Comment conférer à vos intérieurs un style de décoration moderne, aux lignes épurées ? 

0
120

La décoration d’intérieur est une initiative complexe qui requiert un œil expert. Vous devez exceller dans la capacité à déceler les accessoires essentiels pour sublimer une pièce. Vous devez aussi être capable de subtiliser la lumière naturelle, des nuances de couleurs et des motifs variés pour concevoir un décor moderne. 

Que vous souhaitiez réaliser une refonte complète de votre intérieur ou seulement une pièce, l’ajout d’une vibration moderne est le meilleur moyen de donner à votre maison ce style ‘’next-level’’ tant espéré. Dans cet article, nous vous proposons des idées sur la façon dont vous pouvez donner à vos intérieurs un aspect contemporain et moderne.

La suspension d’œuvres d’art pour donner du punch à votre décoration

Il ne fait aucun doute que l’art visuel apporte de la vie à une pièce, mais il est également essentiel pour la décoration moderne d’accrocher des œuvres d’art. La suspension d’œuvre d’art crée en quelque sorte une barrière virtuelle qui sépare la pièce de son environnement.

N’hésitez donc pas à saturer l’espace avec les œuvres d’art pour rendre votre intérieur plus gracieux. Il peut s’agir d’un poster encadré ou un grand tableau accroché au mur. Toutefois, assurez-vous que l’œuvre d’art que vous choisissez complète les autres accessoires de la pièce. Il serait contreproductif d’installer dans votre pièce des œuvres d’art fades et ternes qui n’inspirent aucune émotion.

Optez pour une atmosphère industrielle-chic

Le style industriel n’a pas été abandonné au fil des ans, en raison de sa propension à se réinventer continuellement. Il adopte au gré des nouvelles tendances une allure chic et élégante tout en conservant les fondamentaux. C’est ainsi que les intérieurs se réinventent, devenant davantage plus modernes et plus confortables. 

C’est à tort qu’on associe le style industriel aux tendances de type loft. Comme vous pourrez vous en rendre compte, il est tout à fait envisageable de l’adopter dans les autres pièces. En plus d’avoir un côté élégant et très chic, le style industriel peut même se fondre dans un décor  »cosy », créant un contraste avec le côté parfois froid de l’esprit ‘’factory’’.

Le style industriel est assez simple à mettre en œuvre. Bien qu’il mette en avant les matières brutes telles que le bois, le fer, le béton, la brique, les matières délicates, douces et nobles peuvent être également intégrées pour un rendu plus saisissant. Il s’agit notamment du laiton, du velours, du cristal.

Cette association a pour but d’adoucir et d’atténuer subtilement le côté bruit du style industriel sans perdre son essence. Vous l’aurez compris, le style industriel est ce qu’il y a de mieux pour transformer vos intérieurs en un écrin de bonheur où style industriel et touche chic et glamour se côtoient harmonieusement.

Lustres et luminaires, une tendance indétrônable

Les lustres et les luminaires sont une tendance de décoration qui a résisté à l’épreuve du temps. Que votre maison soit ancienne ou récente, vous pouvez toujours y ajouter un lustre ou un luminaire pour lui donner une touche moderne. 

De plus, les lustres sont des accessoires décoratifs très polyvalents, vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à coucher au salon. De plus, ils constituent une excellente alternative pour ajouter de la lumière et de la clarté à n’importe quel espace.  

Vous avez certainement hâte d’expérimenter ces accessoires de décoration, mais comment choisir son luminaire ? Les luminaires font partie des accessoires essentiels pour une décoration réussie. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lustre ou d’un nouveau luminaire, n’hésitez pas à consulter un comparatif de prix. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans la grande variété de taille et de styles dans votre quincaillerie locale ou en ligne. 

Vous pouvez également opter pour des ampoules LED qui diffusent une lumière douce et chaude pour créer une atmosphère chaleureuse.

N’hésitez pas à ajouter une touche de chaos

Le chaos est une excellente alternative pour donner une touche de contemporanéité à votre intérieur. Bien qu’il existe une diversité de design moderne sous la bannière du minimalisme, opter pour un intérieur un peu chaotique peut ajouter un élément inattendu à votre maison.

Lorsque vous voulez ajouter une touche de chaos à votre intérieur, vous pouvez utiliser des œuvres d’art mural, des accessoires et des revêtements de sol, entre autres. Vous pouvez aussi utiliser divers objets que vous rangez habituellement, comme des gobelets, des assiettes, des ustensiles et des sacs en plastique. 

Optez pour une décoration de style scandinave

Si vous cherchez à ajouter une touche d’inspiration moderne à votre maison, il n’y a pas de meilleur moyen que d’opter pour une décoration intérieure de style scandinave. Ce style se caractérise par une utilisation complexe de matériaux naturels, comme le bois et la pierre, et met l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité

Le style scandinave est visuellement esthétique, parfait pour toute maison moderne. Pour créer une décoration de style scandinave, il faut d’abord commencer par choisir un point central pour votre pièce. Il peut s’agir d’une chaise, d’une table de style scandinave, ou d’un tapis.

Vous devez vous assurer que ce point central est le centre d’intérêt de votre pièce. Ensuite, utilisez des matériaux naturels pour décorer vos murs et vos plafonds. Les panneaux de bois et les couleurs sourdes sont tous parfaits pour ce style. 

Jouez avec les nuances de couleurs

En ce qui concerne la couleur dans les intérieurs modernes, vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant des nuances de gris, de bleu et de vert. Ce sont les couleurs les plus courantes dans la décoration moderne, mais vous pouvez les mixer afin de créer une palette de couleurs unique dans votre intérieur. Pour créer des nuances de couleurs captivantes, vous devez tenir compte des aspects tels que :

  • La luminance ; 
  • La chrominance ;
  • La teinte.

Si vous recherchez une palette de couleurs plus subtile, essayez d’utiliser des couleurs neutres comme le beige, le blanc et la couleur crème. Ils s’accordent avec tous les meubles et toutes les décorations, et donneront à votre maison un sentiment d’intimité et de confort.

Ajoutez des motifs géométriques

Les motifs géométriques représentent une façon plus moderne d’ajouter de nouvelles textures à votre intérieur. Ainsi, vous pouvez opter pour des motifs tels que les rayures, les plaids et les fleurs. 

Vous pouvez également opter pour des motifs de papier peint et de revêtement de sol, si vous cherchez un moyen rapide et facile de moderniser votre intérieur.

Vous pouvez également investir dans des horloges murales géométriques, des lampes et d’autres objets décoratifs à motifs géométriques pour donner une touche de modernité à votre intérieur.