pas de ventilateur intégré. Ainsi, la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement ou convention naturelle.

S’informer sur les aides allouées

Avant d’acheter un poêle à granulés, il faut nécessairement s’informer sur les aides allouées. En effet, plusieurs aides sont mises à la disposition des ménages pour l’installation des appareils de chauffage. Ces aides sont attribuées seulement aux personnes qui font installer leur poêle à granulés par des professionnels.

La première des aides allouées pour l’achat d’un poêle est MaPrimeRénov. Cette prime est destinée aux ménages qui sont propriétaires d’un logement ayant plus de 15 ans. Le montant de la prime est calculé en prenant en compte les économies d’énergie réalisables, le revenu du foyer et le type de travaux réalisés. Ce montant est versé au propriétaire dès la fin des travaux.

Par ailleurs, il y a aussi les aides des fournisseurs d’énergie. Elles sont versées par les vendeurs d’énergie aux particuliers dans le but de les soulager lors de l’installation d’un appareil de chauffage comme le poêle à granulés. Il peut s’agir d’un chèque ou d’un bon d’achat.

Tenir compte du type de logement

Le dernier critère dont il faut tenir compte pour acheter un poêle à granulés est le type de votre logement. En effet, l’équipement que vous aurez choisi doit pouvoir couvrir l’ensemble de la superficie de votre maison. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un poêle de qualité et qui fonctionne parfaitement.

En outre, vous devez également prendre en compte les installations qui sont déjà présentes dans votre maison. Il s’agit notamment du conduit de cheminée ou d’un système de ventouse. La présence ou l’absence de ces éléments influencera énormément l’installation de votre poêle à granulés. Cela vous permettra de faire des économies sur l’installation de votre poêle.