Comment aménager un petit jardin devant une maison ?

0
74

Aménager un petit jardin devant une maison peut s’avérer être un véritable défi lors de l’aménagement de l’espace à l’extérieur de la maison, il est nécessaire de se rappeler non seulement de l’esthétique, mais également de la fonctionnalité des solutions choisies.

1. Préparer l’espace

L’aménagement d’un jardin élégant et fonctionnel doit commencer par la préparation d’un plan de développement spatial détaillé. Une planification méticuleuse des éléments individuels du jardin aidera à obtenir un effet intéressant et, surtout, cohérent.

Avant de commencer à aménager votre devanture, il faudra, entre autres, sélectionner les plantes appropriées. Lors du choix de vos plantes, il convient de prendre en compte des facteurs tels que la taille et le style du jardin à aménager. Divers types d’arbres et d’arbustes sont parfaits pour le jardin potager, et planter des fleurs vivaces peut également être une bonne idée.

2. Bien choisir le mobilier

Les personnes qui se demandent comment aménager un petit jardin devant une maison ne doivent pas oublier de choisir les bons meubles. Les meubles de jardin doivent être fabriqués dans un matériau durable capable de résister aux différentes conditions météorologiques de votre région.

L’essentiel c’est qu’il y est tout pour se détendre : un canapé confortable, un fauteuil, une table, des remises, un barbecue, etc. De plus, les meubles de jardin doivent former un ensemble cohérent avec les autres éléments de décoration de jardin. Dans le cas d’aménagements minimalistes, des meubles simples et solides en bois vernis, ainsi que des meubles en rotin pratiques et de bon goût seront parfaits. Le choix des couleurs attire également l’attention. Le blanc neige domine, souligné par la couleur du sol, le panneau en bois de la clôture, les fleurs de digitale et l’hortensia en pot.

3. Faire un jardin minimaliste

Un jardin minimaliste est une solution que de plus en plus de personnes choisissent. Les principales caractéristiques des jardins de style épuré et minimaliste sont, entre autres, le monochrome des décors utilisés. De plus, un jardin minimaliste se caractérise également par une subtilité des éléments. D’ailleurs, dans ce type de jardin, on trouve souvent des arrangements géométriques basés sur un plan carré ou circulaire pour agrandir visuellement les surfaces.

De plus, dans un jardin minimaliste, il n’y a pas de place pour un excès de décorations trop flashy. Il est bon de rappeler que chaque élément décorant un espace de ce type doit être assorti avec le plus grand soin.

4. Optez pour la bonne végétation

Lors de l’aménagement d’un jardin minimaliste, un détail extrêmement important sera d’offrir un maximum de diversité des espèces car il convient de rappeler que dans un jardin moderne, les compositions de plusieurs types de plantes sont parfaites. Sélectionnez des arbustes à croissance lente comme les arbustes suivants :

  • Buis persistant
  • Épine-vinette
  • If intermédiaire
  • Hortensia

Et des plantes vivaces :

  • Dauphinelles
  • Fleurs de lys
  • Échinacée
  • Astilbes…

Un petit jardin devant maison est un endroit où des arbres tels que le bouleau ou le chêne s’intégreront parfaitement, vous pouvez également planter avec succès de l’érable et du magnolia ; mais leur présence peut être dominante. Un complément parfait aux arbres dans un jardin minimaliste se révélera être des fleurs bien sélectionnées – dans un jardin aménagé dans un style sobre et élégant, la lavande, les tulipes ou divers types d’ail décoratif seront parfaits. Planter de l’herbe dans les platebandes peut également être un ajout subtil, mais extrêmement efficace, qui aidera à obtenir un effet intéressant et extrêmement original, surtout si vous souhaitez y passer du temps pour vous reposer.

5. Créer plusieurs petits espaces

Un bon effet est de concevoir l’espace de manière à créer une impression de richesse, révélant d’innombrables coins et recoins aux visiteurs. Pour ce faire, il est intéressant de diviser votre petit jardin en plusieurs espaces qui se fondent les uns dans les autres. Pour diviser l’espace, il suffit de délimiter les plates bandes avec des plantes ou même de ne marquer qu’une ligne de démarcation symbolique.

Découper ensuite zone en plusieurs éléments plus petits avec différents modes de développement – il peut s’agir de parterres de fleurs, d’une terrasse en bois, d’un chemin en pierre et d’un petit réservoir d’eau ou d’un potager… Cela donne l’impression que le jardin est plus grand. Vous pouvez également ajouter un arbre massif pour ombrager l’ensemble comme par exemple :

  • Un Bouleau verruqueux
  • Un Sorbier
  • Un pommier
  • Un poirier
  • Un cerisier
  • Un aronia noir

6. Ajouter des objets déco

Les éléments aux couleurs vives et expressives doivent être placés à l’avant et les plus sombres à l’arrière, cela élargit les perspectives. Les jardins sombres et fortement ombragés semblent plus petits qu’ils ne le sont réellement. Pour faire entrer la luminosité, il ne faut pas pour autant exagérer avec le nombre de couleurs et de textures. Une composition sobre, composée de deux ou trois éléments au maximum, aura l’air plus spacieuse.

Trop de matériaux différents sembleront désordonnés et chaotiques. Plus le jardin est petit, plus nous devons aborder avec soin les décorations très expressives, car elles attirent immédiatement le regard. En général, il suffit de se contenter d’un seul bel objet lorsqu’il s’agit d’aménager un petit jardin devant une maison. Par exemple, un grand pot coloré avec des fleurs donnera un meilleur effet que plusieurs petits pots placés à différents endroits.

7. Habiller la clôture

Au lieu de bloquer étroitement chaque côté de votre devanture, il est préférable d’essayer de créer un sentiment d’intimité avec des végétaux. Un grand arbre peut vous protéger de la vue de nos voisins, seule une haie est taillée sur la rue, et le reste de la clôture doit être ajouré ou envahi de vignes par exemple. Lorsqu’il y a peu d’espace, des fonctions supplémentaires peuvent être confiées aux murs de la clôture. Dans un petit jardin devant une maison, l’intimité sera assurée par une haute haie dense et des panneaux ou gabions agrémentés d’accroche pots qui sera ainsi occultée par la verdure grandissante au fil du temps. Ce type d’aménagement comprend également un jardin d’herbes aromatiques (en pots) et un coin détente intime sous une pergola par exemple.

Si le jardin est entouré d’un mur, traitez-le comme un champ d’expression créative et décorez-le avec un bas-relief et un plâtre structurel, une mosaïque ou une peinture. Une terrasse en bois diversifie l’espace et peuvent aussi faire office de protection avec des claustras d’extérieur. Vous pouvez aussi ajouter un hôtel à insectes pour créer une biodynamique et éviter les pesticides nocifs pour votre environnement.