Comment concevoir le contour d’une piscine

0
43

En plus de la piscine elle-même, vous pouvez également ajouter un aménagement paysager à la zone qui l’entoure. Vous pouvez utiliser de la pierre naturelle ou du carrelage, ou encore une combinaison des deux. Le bois est une option rentable pour le contour d’une piscine, mais le composite, le béton estampé et la brique peuvent coûter un peu plus cher. La margelle, qui est le bord de la piscine, est généralement faite de béton ou de pierre.

Choisir entre le bois et le béton pour une bordure de piscine

Le paysage dur qui entoure une piscine est appelé bordure de piscine ou terrasse. Il peut servir pour l’installation d’un abri de piscine Abritech par exemple. Cependant, elle n’est pas toujours faite de bois ou de matériaux composites. Par exemple, si la plupart des plages de piscines creusées sont en béton, vous pouvez également choisir des briques et des pavés. Tous deux sont des éléments d’aménagement paysager fonctionnels qui permettent de créer un espace utilisable, d’adoucir les transitions, d’assurer le drainage et de couvrir la terre nue. Pour ces raisons, il est préférable de faire construire le contour de la piscine par un professionnel.

La pierre est une autre option intéressante pour le contour d’une piscine.

Sa texture naturelle la rend moins glissante, surtout lorsqu’elle est mouillée. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de pierre, notamment le calcaire, le quartzite, le granit et le prophyre. Pour un contour de piscine en carrelage, veillez à choisir un carrelage en porcelaine imperméable et antidérapant. Ce choix contribuera à rendre le contour de votre piscine plus sûr pour vous et votre famille.

Un entrepreneur professionnel en aménagement paysager peut installer une bordure de piscine en pavés en deux jours seulement, alors que l’installation d’une terrasse en bois peut prendre plusieurs jours. Le béton, quant à lui, peut être taché et on ne peut marcher dessus que 48 heures après la dernière couche. Bien que les deux matériaux résistent aux éléments, ils peuvent se décolorer et s’écailler avec le temps. Le bois peut également se décolorer ou se fissurer, mais les pavés dureront toute une vie s’ils sont correctement installés.

Le béton : une surface moderne 

Alors que le bois peut donner un aspect rustique, le béton est une surface moderne et lisse qui ne montrera aucun signe d’âge ou de décoloration. La beauté du béton est qu’il est disponible dans une grande variété de couleurs. Il est préférable de faire couler les bordures et les plages de piscine en béton par un professionnel pour s’assurer qu’elles sont sans joints et sûres. La brique, quant à elle, est ancienne mais a toujours son utilité. La brique est un excellent choix pour une bordure de piscine, mais il est important de se rappeler que la fraîcheur de la brique a tendance à faire pousser de la mousse. Cela peut conduire à une zone de chute glissante pour votre famille et vos invités.

Choisir entre le carrelage et la pierre naturelle pour le contour d’une piscine

Il y a de nombreuses décisions pratiques à prendre lorsqu’il s’agit de choisir entre la pierre naturelle et le carrelage pour une bordure de piscine. Les carreaux doivent être antidérapants et étanches pour éviter qu’ils n’absorbent du liquide. Vous devez également tenir compte de l’environnement lorsque vous choisissez les matériaux. Le carrelage en porcelaine est une excellente option car il peut être abordable et durable. Les surfaces en pierre naturelle sont souvent texturées, donc si vous avez des enfants dans la maison, vous voudrez envisager des carreaux qui sont antidérapants.

Les carreaux sont moins glissants que la pierre.

Les carreaux sont dotés d’un piédestal réglable qui permet de les mettre à niveau pour que vous puissiez les entretenir. Les carreaux ne laissent pas apparaître la saleté aussi facilement et sont très faciles à nettoyer. Les pavés en pierre naturelle sont également un choix populaire en ce moment, grâce à leur élégance naturelle. Le travertin et le calcaire sont des options particulièrement populaires pour les abords de piscine. Le marbre présente de nombreux avantages, notamment une grande résistance aux taches et à la chaleur. Si vous avez peur de renverser vos boissons ou de glisser sur le carrelage, le marbre vous procurera une sensation de fraîcheur et de détente.

Le calcaire est une pierre ancienne qui donnera à votre piscine un aspect classique.

Elle peut résister aux fluctuations de température et ne chauffe pas sous la lumière directe du soleil. Cette pierre est si durable et si belle qu’elle a même été utilisée dans des points de repère et des bâtiments anciens. En raison de sa polyvalence, la pierre calcaire peut être taillée en de nombreuses formes, ce qui la rend idéale pour les piscines de forme irrégulière. Contrairement au carrelage, la pierre calcaire existe également dans une large gamme de couleurs. Vous pouvez choisir une couleur neutre ou contrastée, qui donnera un aspect élégant et intemporel à votre piscine.

En plus de nécessiter peu d’entretien, le carrelage en porcelaine est également antidérapant et durable. Vous n’avez pas à vous soucier des algues ou de l’accumulation de produits chimiques, car ces carreaux sont scellés. Les carreaux de brique, quant à eux, peuvent donner à votre piscine un aspect royal. On peut les trouver en rouge ou dans d’autres couleurs. Comme les carreaux de brique sont poreux, vous voudrez les sceller pour éviter les infiltrations d’eau, la formation de moisissures et les dommages à votre piscine.

