Comment intégrer une climatisation à la décoration de sa maison ?

0
193

Mais ces dernières années, les marques spécialisées dans la fabrication de climatiseurs ont beaucoup fait parler leur génie. De ce fait, les appareils de climatisation ont connu de nombreuses évolutions techniques, ce qui leur permet de gagner en performances tout en consommant moins. Cependant, afin de ne pas créer un décor dépareillé, il est crucial d’opter pour un modèle qui s’harmonise parfaitement bien avec votre déco intérieure. Vous devez savoir qu’une fois installé, le climatiseur fera partie de votre quotidien pendant toute l’année, alors autant l’insérer harmonieusement à son intérieur. Découvrez dans ce guide toutes les informations pour réussir l’installation de votre climatisation.

Sommaire

Bien choisir son appareil de climatisation

bn
Pour dénicher la bonne climatisation la rochelle qui va se fondre au mieux dans le décor de votre habitation, vous devez connaître les différentes solutions disponibles sur le marché de la climatisation. Cela vous permettra d’acheter un système de climatisation qui correspond à vos envies esthétiques. En effet, il existe une grande diversité de modèles adaptés à une maison individuelle.

Cependant, le climatiseur (ou la pompe à chaleur) réversible est la solution la plus plébiscitée actuellement en raison de sa capacité à maintenir une température confortable dans votre maison tout au long de l’année. Autrement dit, cet appareil apporte non seulement de l’air frais à l’intérieur d’un logement lorsque les températures augmentent, mais également insuffle de l’air chaud à l’intérieur de votre maison pendant la saison la plus froide. Il est décliné en mono-split ou en multi-split.

Le premier modèle est idéal pour ceux qui veulent rafraîchir principalement une seule pièce. Mais, si vous souhaitez répartir uniformément la fraîcheur dans plusieurs pièces de votre maison, privilégiez une installation multi-splits. On trouve également la climatisation réversible gainable qui est pratiquement invisible, ce qui permet ainsi de préserver l’esthétique de la maison.

Par ailleurs, d’autres types de climatiseurs moins flexibles et performants, mais très esthétiques sont disponibles sur le marché à savoir :

  • Le climatiseur monobloc mobile : Visuellement sobre et design, cet appareil confère de nombreux atouts. Il est équipé de roulettes qui permettent de le déplacer partout où vous le voulez. De ce fait, vous pouvez l’installer n’importe où dans votre pièce et donc le dissimuler facilement. De plus, le climatiseur monobloc mobile  est disponible en plusieurs tailles et en plusieurs coloris. Cela vous permet de sélectionner le modèle qui s’adaptera avec le plus d’élégance à votre intérieur ;
  • Le climatiseur monobloc fixe : il s’agit d’un produit extrêmement discret. Il se fixe généralement au mur. Il est composé d’une unité qui se place généralement au sein du logement et d’une autre unité située à l’extérieur. L’unité intérieure dispose d’un design très contemporain et même décoratif. C’est la partie extérieure qui n’est pas très esthétique ;
  • Le climatiseur solaire thermique.

Quels autres paramètres considérer lors de l’achat ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour acquérir le système de climatisation qui vous fournira confort et bien-être toute l’année. Il s’agit entre autres :

  • de la puissance restituée, qui équivaut à la capacité du climatiseur : elle varie selon le volume en m3 à rafraîchir, le nombre de pièces, la configuration de l’habitat, le nombre d’occupants, la localisation ;
  • de la puissance absorbée ;
  • des coefficients SCOP et SEER (autrefois, on parlait de coefficients COP et EER) ;
  • du débit d’air ;
  • du niveau sonore de l’appareil ;
  • de la classe énergétique ;
  • du taux de déshumidification.

Si vous ne négligez pas ces points sus-cités, vous allez profiter d’une température ambiante satisfaisante toute l’année.

Contacter le bon professionnel pour installer sa clim

Excepté les climatiseurs mobiles ou les climatiseurs prêts à poser, il n’est pas possible de procéder aux travaux d’installation (fixation et raccordement de l’unité) et d’effectuer la mise en service d’un appareil de climatisation tout seul. En effet, il est impératif de faire appel à l’intervention d’un installateur d’énergies renouvelables agréé comme Proclim 17 pour un résultat impeccable.

D’abord, il est le seul habilité à la manipulation des fluides frigorigènes que contient l’équipement. Ce professionnel possède également toutes les compétences pour vous accompagner dans le choix de la climatisation la plus adaptée à votre logement afin de vous aider à faire une importante économie d’énergie. Il se chargera en outre de son entretien et des éventuels futurs dépannages. Pour vous assurer du bon choix de votre artisan, pensez à bien vérifier ses références et son expérience professionnelle.

Il est aussi conseillé de demander plusieurs devis à des entreprises différentes pour contrôler la fiabilité des services proposés et la tarification de l’artisan.

Faites preuve de créativité pour dissimuler un climatiseur disgracieux

bn
C’est un fait, les appareils de climatisation sont parfois inesthétiques. À cet effet, mieux vaut les camoufler, les faire disparaître avec élégance en utilisant certaines astuces.

Peindre le climatiseur

La manière la plus simple pour faire disparaître votre climatiseur va consister à le peindre de la même couleur que le mur. Toutefois, il faut disposer de quelques compétences techniques pour choisir une peinture bénéficiant d’une meilleure adhérence sur le plastique ou une sous-couche adaptée. De plus, faites attention à ne pas bloquer ou coller les ailettes, qui diffusent et brassent l’air pendant l’application de la peinture.

Pour éviter ces désagréments, la meilleure solution est de créer un habillage dans le même matériau que celui du mur. Cela assurera une dissimulation parfaite de l’équipement.

Placer le climatiseur dans un faux plafond

Oui, il est possible d’installer votre système de climatisation dans un faux plafond. Il y trouvera facilement sa place à côté des réseaux, câbles électriques et autres installations techniques que l’on ne désire pas voir. Utilisez des grilles pour cacher l’appareil et permettre la diffusion de l’air.
Pour un rendu vraiment contemporain, privilégiez des grilles plus fines et longues. Elles sont aussi plus design.

Encastrer le climatiseur dans le mur

Certaines personnes choisissent de s’attaquer à la structure des parois pour y insérer leur climatiseur. Cependant, une telle opération demande des travaux conséquents. N’hésitez pas à faire appel à un expert du domaine pour ne pas endommager votre habitation.

Opter pour un cache climatiseur

En ce qui concerne par exemple la partie extérieure des climatiseurs muraux, vous pouvez recourir à un cache climatiseur extérieur. Souvent en bois, cet accessoire est idéal pour s’accorder avec votre mobilier de jardin, par exemple. Il va ajouter beaucoup de cachet à votre terrasse. Il existe même des modèles qui sont dotés d’une jardinière sur le dessus. Vous pouvez donc y disposer vos végétaux adorés. Tout cela va optimiser votre décoration extérieure.