Comment choisir et installer une armoire dans un petit appartement ?

0
81

Une armoire bien choisie peut rendre la vie quotidienne dans un petit appartement beaucoup plus confortable. En effet, trouver de l’espace rangement dans une petite surface habitable n’est pas toujours aisé.

Pour sélectionner le bon type de mobilier pour y stocker ne serait-ce qu’une garde-robe et des chaussures peut parfois être un véritable casse-tête ! Pour savoir comment choisir une armoire ou où l’installer dans un espace de vie restreinte comme un petit appartement ou un studio, voici tous nos conseils :

1. Bien analyser l’espace disponible

Le choix d’une armoire pour un petit appartement ne doit jamais être fait au hasard comme on peut le découvrir dans les nombreuses astuces maison de ce site. Si elle est bien choisie, il est préférable que votre penderie utilise pleinement l’espace que vous pouvez lui allouer.

L’armoire qui reçoit une garde-robe, que ce soit pour un homme comme pour une femme, est une décision importante car elle doit être à la fois polyvalente et multifonctionnelle. Un espace limité, souvent difficile à aménager, nécessite un aménagement bien pensé et des solutions 2-en-1 qui vont rendre l’ensemble cohérent et fonctionnel ; surtout lorsque vous choisissez d’ajouter une penderie. De ce fait les ;

  • Placards
  • Tringles
  • Évidements
  • Tiroirs
  • Comptoirs
  • Compartiments
  • Prises électriques…

Et bien d’autres aspects qui rendent difficile l’aménagement d’un petit intérieur doivent être pris en compte.

Une fois que tous ces éléments sont constatés, au moment de savoir si vous avez la place d’intégrer un grand dressing qui monte jusqu’au plafond, ou un simple buffet en enfilade pour ne pas encombrer tout un pan de mur, le choix est facilité.

2. Sélectionner le dressing le plus adapté

La forme, la taille et la couleur de l’armoire de votre studio doivent correspondre à l’environnement dans lequel il va arriver mais aussi apporter un côté esthétique à la pièce. Ce type de placard XXL doit au minimum comporte deux portes de placards ouvrant sur une tringle pour pendre des pantalons, des manteaux, des robes et des pulls mais aussi des tiroirs pour stocker tous les sous-vêtements et autres accessoires indispensables à une tenue

Dans le cas d’appartements de petite taille, la création d’une armoire sur-mesure, comme s’avère être un choix idéal, qui vous permettra de prendre tout cela en compte. Qu’il s’agisse d’utiliser pleinement des recoins, ou de dissimuler intelligemment des compteurs, des tuyaux ou des prises ; les concepteurs dependieriess personnalisés peuvent facilement vous guider dans ce type d’aménagement d’appartement.

Les portes coulissantes, les placards basculants et les compartiments d’angle sur mesure ont également l’avantage que leur intérieur peut être parfaitement adapté aux besoins du ménage. Par conséquent, lorsque vous faites le choix de planifier une conception de meuble sur mesure, réfléchissez aux fonctions exactes que ce meuble doit vous offrir et quels sont les éléments (autres que des vêtements) qui vont y prendre place. Peut-être que cette penderie ne servira qu’à ranger les vêtements, ou peut-être devrait-elle également convenir à un bureau, une télévision, une kitchenette ou un lit ? Gardez à l’esprit que lors de l’achat d’une armoire sur mesure, en dehors de l’espace à aménager, vous n’êtes fondamentalement limité que par votre imagination.

3. Bien ranger l’intérieur de l’armoire pour gagner de l’espace

Commander une armoire sur mesure vous permettra de prendre le contrôle total de ce à quoi elle ressemblera finalement. Cela vaut la peine de commencer à concevoir avec l’intérieur du meuble puis de finir par son aspect extérieur afin de vous assurer que ses fonctionnalités seront totalement propices à vos besoins.

De ce fait, pensez à ce que le meuble devra contenir exactement. Pour ranger les vêtements, vous aurez besoin de cintres et donc d’un espace horizontal avec une tringle. Ce type de recoin doit à son tour être adapté à la taille de votre dressing de studio. Les manteaux, les robes longues et les cardigans ont besoin de plus d’espace vertical que les t-shirts, les vestes et les petits tops. C’est une bonne idée de placer des barres parallèles pour les articles plus courts en les plaçant les unes au-dessus des autres sans les séparer par une étagère. Dans le cas d’armoires très hautes, vous pouvez également opter pour un pantographe, c’est-à-dire une barre rétractable pour disposer des pantalons ou des pièces plus longues.

Seront également utiles des tiroirs et des étagères qui peuvent être utilisés non seulement pour ranger des vêtements, mais aussi des accessoires, des documents, des livres, etc. Les deux peuvent être complètement différents en largeur ou en profondeur. Grâce à cela, ils rempliront parfaitement leurs fonctions.

Enfin, dans une armoire sur mesure qui prendra place dans un studio, il vaut également la peine de trouver une place pour les appareils électroménagers, comme un aspirateur, une planche à repasser, un sèche-linge, une serpillière ou un fer à repasser. Et si nécessaire, également pour les appareils high-tech, tels qu’un téléviseur, une console de jeux, une radio ou un ordinateur. Les conceptions les plus fantaisistes incluent également la dissimulation d’un garde-manger, d’un bureau pour le télétravail, d’une kitchenette ou d’un lit escamotable.

4. Choisir l’endroit parfait pour intégrer la penderie

Pour que votre garde-robe devienne un élément cohérent dans votre studio ou un petit appartement, il convient de se concentrer non seulement sur son intérieur, mais également sur son aspect esthétique. S ivous faites le choix de partir sur un modèle entièrement personnalisé, prenez une attention particulière à la sélection des matériaux appropriés en termes de type et de couleur par rapports à ce qu’il yadéjà d’existant dans votre intérieur. Les murs et le sol en font partie.

De plus, n’oubliez pas de prendre en compte des aspects tels que l’éclairage naturel et artificiel, qui auront un impact sur la façon dont votre armoire se présentera au quotidien.

Vous pouvez également utiliser quelques astuces maison qui vous aideront à agrandir optiquement la pièce, à économiser de l’espace pour tirer le meilleur parti d’un petit appartement. A cet effet, il convient d’envisager des matériaux et des teintes dont le rendu sera lumineux et uniforme avec la couleur des murs ou des façades de miroirs qui pourront être mobiles avec des portes coulissantes.

En cas de besoin, pensez à opter pour une penderie d’angle, en veillant à ce que le modèle soit construit jusqu’au plafond. sera également une excellente décision, il s’agit d’une excellente solution pour gagner de l’espace de stockage supplémentaire.

Nous espérons que notre petit guide pour choisir et intégrer une armoire dans un petit appartement vous aidera à choisir le mobilier parfaitement adapté à vos besoins et aux conditions de votre logement et que vous commencerez bientôt à profiter d’un meuble multifonctionnel qui deviendra non seulement une pièce de rangement utile, mais aussi une décoration intérieure.