Comment créer une décoration murale moderne et naturelle ?

0
153

Pans de murs vides ou presque aux murs décorés de façon anarchiques, pas toujours facile de concevoir une décoration murale à la fois moderne et naturelle… . Tantôt trop design ou tantôt trop éclectique, votre déco murale manque de verdure ou bien de cohérence. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Vous écumez tous les articles à ce sujet : des blogues sur internet aux magazines déco : rien n’y fait. Votre décoration murale ne reflète pas tout à fait vos envies en matière de décoration…Pas de panique ! Puisque vous saurez à la fin de cet article comment créer une vraie décoration murale à la fois moderne et naturelle, rapidement et sans vous ruiner ! Alors c’est parti ?

Soyez en accord avec votre temps ! Optez pour une horloge murale design !

Ajouter une touche moderne à votre décoration intérieure ? Rien de plus facile… Optez pour une horloge design. Un modèle au style industriel, épurée ou bien moderne fera parfaitement l’affaire. Notez qu’il existe des horloges à coller directement sur son pan de mur. Celles-ci sont les bienvenues et s’intègrent parfaitement à une déco design, moderne ou bien contemporaine. Pour quelques euros, le rendu est sans appel ! Elle permet d’habiller vos murs. Mais pas que : elle ajoute un côté chic et renvoie l’image d’un intérieur ordonné (ce qui ne passera pas inaperçu auprès de vos convives !). Qu’elle soit fièrement arborée dans votre salon, votre chambre ou bien dans votre cuisine, une belle horloge donnera le la de votre pièce à vivre. En bref, cet art mural au style moderne est primordial car il donne le ton de votre décoration. Quant au choix de cet objet déco : suivez vos envies. N’hésitez pas à prendre des risques en optant pour une oeuvre murale dite « avant-gardiste ». Les pendules sont à « éviter » car elles apportent vite un ton vintage voire ancien : chose à éviter lorsque l’on veut créer une atmosphère naturelle et moderne. Il est vrai qu’une création en bois ajouterait un aspect naturel à votre intérieur. Mais, le pendant « naturel » de votre décoration d’intérieur doit s’affirmer sur des bases solides et non pas en tant que rappel de motif ou couleur. C’est pour cette raison que votre décoration murale doit avant tout refléter l’univers design de votre intérieur.

Silence ça pousse ! Laissez la végétation investir vos murs : du lierre ou plante grimpantes !

Rien de mieux que de la verdure, de la végétation, des plantes pour sublimer la dimension naturelle de votre intérieur. Le choix d’une plante grimpante comme le lierre est une formidable solution. En plus de remplir le  quota « nature » ou « naturelle » de votre décoration sur vos murs, elle présente un autre avantage colossal : l’adaptabilité ! Eh oui, qu’il s’agisse d’un grand mur ou d’une surface plus petite, vous pouvez allègrement et à votre guise guider le chemin de votre plante ! À vous de moduler à l’infini le tracé de votre plante préférée. En plus, l’installation est super-facile. Pour l’accrocher, il suffira de vous munir d’un marteau, d’un lot d’attaches-fils et le tour est joué. Les attaches-fils sont de petits bouts de plastiques surmontés d’une vis à fixer directement sur votre mur. Vous en avez sûrement à la maison, ils sont utiles lorsque l’on veut en finir avec les fils qui traînent derrière votre télévision ou autres. Autre avantage, la plante grimpante crée une ambiance décorative qui respire en créant un mini effet « jungle urbaine ». Cependant, si vous avez déjà une ou plusieurs plantes suspendues, inutile de surcharger votre mur avec plusieurs mètres de plante grimpante. Même chose si vous disposez d’une grande plante verticale. L’idée est de créer un « mur végétal » donc un espace conséquent de végétation. Mais veillez à choisir entre un agencement de végétation vertical et horizontal. Quoi qu’il en soit, vous avez compris que pour une déco murale moderne et naturelle : rien ne vaut de la véritable verdure sur vos murs !

Ajoutez des oeuvres artisanales sur vos pans de murs : une tenture murale en macramé !

Une oeuvre artisanale fait main est le coeur d’une décoration authentique. EH OUI, car l’artisanat agit comme le liant, le pont, l’élément réconciliateur entre nature et modernisme. Le macramé mural semble parfait pour remplir ce rôle. Pourquoi ? Car il est bien entendu artisanal : soit noué à la main, soit arrimé à un savoir-faire particulier, une technique de maitres artisans, confectionné dans un atelier à macramé. Et aussi, tressé avec des matériaux naturels. La plupart des tentures en macramé sont en fibres de coton de qualité supérieure (donc 100% naturelles, contrairement au coton de synthèse ou dit synthétique) ou autre matières organiques comme la jute. Vous pourrez dénicher votre macramé mural fait main chez Mon boho macramé : une boutique spécialiste de la décoration en macramé et du matériel DIY créatif. Jettez-y un oeil, ça vaut le détour ! C’est en matière de design que les macramés muraux font la cohérence d’une décoration tendance et bohème. Le macramé, ou l’art de faire des noeuds est très ancien. Il remonte à plusieurs siècles. Cet art a tantôt côtoyé la royauté, tantôt les marins, le clergé, etc. (si l’Histoire du macramé vous intéresse, un article de grande qualité, complet et sourcé est disponible sur Mon boho macramé). Ainsi, le style des tapisseries murales a fortement évolué en fonction des modes et coutumes des sociétés. Aujourd’hui, la tenture murale en macramé regagne de plus en plus en popularité. C’est donc tout naturellement que les « maitres-tisserands » ont adapté différents styles de macramé pour les remettre aux gouts du jour ! Et ce sans oublier les techniques de base des créations marquantes de l’histoire du macramé. Ainsi, les pièces décoratives d’aujourd’hui sont toutes en quelque sorte empruntes des « best-sellers » des modèles de tentures qui ont déjà plusieurs siècles. Intéressant non ?

 

En résumé, le combo gagnant pour une déco de mur naturelle et moderne :

  • Une horloge dite « design », avant-gardiste, aux allures minimalistes. À privilégier : les horloges à coller, toujours dans ce même esprit.
  • Un mur végétal : des plantes suspendues aux murs de votre choix, pour créer une mini ambiance « jungle urbaine ». À privilégier le lierre, une agréable « plante grimpante ».
  • Une oeuvre artisanale pour lier modernité et authenticité, pour une déco cohérente et harmonieuse. À privilégier : le macramé mural de votre choix (écru, coloré, à franges, à motifs…).