Comment poser du papier peint panoramique ?

0
85

Depuis quelques années, le papier peint panoramique est de plus en plus en vogue et utilisé dans certaines habitations. Que ce soit au salon, dans votre chambre ou dans la cuisine, il apporte une touche décorative à votre pièce. Cependant, pour les amateurs de décoration, la pose se fait en quelques étapes et nécessite un certain nombre de matériels. Découvrez dans la suite de cet article comment poser du papier peint panoramique.

Préparez les outils nécessaires


Une fois que vous avez choisi votre papier peint panoramique, avant d’entamer la phase pratique, vous devez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire pour réussir votre pose. Pour réaliser votre travail, vous trouverez sur https://www.murmurcreation.com/ de beaux modèles qui vous aideront pour votre pose. Voici une liste non exhaustive des outils dont vous aurez besoin pour l’installation :

  • Un crayon à papier ;
  • Une règle graduée ;
  • De la colle ;
  • Un rouleau ;
  • Un support rigide ;
  • Une éponge assez propre ;
  • Une brosse à maroufler ou à lisser ;
  • Un pinceau non épais ;
  • Un cutter.

Après avoir rassemblé tous ces éléments, il ne vous reste plus qu’à commencer la pose de votre papier peint panoramique. Cependant, il faudra prendre en compte d’autres critères.

Mesurez la taille de votre mur

En premier lieu, avant d’acquérir votre papier peint panoramique, il est indispensable de connaître le nombre de lés dont vous aurez besoin afin d’habiller votre mur. De ce fait, lorsque vous mesurez un mur, quelle que soit sa forme, comptez dans un premier temps toute la largeur. Une fois la largeur mesurée, prenez la dimension de la hauteur des deux côtés du mur.

En effet, elles peuvent différer d’un côté à l’autre. Généralement, lors de la mesure de votre mur, il est pratique d’ajouter des centimètres de plus dans le but d’être effectivement certain que votre papier recouvre entièrement votre façade. Dans l’éventualité où vous devez mesurer un mur avec des fenêtres et une prise de courant par exemple, appliquez la même action comme s’il s’agissait d’un mur standard.

Préparez votre mur

Bien avant la pose de votre papier peint panoramique, il est indispensable que vous vous assuriez que votre façade soit bien lisse et imbue de trous. Au cas où votre mur est déjà peint et vieillissant, enlevez l’ancienne peinture à l’aide d’un papier de verre ou un grattoir et installez une nouvelle. Une fois fait, prenez le soin d’attendre quelques jours que la nouvelle peinture sèche avant d’installer le papier peint. 

Dans l’éventualité où vos murs étaient auparavant recouverts d’un papier peint panoramique, retirez-le avant d’en installer un nouveau. Par conséquent, soyez sûr que le mur en dessous soit bien lisse.

Encollez votre mur

En effet, dès que votre mur est assez dégagé, il est temps de prévoir d’encoller la partie sur laquelle vous désirez poser votre papier peint panoramique. Cette étape est primordiale dans l’accomplissement de votre tâche. 

De ce fait, à l’aide d’un pinceau pas très épais, commencez par appliquer la colle le long des endroits où vous souhaitez placer votre papier peint panoramique. Vous devez effectuer cette besogne avec le plus grand soin en prenant le soin de n’oublier aucun endroit afin de vous alléger la tâche pour la suite.

Par ailleurs, à défaut d’un pinceau, vous avez la possibilité de vous doter également d’un rouleau à colle pour recouvrir très rapidement les parties les plus larges. Appliquez un gestuel varié de manière verticale et horizontale en partant du haut vers le bas au fur et à mesure. 

Pour terminer, ne vous retenez pas sur la quantité de colle que vous devez appliquer. Au cas où il y aurait un surplus, vous pouvez enlever la colle à l’aide d’une éponge légèrement mouillée.

Posez votre papier peint panoramique

Une fois votre façade totalement recouverte de colle, vous pouvez poser à présent votre papier peint panoramique. En effet, il est recommandé de commencer toujours par le coin supérieur gauche du mur. Montez sur un support assez rigide et posez le tout premier lé de votre papier peint panoramique. Ajustez-le convenablement puis reprenez le même procédé avec les autres lés jusqu’à ce que vous obteniez un mur uniforme. 

Il faut noter que cette étape est assez délicate, car tout le résultat final de votre travail se situe à ce niveau. Il peut arriver que lors de la pose de votre papier peint panoramique des bulles d’air se forment. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser une brosse à maroufler pour éliminer ces poches d’air formé et de surcroît aplatir la colle. Effectuez les mouvements du centre vers les extrémités.

Par ailleurs, au cas où vous disposez d’un papier peint panoramique, le procédé est presque identique. Toutefois, il est indispensable que vous soyez à deux pour la pose. Le papier étant plus grand, il reste difficile à manipuler. Lorsque l’un d’entre vous place le papier peint dans le coin supérieur gauche, le second essaye de tendre l’autre partie sans le détériorer. 

Une fois le premier tiers de papier collé, utilisez aussi une brosse à maroufler pour éliminer les bulles d’air sous le papier peint. Faites la même action plusieurs fois afin de mettre en place les deux derniers tiers.

Coupez les débordements

À cette étape, dès que vous avez posé votre papier peint, marquez à l’aide d’un crayon et d’une règle graduée les angles du haut et du bas de votre mur. Évitez tout pli sur le papier, car vous risquez de couper votre papier peint de travers. 

Une fois terminé, passez une couche d’éponge un peu mouillée sur votre décoration murale afin d’enlever toutes traces de colle. Par la même occasion, contrôlez si les lés sont collés les uns aux autres.

De manière définitive, pour poser votre papier peint panoramique sur votre mur, il est indispensable que vous disposiez au préalable du matériel nécessaire. Ensuite, il est important de mesurer et de préparer votre mur en s’assurant qu’il soit bien lisse. Une fois votre mur préparé, vous pouvez l’encoller. Après l’encollage, vous pouvez à présent poser votre papier peint. En cas de débordement sur le mur, coupez les extrémités à l’aide d’un cutter.