Comment faire entrer la lumière naturelle lors d’une rénovation intérieure ?

0
200

Pour assurer le confort et le bien-être au quotidien, il arrive que vous ayez besoin d’entreprendre des travaux de rénovation intérieure. Ces derniers sont de divers ordres et peuvent concerner l’optimisation de l’éclairage des pièces afin de les rendre plus accueillantes et plus chaleureuses. Plusieurs points sont alors à exploiter si vous souhaitez privilégier la lumière naturelle dans vos différentes pièces. Cet article vous donne 5 conseils qui vous aideront à réussir votre rénovation intérieure pour un meilleur éclairage.  

Repeindre les murs pour faire entrer la lumière naturelle

Peu de personnes y pensent quand il s’agit d’optimiser la lumière naturelle, pourtant la peinture reste une valeur sûre. En effet, pour votre projet, choisir les bonnes couleurs de peinture peut permettre de laisser entrer plus facilement la lumière naturelle. Pour repeindre efficacement vos murs, privilégiez des peintures qui favorisent la luminosité et donneront une impression d’agrandissement des différents espaces. Il faudra donc vous intéresser au degré de réflexion de la lumière afin de bien choisir vos couleurs. De ce fait, le blanc en particulier et les couleurs claires en général renvoie assez bien la lumière. Le jaune pâle, l’ivoire, le vert anis, le beige, le rose poudré, le bleu ciel, etc. seront adaptés pour profiter au mieux de la lumière naturelle.

Il faudra également faire attention au choix des finitions pour avoir un excellent rendu favorisant l’éclairage. Une peinture avec finition satinée ou brillante sera donc un excellent choix surtout si vous utilisez les bonnes techniques destinées à la rendre plus lumineuse. Il est également possible de choisir :

  • Un parquet clair pour réchauffer la pièce ;
  • Un sol foncé pour mettre en valeur la lumière naturelle.

Agrandir et créer les ouvertures pour une meilleure luminosité

Pour un confort optimal, la lumière naturelle est essentielle et il est important de savoir l’optimiser. De ce fait, les ouvertures de la maison, que ce soit les portes ou les fenêtres, doivent être valorisées. Il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des fenêtres, mais aussi de mettre les ouvertures existantes en valeur afin de s’assurer d’un bon apport en éclairage naturel. Cependant, il est important de respecter certaines règles pour la réussite des différents travaux. Confiez votre projet de rénovation intérieure à CRJ, artisan à Mandelieu-la-Napoule afin d’avoir des ouvertures qui respectent les normes et qui vous offrent une meilleure luminosité. Il est par exemple possible d’ajouter des fenêtres dans les pièces aveugles pour faire entrer la lumière naturelle.

Une ouverture dans le toit donne aussi la possibilité de faire entrer la lumière naturelle tout en améliorant l’esthétique de la maison. Que la maison dispose d’un toit plat ou d’un toit en pente, une fenêtre sera parfaite et facilitera l’aménagement des combles. Vous pouvez également installer des baies vitrées au niveau des ouvertures. Il est connu de tous que le vitrage augmente considérablement la luminosité naturelle. Vous devez simplement choisir les bonnes ouvertures et faire le choix des baies vitrées selon vos besoins, vos envies et votre budget.

Miser sur le mobilier pour renforcer l’éclairage naturel intérieur

Lors de vos travaux de rénovation, l’utilisation des bons mobiliers a une influence sur la luminosité dans chaque pièce. De ce fait, pour les petites superficies, vous devez tout mettre en œuvre pour avoir des meubles au design épuré. La décoration et les mobiliers doivent être choisis de sorte à ne pas constituer une barrière qui empêche les rayons du soleil de passer. En effet, une petite pièce de nature lumineuse peut rapidement paraître sombre si le mobilier est trop imposant et pas harmonieux. Vous devez penser à des meubles designs aériens de petite taille pour gagner en luminosité et avoir une impression d’espace.

Il est possible d’agrémenter le tout avec des tapis et rideaux aux tons clairs. Vous pouvez également jouer avec des accessoires comme les miroirs au mur. Ils permettront de jouer avec les reflets et de rediriger la lumière dans la pièce. Si par contre vous avez de grandes pièces avec des meubles volumineux, vous devez éviter de les placer au niveau de la fenêtre. Comme cela, vous ne risquez pas de réduire l’éclairage naturel.

Délimiter les différentes pièces grâce à une verrière d’intérieur

Pour séparer les différentes pièces d’une maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si votre objectif est d’avoir un éclairage naturel et homogène, vous devez choisir les matériaux adéquats. Il est préférable de choisir des cloisons en verre pour une meilleure absorption de la lumière. En effet, le verre a la capacité de renvoyer la lumière dans les différents coins d’une pièce. Avec une verrière d’intérieur, la lumière naturelle est parfaitement optimisée et vous gagnez grandement en clarté. Vous devez toutefois vous assurer de faire le bon choix selon la superficie des zones à délimiter ainsi que l’intensité de l’éclairage voulu. En plus de laisser la lumière naturelle passer facilement, la verrière d’intérieur est un excellent élément décoratif qui participe à une bonne isolation de la pièce.

Mettre en place des puits de lumière pour une lumière naturelle

Une dernière solution, mais pas des moindres qui vous permet de faire entrer la lumière naturelle reste le puits de lumière. En effet, installés dans des pièces aveugles ou les couloirs, les puits de lumière permettent d’avoir un éclairage naturel tout en renforçant l’isolation des pièces. C’est sans doute la meilleure solution dans des pièces qui ne communiquent pas avec l’extérieur. Le puits de lumière est conçu de sorte à capter les rayons du soleil par le biais d’une surface vitrée afin de restituer la lumière par un conduit. Vous trouverez sur le marché une multitude de formes et de dimensions permettant d’avoir le bon éclairage naturel. Il existe d’ailleurs de nos jours des puits de lumière fonctionnant par le biais d’une fibre optique. Dans tous les cas, les puits de lumière apporteront une nouvelle dynamique à votre intérieur.

Vous avez maintenant toutes les informations pour faire de votre projet de rénovation intérieure une réussite. Il existe une multitude de possibilités pour renforcer la lumière naturelle dans chaque pièce de la maison. Pensez toutefois à consulter un professionnel du domaine pour des travaux conformes aux normes et parfaitement adaptés à votre budget.