Comment nettoyer façade maison ?

0
813

Au fil du temps, à cause des conditions météo, la façade d’une maison se salit. Quand on se promène dans la rue, il n’est pas rare d’observer des façades avec des traces noires ou encore des traces vertes et rouges. Cela ne signifie pas qu’il faut refaire l’enduit et le ravalement, mais que la façade nécessite un bon nettoyage avant de retrouver son plus bel éclat. Il est quand même plus agréable de rentrer à la maison le soir et de voir sa maison s’illuminer sous les rayons du soleil. c’est l’élément le plus visible de son logement, celui que l’on veut montrer sous sa meilleure allure aux gens qui passent devant.

facade maison sale

Sommaire

Signification de la couleur des traces sur une façade

Si vous observez des traces noires sur votre façade, cela ne signifie pas que c’est de la saleté qui s’est déposée mais que ce sont des champignons qui se sont développés à cause de l’humidité. D’ailleurs, en étudiant la grosseur des tâches et l’intensité de leur couleur, vous êtes à même de définir quel est l’endroit de la façade qui est le plus humide. Plus le crépi ou l’enduit reste mouillé longtemps, plus les champignons ont le temps de se développer et de se multiplier.

 Il en va de même pour les traces vertes et les traces rouges qui sont dues principalement à des algues dans certaines régions de France. Les traces rouges s’observent beaucoup en Bretagne, sur le littoral, un peu moins à l’intérieur des terres. Quant aux traces vertes, elles sont souvent légions sur la façade qui est exposée au nord et qui reste longtemps à l’ombre et donc à l’humidité.

Avec quels produits nettoyer la façade de sa maison ? 

Il n’existe pas 36 types de produits pour nettoyer la façade de sa maison. On retrouve la catégorie des produits anti mousse qui sont dotés d’un principe actif pour tuer les champignons en tout genre qui se développe à cause de l’humidité dans le crépi et l’enduit des maisons. De l’autre côté, il y a l’eau de javel qui est impuissant antifongique et qui permet d’obtenir un résultat plus rapide à condition de prendre les précautions nécessaires. Le site gogogoldorak.fr propose des articles qui vous conseilleront sur la manière de bien vous occuper de votre maison au quotidien.

Les produits anti mousse

Les produits anti mousse sont conseillés par les professionnels du bâtiment. Ils sont conçus pour éliminer les différents types de pollution de façade, sans altérer l’étanchéité de celle-ci et la nature du crépi. Il existe des produits anti mousse spécifique, certains contre les taches vertes, d’autres contre les taches rouges, d’autres encore contre tous les types de pollution. Parmi les grandes marques qui vendent ce genre de produit, on retrouve la marque Sika qui est suisse et qui fabrique de nombreux produits pour l’extérieur des maisons.

Il convient de respecter certaines conditions avant de pulvériser du produit anti mousse sur sa façade, et donc de lire les conditions d’application. Certains produits nécessitent qu’il ne pleuve pas dans les 24 heures qui suivent afin que le produit pénètre bien dans l’enduit, tandis que d’autres n’ont besoin que de deux heures pour pénétrer le crépi. Ensuite, il faut laisser le produit agir, et c’est peut-être là le principal inconvénient de ce genre de produit puisqu’il faut être très patient. Lorsqu’une façade de maison est vraiment noircie par les champignons, il faut attendre au minimum une année et parfois même pulvériser une nouvelle dose de produit au bout de quelques mois avant d’observer le nettoyage. Le produit anti mousse va en effet agir progressivement pour tuer les champignons, qui seront ensuite lavés par l’eau de pluie au fil des intempéries. C’est un processus qui prend donc son temps.

L’eau de Javel

L’eau de javel est ce qu’il y a de plus économique, de plus efficace mais aussi de plus dangereux pour nettoyer sa façade. Économique car contrairement à un produit anti mousse, il en coûte quatre fois moins cher et l’on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Efficace, car dès que vous avez pulvérisé l’eau de javel sur la façade, il suffit d’attendre quelques minutes avant de voir la noirceur disparaître. Si la façade n’est pas très sale, il est conseillé de diluer le produit à environ 50 % et de le pulvériser. On estime qu’il est bon d’attendre entre cinq à 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau.

Beaucoup de spécialistes estiment que ce produit est dangereux, car il peut altérer l’effet hydrofuge et donc l’étanchéité de la façade. Pratiquement, tous les gens qui utilisent ce produit pour nettoyer en sont ravis, et personne n’est venu se plaindre d’infiltration à l’intérieur de la maison. Il faut surtout faire attention à protéger tous les éléments qui ne font pas partie de l’enduit. À savoir les menuiseries, les peintures, et bien sûr les plantes qui seront très dégradées s’ils entrent en contact avec la javel. À partir du moment où les protections nécessaires sont mises en place, ce sera un jeu d’enfant de nettoyer votre façade qui retrouve de l’éclat à la fin de la journée.

Pour les façades avec des traces très noires, il faut pulvériser le produit pur sans le diluer. Cela peut prendre un peu plus de temps à voir les champignons disparaître, de l’ordre d’un quart d’heure à 20 minutes. Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, ne pas hésiter à pulvériser du produit après avoir rincé, et à laisser agir un peu plus longtemps.

enduit propre

Bien entretenir sa face à l’année

Pour bien profiter de la beauté de sa maison, il est important de ne pas se laisser dégrader la couleur de sa façade. Ainsi, dès que vous trouvez que les traces noires sont trop présentes, il faut pulvériser le bon produit pour les faire disparaître le plus tôt possible. Plus les champignons seront incrustés dans l’enduit ou dans le crépi, plus il sera difficile de les faire disparaître et de retrouver une façade avec un éclat d’origine.

On estime aussi qu’il est bon de nettoyer sa façade au jet d’eau au moins une fois dans l’année pour que les saletés se décrochent plus facilement avec le vent et les intempéries. Il est enfin possible une fois la façade de bien propre de pulvériser un produit hydrofuge qui permettra à l’eau de pénétrer plus difficilement et donc aux champignons de moins se développer.

Ou acheter ses produits de nettoyage de façade ? 

En ce qui concerne l’eau de javel, il suffit de se rendre dans une grande surface de bricolage près de chez vous afin d’en trouver en gros bidon. Il s’agit souvent d’un bidon de 5 l ou bien d’un bidon de 10 l. Il est explicitement écrit dessus qu’il s’agit d’une eau de javel permettant de nettoyer tous les éléments extérieurs d’une maison comme les pavés, ou bien le crépi. L’eau de javel est dosée à un pourcentage compris entre 9,6 et 12 %.

Il existe aussi de nombreux produits anti mousse vendus dans ce genre de grandes surfaces. Toutefois, ils sont un peu moins bien dosés en principes actifs que dans les produits de grandes marques comme Sika, même si le principe reste le même. Heureusement, les grandes surfaces vendent aussi les produits Sika au moment de l’arrivée des beaux jours.