Comment aménager une grande cuisine ?

0
83

Lorsque vous planifiez l’aménagement d’une grande cuisine, vous recherchez des inspirations intéressantes dans des magazines de design d’intérieur, allez dans les magasins, regardez quelles solutions vos amis ont utilisées dans leurs propres habitations.

En réalité, ce qu’il faut avant tout, c’est penser à vos besoins. Comment voulez-vous aménager ce grand espace ? Quels appareils avez-vous besoin ? Quel style aimeriez-vous lui donner ? Dans une cuisine moderne, il doit y avoir :

  • Des façades de placards pour un rangement caché ;
  • Des formes lumineuses, attrayantes et pratiques ;
  • Un équipement fonctionnel ;
  • Des accessoires techniques sophistiqués.

Une fois que vous avez une vision préliminaire de l’agencement de la grande cuisine que vous souhaitez installer et de ces critères, vous pouvez commencer à concevoir.

En effet, s’il y a une grande cuisine dans la conception d’une maison, vous avez la possibilité de créer non seulement un endroit confortable pour préparer les repas, mais également un centre unique de vie familiale. Comment aménager une grande cuisine pour la rendre fonctionnelle, efficace et propice à l’intégration des membres du foyer ?

Le plan de travail : Un espace indispensable dans une grande cuisine

Quel que soit le type de cuisine, la longueur d’un plan de travail ne doit pas être inférieure à 80 cm, mais si vous avez un espace plus conséquent, cela vaut la peine d’en prévoir un plus long afin que plus de personnes puissent participer à la préparation des repas en même temps.

La planification de la cuisine conformément aux principes de l’ergonomie comprend, en plus de la surface de travail principale, également des plans debout près du réfrigérateur, de la plaque de cuisson et de l’évier afin de pouvoir rayonner sur l’ensemble de l’équipement.

En effet, une cuisine moderne doit accueillir tous les appareils électroménagers nécessaires pour maintenir un certain confort lors de la préparation de bons petits plats maison.

Selon les principes de l’ergonomie, la place du four doit être planifiée verticalement. Le bord supérieur du four à une hauteur de 140 cm du sol afin de minimiser le risque de maux de dos et de brûlures lors du retrait des aliments. Le four à micro-ondes doit également être prévu à une hauteur similaire.

Il doit également y avoir une place pour une plaque de cuisson de taille appropriée dans une grande cuisine. L’avantage d’avoir un large espace est de pouvoir disposer une plaque à cinq feux, plus vaste que la traditionnelle à quatre feux.

La conception d’une grande cuisine devrait également inclure un espace suffisamment grand pour ranger les petits appareils électroménagers. Aujourd’hui, le standard de son équipement est, par exemple, une machine à café, une trancheuse ou un presse-agrumes, qui sont cependant le plus souvent posés sur le comptoir ou intégrés dans des armoires de cuisine. Enfin, il est préférable de prévoir un réfrigérateur à deux portes (Américain).

Conception d’une grande cuisine avec un îlot central

Comment concevoir une grande cuisine à la maison pour qu’elle soit non seulement confortable, mais aussi à la mode et agréable pour tous les habitants ? Dans une grande cuisine, on peut s’offrir un plan de travail auxiliaire, c’est-à-dire sur un îlot central ou un meuble mobile. L’îlot central est devenu une solution très attrayante et pratique pour ce type d’espace.

Un îlot dans une cuisine peut être prévu lorsqu’elle fait plus de 12m2. Un îlot avec la fonction de plan de travail et de rangements supplémentaires qui peuvent s’intégrer dans des dimensions minimales qui soient de 80 cm de longueur et 70 cm de largeur.

L’avantage de ce plan de travail, c’est qu’il permet aux équipements qui s’y trouvent d’être abordés de plusieurs côtés. Cela facilite grandement le travail et l’exploitation de l’espace qui deviendra alors un véritable centre de vie familiale.

Dans une grande cuisine de plus de 20 mètres carrés, vous pouvez prévoir un îlot multifonctionnel. Que ce soit dans une cuisine ouverte ou fermée, l’emplacement de l’îlot culinaire permet une division claire de l’intérieur en zones de travail et de cuisson.

Aménager un coin repas voire salon dans une grande cuisine

Si une grande cuisine séparée est prévue dans la conception de la maison, une salle à manger ou un coin repas confortable doit y être inclus. L’espace pour se restaurer peut généralement comporter une grande table familiale avec des chaises.

Si la cuisine est grande, il est même préférable de choisir une table avec des rallonges pour rendre l’espace encore plus cosy. N’oubliez pas de prévoir la bonne quantité d’espace pour ranger les chaises qui viendront également y prendre place. Vous devez leur allouer au moins 80 cm du mur, 120 cm des autres meubles et 150 cm de la table de cuisson.

Aménager une grande cuisine, qui doit être le centre de la vie familiale, nécessite de prévoir une table telle qu’elle serve non seulement pour les repas, mais aussi pour de longs moments de partage en famille. Il convient de souligner une fonction récréative distincte de cette zone, par exemple en aménageant un îlot central ou une sorte de passe-plat avec une zone de travail. Vous pouvez aussi séparer la cuisine, du salon ou de la salle à manger avec un petit muret.

L’éclairage : Un point essentiel dans une grande cuisine

Sans lumière adéquate, il n’y a pas de cuisine moderne, ni d’espace optimisé pour cuisiner confortablement et pendant plusieurs heures.

L’avantage d’aménager une grande cuisine, c’est que vous pouvez choisir parmi différentes formes d’éclairage dont l’usage peut être varié. La seule source de lumière qui se répand dans toute la pièce est rare, car lorsque vous essayez de couper quoi que ce soit sur le plan de travail, si l’endroit est ombragé, il est courant d’effectuer des gestes dangereux.

Par conséquent, l’éclairage d’une cuisine ne doit pas être très répandu (sauf au-dessus de la table à manger). Par conséquent, il est recommandé d’opter pour des spots lumineux individuels afin de bien cibler chaque espace de travail (plan de découpe, cuisson, vaisselle, etc.)

Les lampes LED peuvent être utilisées directement au-dessus des différents plans de travail et un beau plafonnier au-dessus de la table à manger. Il existe de nombreuses possibilités et chacune d’elles donne un effet différent.