Comment éradiquer les principaux nuisibles en intérieur ?

0
61

Les cafards, les moustiques, les mites de vêtements, les punaises de lits, les rongeurs et autres nuisibles savent rendre la vie impossible lorsqu’ils s’introduisent chez vous. Bien que certains d’entre eux soient inoffensifs pour l’homme, d’autres par contre (la blatte par exemple) sont de grands porteurs de dangereuses bactéries.

Ainsi, les dégâts peuvent passer de quelques trous dans les vêtements à de sérieuses infections microbiennes ou autres affections. Pour votre bien être et celui des habitants de votre demeure, il est nécessaire de prendre certaines mesures afin de lutter efficacement contre ces invités impromptus.

Découvrez ici des astuces simples et naturelles pour vous débarrasser des nuisibles qui vous envahissent.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Lorsqu’ils colonisent votre habitat, les rongeurs peuvent s’avérer particulièrement agaçants et vous pourrir la vie. Pour les combattre, répulsifs naturels et pièges à souris sont soumis utilisés. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la dératisation comme Soluty si vous souhaitez régler le problème en urgence.

Opter pour des répulsifs naturels

Les rongeurs sont sensibles à l’odeur de certaines plantes telles que la sauge, la menthe et les feuilles de laurier. Elles peuvent donc faire office de répulsifs, que ce soit sous leur forme naturelle ou sous forme d’huile essentielle.

Pour les utiliser sous leur forme naturelle, il est recommandé de disposer les feuilles dans des endroits stratégiques de la maison. Cela revient à les mettre dans les endroits de passage ou dans les possibles cachettes de rongeurs afin de les débusquer sans les tuer.

Si votre choix se porte sur les huiles essentielles, optez pour la menthe poivrée, l’ail, le laurier, la sauge sclarée ou l’eucalyptus. Vous pouvez ensuite utiliser un diffuseur ou disposer de petits cotons imbibés dans des endroits stratégiques pour propager l’odeur.

Adopter les pièges à souris vivantes

Il existe sur le marché des pièges à souris qui ne sont pas forcément mortels pour le rongeur. Ces dispositifs capturent l’animal, mais sans le blesser. Il vous reviendra ensuite la noble tâche de le remettre dans la nature, loin de votre habitation.

Poser des barricades autour de la maison

Les rongeurs ont la facilité de se glisser dans les failles les plus petites à la recherche d’un nid douillet. Il est donc important de fermer toutes les issues possibles afin de les garder éloignés. Il ne s’agit pas d’obstruer hermétiquement toutes les entrées au point d’empêcher la circulation de l’air. Vous pouvez par exemple opter pour les grilles anti-rongeur.

Pour empêcher les rongeurs d’accéder à vos chambres, vous pouvez utiliser de la laine de cuivre ou du fer en acier inoxydable pour boucher les trous de votre maison. Vous pouvez optimiser l’efficacité de votre dispositif en couplant la laine avec du mastic afin de mieux la fixer.

Comment éradiquer des punaises de lit ?

Pendant longtemps, le traitement de la punaise de lit a induit l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé des habitants de la maison. Fort heureusement, des méthodes naturelles et plus saines existent pour combattre durablement les punaises.

Utiliser les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, réputées pour leurs propriétés antiparasitaires et insecticides, se sont avérées très efficaces contre les punaises de lit. Il s’agit :

  • d’huile de neem ;
  • d’huile d’arbre à thé ;
  • d’huile essentielle de citronnelle, etc.

Quelques gouttes de ces huiles essentielles aux pieds du lit suffisent pour repousser les punaises.

Essayer le clou de girofle

L’effet répulsif du clou de girofle contre les punaises est tout aussi reconnu que celui des huiles essentielles. Lorsqu’on en dépose à des endroits stratégiques de la chambre, ils font fuir les nuisibles.

Essayer la terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit naturel réputé pour son efficacité dans la lutte contre les puces, les cafards et bien évidemment les punaises. Il suffit de mettre de la poudre de la terre de diatomée près de votre literie et le tour est joué.

Faire le grand ménage

Le tout premier réflexe lorsque vous soupçonnez une invasion de punaises chez vous doit être le ménage. Ne perdez pas de temps, passez l’aspirateur partout et lavez la totalité de vos linges de lit à haute température.

Au cas où le canapé serait contaminé, procédez à un grand ménage de printemps. Cela vous permettra d’éradiquer les punaises de votre chambre et éventuellement de tout votre logement.

Comment se débarrasser des cafards ?

En plus d’être extrêmement dégoutantes, ces petites bêtes porteuses de maladies prolifèrent anarchiquement dans votre maison. Heureusement, il existe des solutions simples et peu couteuses pour vous débarrasser des cafards.

Une méthode très simple revient à disposer du bicarbonate de soude dans les endroits les plus pratiqués par ces insectes. Comme ces derniers consomment un peu de tout, ils en mangeront et finiront complètement déshydratés. Vous n’aurez plus qu’à balayer les cadavres.

Une autre méthode consiste à concocter un mélange de lait concentré sucré et d’acide borique. Ensuite, mettez-en sur le passage de ces petites bêtes et répétez l’opération toutes les trois semaines. Après deux mois, les envahisseurs devraient avoir disparu. Surtout, faites attention pendant la manipulation de l’acide borique qui est très toxique.

Le papier collant reste une alternative assez intéressante. Il suffit d’en installer à des endroits stratégiques pour que les cafards viennent s’y coller jusqu’à la mort.

Comment chasser les moustiques

Les moustiques sont particulièrement sensibles aux senteurs. Une odeur de transpiration ou de parfum intense pourrait bien les attirer vers vous. Pour les repousser, badigeonnez vos ampoules avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Vous pouvez également réaliser un mélange de deux gouttes d’huile de jojoba, une goutte d’huile essentielle de géranium et une goutte de citronnelle de Ceylan. Une fois brûlé, le parfum qui s’élève de ce mélange est un antimoustique hautement efficace.

Si votre objectif est d’éliminer radicalement la population de moustiques qui vous envahit, voici la mixture qu’il vous faut.

  • Faites un mélange de 200 ml d’eau avec 50 g de sucre brun ;
  • Chauffez le mélange pendant 5 minutes en remuant régulièrement ;
  • Découpez une bouteille en plastique en 2 puis versez-y le mélange refroidi ;
  • Ajoutez-y une cuillerée à soupe de levure de boulanger et renversez le goulot par-dessus.

Votre piège à moustiques est désormais prêt. Vous verrez bientôt les moustiques venir y mourir les uns après les autres.

Si cette solution vous paraît un peu trop radicale, vous pouvez opter pour un procédé purement défensif. Il s’agit d’un geste simple et efficace : protégez vos fenêtres en installant des moustiquaires.