Comment l’enduit imitation pierre permet d’embellir sa maison ?

0
91

Les enduits imitation pierre sont des revêtements muraux qui reproduisent parfaitement différents aspects de pierres naturelles. Ils sont faciles à mettre en œuvre et offrent un rendu authentique pour transformer l’apparence d’une façade. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir à leur propos avant de les adopter.

Sommaire

Quels sont les différents aspects de finitions possibles avec un enduit imitation pierre ?

Les enduits imitation pierre présentent une grande diversité de finitions. Outre le choix du type de pierre reproduite, vous pouvez opter pour des effets plus ou moins texturés.

L’aspect lisse, pour une façade régulière

Certains enduits qui imitent la pierre sont volontairement lisses et uniformes. Ils recouvrent parfaitement les irrégularités du support et créent un effet de façade plane. Cette finition convient aux bâtiments contemporains aux lignes épurées et peut également convenir aux maisons traditionnelles rénovées.

Un artisan décorateur peut donc les associer à des bardages métalliques ou des composites par exemple. Notez par ailleurs que les enduits lisses sont également une solution intéressante sur des bâtiments très exposés aux intempéries et à la pollution.

L’effet éclaté, pour un aspect minéral

À l’inverse, des finitions dites « éclatées » reproduisent l’aspect rugueux de certaines pierres brutes. Ces enduits présentent des reliefs irréguliers et renforcent ainsi le caractère minéral et authentique. De plus, ces effets peuvent idéalement s’appliquer sur des :

  • maisons anciennes à colombage ;
  • bâtiments industriels ;
  • façades de chais ou caves viticoles, etc.

Retenez tout de même qu’un enduit éclaté apporte de jolis jeux de matière sous la lumière. Cela dépend toutefois de l’exposition de votre façade.

Des nuances boisées, pour un style cottage

Certains fabricants proposent des teintes et des effets veinés qui se rapprochent des essences de bois traditionnelles. Ces finitions boisées vous offrent un résultat plein de charme très tendance. Elles s’associent parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois ou l’ardoise.

Par addition, ces effets bois représentent une bonne alternative économique et durable aux bardages ou aux vêtures bois. En effet, ils conservent un aspect uniformément «neuf» dans le temps et ne nécessitent pas d’entretien spécifique contre les insectes ou les champignons.

Quels sont les principaux avantages des enduits pierre ?

L’adoption d’un enduit imitation pierre présente de multiples avantages. Il offre un excellent rapport qualité-prix et se laisse facilement reproduire avec des matériaux nobles.

Les enduits imitation pierre reproduisent des aspects de pierre ultra-réalistes

La qualité des enduits imitation pierre s’améliore toujours pour atteindre un niveau de rendu très convaincant. Les meilleures solutions combinent les reliefs et les nuances. Il est donc difficile de distinguer certains enduits des vrais matériaux. De plus, le résultat final confère aux façades un cachet authentique. Mieux, certains fabricants garantissent le réalisme visuel de leurs produits et s’engagent à rembourser les clients non satisfaits.

Ils facilitent une application simple et rapide

La mise en œuvre des enduits imitation pierre est à la portée des professionnels correctement formés. En effet, quelques jours suffisent pour transformer l’apparence d’une façade. Mieux, cette rapidité d’exécution facilite également les rénovations. Notez tout de même que les enduits ne nécessitent pas de fondations renforcées, contrairement à la pierre massive. Les conséquences sur la structure du bâtiment sont ainsi minimes.

Ils sont abordables et offrent un large éventail de teintes

L’enduit imitation pierre coûte jusqu’à 6 fois moins cher que des parements en pierres naturelles. De plus, il présente souvent une meilleure tenue au vieillissement dans le temps et son application en couches épaisses le rend très résistant au gel par exemple.

Quant aux teintes, vous avez le choix parmi plusieurs dizaines de coloris et de nuances différentes selon les fabricants. Il est ainsi possible de coordonner parfaitement la teinte de votre enduit avec les matériaux environnants ou vous pouvez créer un contraste décoratif marqué.

Comment choisir votre enduit pierre ?

Pour sélectionner au mieux votre future finition en enduit imitation pierre, il convient de prendre en compte certains critères techniques et esthétiques.

Observez le type de support mural et vérifiez l’exposition de votre façade

L’enduit imitation pierre s’applique principalement sur des parpaings et des parois en béton ou briques. Quel que soit le support, celui-ci doit être sain, cohésif et correctement préparé. Une analyse préalable permet de déterminer si des travaux spécifiques sur le mur sont nécessaires avant l’application.

Par ailleurs, il est indispensable d’opter pour un enduit spécifique de façades avec des résines et des charges adaptées pour une façade extérieure. En effet, il doit résister aux variations climatiques, aux UV, au gel. Repérez aussi l’orientation de votre mur pour choisir une teinte adaptée (plutôt claire au nord et foncée au sud).

Accordez le choix à l’environnement et déterminez vos préférences esthétiques

Observez les bâtiments aux alentours avant de choisir une teinte et un grain. L’enduit doit se fondre dans le paysage local en reproduisant les matériaux traditionnels du secteur. Évitez donc des effets trop rustiques en ville ou trop raffinés à la campagne. Réfléchissez par ailleurs à l’ambiance que vous recherchez, au style général de la façade et à l’harmonie avec les autres matériaux.

Comment entretenir un enduit imitation pierre ?

Pour conserver durablement l’aspect décoratif de votre enduit imitation pierre, quelques gestes simples d’entretien sont recommandés.

Nettoyez délicatement la surface

Privilégiez le lavage à l’eau claire sans détergent pour ne pas altérer les patines de finition qui protègent votre enduit. Notez surtout que les nettoyeurs haute pression sont déconseillés parce qu’ils sont trop abrasifs. Évitez également les projections de sel l’hiver ou les ruissellements en provenance de parties métalliques qui peuvent tacher votre revêtement.

Surveillez régulièrement l’état de la façade

Inspectez votre enduit imitation pierre au moins une fois par an pour déceler rapidement d’éventuels désordres qui peuvent survenir. Il s’agit des fissurations, des décollements, des salissures tenaces, etc. Cette vigilance vous aide à prendre à temps les mesures nécessaires si une intervention s’impose avant une dégradation majeure.

Rafraîchissez votre enduit par une rénovation légère

Au bout de plusieurs années selon l’exposition, un simple nettoyage ne suffit probablement plus pour restaurer l’intensité des teintes et des reliefs. Il sera certainement opportun de faire appel à un professionnel pour rénover votre enduit. Une application d’une nouvelle couche peut alors rafraîchir votre finition de façon efficace et durable.