Ajouter des plantes en pot au contour d’une piscine

L’ajout de plantes en pot sur le pourtour d’une piscine peut être un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre espace extérieur. Les plantes sont un excellent moyen d’ajouter du charme à un espace qui serait autrement stérile et sans ornement. Pour un moyen peu coûteux d’ajouter de la couleur et du style aux abords de votre piscine, pensez à acheter des plantes annuelles colorées. Certaines plantes en pot sont également décoratives, et les plus hautes peuvent donner un sentiment d’intimité.

Lorsque vous réfléchissez aux plantes à ajouter, n’oubliez pas qu’elles doivent être faciles à entretenir. Certaines plantes ont tendance à absorber l’eau de la piscine, et d’autres ne supportent pas bien le soleil. Évitez également les arbres qui produisent beaucoup de pollen ou d’autres débris. Si vous décidez d’ajouter des plantes, veillez à choisir des plantes qui n’ont pas besoin de trop d’eau, car leurs racines peuvent finir par fissurer la structure de la piscine. Les plantes à croissance rapide qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau peuvent bien fonctionner autour d’une piscine, comme les Acer et les Arborvitae.

Lorsque vous choisissez des plantes à planter autour d’une piscine, veillez à choisir des plantes tolérantes, qui aideront à filtrer la lumière du soleil et à la filtrer. Alors que certains feuillages, comme le romarin et les fougères, perdent de leur éclat près d’une piscine, vous devriez envisager les géraniums et la citronnelle, qui sont excellents pour profiter de l’extérieur. Outre les plantes, pensez aux meubles et aux statues de jardin, qui peuvent améliorer le design de votre piscine et créer un environnement chaleureux et accueillant. Des infos sur ce site : bo-vivant.fr.

En plus d’apporter de la couleur et de la texture, les plantes en pot peuvent également être utilisées pour apporter un intérêt visuel autour de votre piscine. Vous pouvez ajouter des fleurs annuelles, des bulbes ou de petits arbres aux abords de votre piscine. Les fleurs et le feuillage ajouteront instantanément de la couleur et de la beauté. Mais ce qu’il y a de mieux avec les plantes, c’est qu’elles empêchent la saleté et les autres débris d’entrer dans l’eau. Vous serez ravi de l’effet produit ! Autant d’avantages ! Alors pourquoi ne pas les essayer ?

Les arbres nains constituent un excellent choix pour l’aménagement paysager des bords de piscine. Leur port compact les rend idéaux pour ces environnements. Si vous souhaitez donner une touche tropicale aux abords de votre piscine, pensez aux palmiers nains. Ils ne perdent pas beaucoup de feuilles et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Un arbre fruitier nain pourrait être attrayant dans un environnement de piscine. Ces plantes n’ont pas non plus de racines envahissantes, ce qui signifie qu’elles ne génèrent pas autant de déchets.

Choisir une plage de piscine circulaire

Vous envisagez une plage de piscine circulaire pour votre nouvelle construction ? Vous avez un certain nombre de choix en matière de conception. Tout d’abord, déterminez la taille de la plage que vous souhaitez. Si vous prévoyez d’encastrer des lumières ou un système d’irrigation, il est important de savoir où les lignes passeront sous la terrasse. Si vous prévoyez de recevoir des invités, demandez-vous si la terrasse sera suffisamment grande pour accueillir quelques personnes et avoir de la place pour d’autres activités.

Un autre choix est le carrelage en pierre.

Ce matériau est disponible dans une gamme de couleurs naturelles et confère un aspect rustique au paysage. Lorsque vous choisissez une terrasse en carreaux de pierre, veillez à utiliser des carreaux non émaillés, car les carreaux émaillés peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés. En revanche, les carreaux en pierre de couleur claire n’absorbent pas trop de chaleur et offrent une surface élégante pour les réceptions. De plus, ils sont doux et agréables à marcher, ce qui en fait un bon choix pour les terrasses de piscine.

Si vous prévoyez une terrasse autour de votre piscine hors sol, pensez à intégrer différents matériaux dans la conception. Une terrasse de piscine circulaire vous donnera plus d’espace pour vous détendre avec vos amis et votre famille, tout en la protégeant des baignades non surveillées. Elle ajoutera également de la beauté à votre propriété. Lorsque vous planifiez la disposition de votre terrasse de piscine circulaire, tenez compte des conseils suivants pour la concevoir :

Une autre option pour votre terrasse de piscine est une dalle en béton.

Il s’agit d’un choix populaire pour les piscines hors sol, car il est à la fois résistant à l’eau et durable. Le matériau peut être façonné dans toutes les formes que vous souhaitez, y compris les courbes et les motifs géométriques. Ce type de terrasse peut sembler un peu ennuyeux dans un jardin urbain, mais il ne sera pas difficile de le placer n’importe où.

Enfin, vous devrez considérer le matériau de votre terrasse de piscine. En fonction de votre budget, le béton est une option économique, mais il n’offre pas la meilleure résistance au glissement. Mais si vous construisez une terrasse pour une piscine familiale, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. En fait, le carrelage et la pierre sont les matériaux les plus chers à utiliser, il est donc important d’en choisir un qui offre durabilité et faible entretien.