Comment choisir un tapis de luxe pour sublimer votre intérieur ?

0
71

Dans les formes, les textures et les teintes les plus diverses, les tapis de luxe s’érigent comme de véritables atouts décoratifs et fonctionnels dans nos espaces de vie. Pour des pièces comme le séjour, la chambre à coucher, ou encore pour habiller sobrement un coin lecture dans un salon, ces revêtements sont bien plus que de simples accessoires. Les modèles les plus luxueux ne viennent pas seulement compléter votre déco : ils en sont les éléments centraux. Nous vous proposons ici quelques conseils pour choisir avec soin le tapis de luxe qui transformera votre pièce.

Un tapis en harmonie avec la décoration

Pour habiller le sol des pièces de votre intérieur avec un tapis de luxe, l’important est de garder à l’esprit la notion d’harmonie et de style. Selon le genre choisi, ces revêtements réchaufferont un intérieur et apporteront de la convivialité ou encore du caractère. Un tapis de luxe peut se fondre dans l’espace de vie pour une élégance tout en raffinement, ou au contraire retenir les regards par ses caractéristiques singulières. En règle générale, il faudra faire preuve de cohérence. Dans une déco bohème, un tapis dans le même thème fera du sens. Tout dépend cependant du confort visuel obtenu. Un tapis ethnique peut par exemple très bien créer un contraste intéressant dans un intérieur où la priorité est donnée aux matières et aux formes strictes.

Pour avoir le choix parmi des collections d’exception, le mieux est d’opter pour une marque de tapis de luxe.

Tenir compte de la technique de fabrication

Pour trouver la pièce qui permettra de valoriser au mieux votre espace de vie, il faut savoir que les méthodes de fabrication ont leur importance quand il s’agit d’un tapis de luxe. Les techniques traditionnelles permettent la conception de tapis comparables à de réelles pièces d’art. Cette notion peut parfois rappeler plus clairement l’univers du luxe que les modèles standardisés fabriqués et conçus en usine, même si dans la pratique, le matériau de conception sera également déterminant.

  • Les tapis noués à la main se font par l’intermédiaire d’un métier à tisser, et cela requiert beaucoup de technicité et de précision. Les fils sont attachés de manière organisée par des nœuds réguliers. Les matières de prédilection pour cette technique de fabrication sont en général naturelles, à l’instar de la laine. Le nouage permet de réaliser des tapis de grande valeur, pour des rendus toujours uniques, comme c’est le cas des tapis persan. Le nouage est l’une des techniques de fabrication les plus anciennes.
  • Les tapis tissés peuvent se fabriquer de manière mécanique ou encore manuellement, comme dans le cas du nouage. Les fils de trame sont tissés dans des fils de chaîne, ce qui permet la réalisation de motifs précis.
  • On distingue aussi les tapis tuftés. Les fils du tapis sont dans ce cas-là piqués via un support. Ils sont ensuite coupés pour obtenir les surfaces lisses recherchées.
  • La fabrication à la machine remonte seulement au 19e siècle. Ce procédé de fabrication est relativement récent et a permis de concevoir des tapis à la chaîne, pour la commercialisation de modèles de styles très variés et de qualité moyenne. Les tapis contemporains et fabriqués à la machine sont les plus populaires dans l’univers de la décoration intérieure.

Définir la bonne couleur pour votre tapis

Le paramètre de la couleur est important. Le compromis idéal doit tenir compte de la couleur des murs de la pièce et de celle des principaux meubles. Il est en général recommandé d’éviter des teintes qui s’assimilent trop, pour ne pas obtenir une uniformité qui pourrait conduire à un manque de caractère. Pour une même couleur, des teintes différentes peuvent en revanche bien convenir. L’essentiel dans tous les cas est d’arriver à un compromis intéressant avec une couleur qui complète bien la principale de la pièce décorée.

Quelle matière privilégier pour un tapis de luxe

Les matériaux de fabrication constituent le critère à observer pour ce qui concerne la notion de confort, mais également pour garantir une certaine durabilité. Un tapis de luxe se choisit pour sa douceur et le confort qu’il procure sous les pieds. Il doit être possible de s’y asseoir confortablement. Les tapis les plus agréables au toucher ne sont pas forcément moelleux en excès ou particulièrement épais. La laine reste par exemple un matériau de référence quand il s’agit de douceur et de durabilité. Les fibres végétales peuvent également servir à confectionner des tapis, pour un confort qui reste en revanche secondaire. C’est notamment le cas des tapis de jute.

Comment choisir votre tapis selon la pièce à décorer

Le bon choix pour un tapis de luxe tient aussi à son emplacement. Pour des pièces comme le salon ou la salle de séjour, les motifs attrayants et colorés sont des choix qui s’intègrent bien à nos intérieurs modernes et contemporains. Pour la chambre à coucher, votre tapis de luxe peut arborer des couleurs plus discrètes, pour une touche confort qui ne devra en revanche pas faire l’objet de compromis. Pour habiller les sols de différentes pièces, il est recommandé d’acheter des tapis de styles différents, plutôt que de se laisser tenter par un achat double. Cela vous laissera éventuellement la possibilité de les interchanger, en fonction de vos envies de décoration.

Tapis de luxe : un choix en fonction de l’entretien

Acheter un tapis de luxe pour des pièces de votre logement est le moyen d’y apporter du cachet et de la distinction. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte un facteur qui n’a rien à voir avec l’esthétique du tapis : son entretien. Que ce soit en passant un aspirateur ou en lavant cette pièce de décoration de votre espace de vie. Cette question est particulièrement importante si votre tapis de luxe est piétiné régulièrement par vos convives ou par les habitants de votre maison. Il est donc important de se tourner vers des modèles faciles d’entretien. Les tapis en laine sont par exemple relativement simples à entretenir. Des solutions simples comme un mélange d’alcool et de vinaigre peuvent suffire à obtenir des résultats satisfaisants pour supprimer des tâches par exemple. Sinon, vous pouvez également opter pour les prestations d’une entreprise de nettoyage spécialisée.