Comment ranger une bibliothèque ?

0
202

Vous en avez marre de voir votre bibliothèque avec des livres qui partent dans tous les sens ? Vous ne pouvez plus en prendre un sans que les deux à côtés ne tombent ?

Alors il est grand temps de ranger votre bibliothèque. Pour cela, il faudra simplement prendre un peu de temps pour vous y mettre et ensuite les bénéfices n’en seront que bien amortis. À travers cet article, nous allons vous détailler quelques façons de procéder qui vous aideront à bien organiser, décorer et ranger votre bibliothèque. Voici une réponse simple résumant cet article :

Pour bien ranger une bibliothèque, il faut choisir une façon de trier vos livres pour ensuite y ajouter une touche d’esthétisme avec les couleurs ou les couvertures de vos ouvrages.

Nous verrons ainsi pourquoi ranger sa bibliothèque, comment bien l’organiser et enfin comment l’égayer au maximum.

Pourquoi ranger sa bibliothèque ?

La plupart des gens aiment l’idée d’avoir une bibliothèque dans leur maison. Sûrement car c’est une merveilleuse façon d’exposer votre collection de livres et elle peut être un excellent sujet de conversation lorsque des invités viennent chez vous.

Cependant, beaucoup ne savent pas comment organiser leur bibliothèque. Il existe plusieurs façons d’organiser une bibliothèque, et la meilleure méthode dépend de la taille de la collection et de l’espace disponible. Par exemple, si la collection est petite, il peut être judicieux de classer les livres par genre ou par nom d’auteur. Si la collection est importante, il peut être préférable de classer les livres par sujet.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, prendre le temps d’organiser votre bibliothèque peut vraiment en valoir la peine.

Comment organiser une bibliothèque ?

Les amoureux des livres connaissent la joie de se perdre dans une bonne librairie. Les rangées et les rangées d’étagères, chacune débordant de livres de tous genres, peuvent être décourageantes mais aussi excitantes.

Pour le bibliothécaire ou le simple lecteur, la tâche d’organiser une bibliothèque peut être à la fois difficile et gratifiante. Nous allons donc ici détailler une méthode infaillible pour bien ranger votre bibliothèque pas-à-pas.

  1. Faites l’inventaire des livres que vous avez en main. Notez les éventuels doublons ou triples, ainsi que les lacunes de votre collection.
  2. Après, commencer à classer vos livres par sujet. Par exemple, vous pouvez avoir une section pour l’histoire, une autre pour la science-fiction, et ainsi de suite.
  3. Au sein même de ces classes, vous pouvez également regrouper les livres par auteur ou par genre.
  • Si vous organisez votre bibliothèque par auteur, il peut être utile de classer les livres par ordre alphabétique.
  • Si vous organisez votre bibliothèque par genre, il peut être utile d’avoir des deux sections différentes pour la fiction et la non-fiction par exemple.

En prenant le temps de mettre en place cette méthode, vous sortirez les livres qui ne rentrent dans aucune case et qui sont donc par définition pas à leur place et vous garderez les livres qui sont bien rangés et qui ont un sens dans votre bibliothèque.

Comment organiser des livres sur une étagère de bibliothèque ?

Si vous êtes comme moi, vos étagères sont pleines à craquer de livres de toutes formes et de toutes tailles. Bien que cela puisse être esthétiquement agréable, ce n’est pas toujours la façon la plus pratique de ranger vos livres. Si vous cherchez un moyen plus esthétique de les ranger, voici quelques idées :

  • Utiliser des serres-livre : Les serres-livre sont des outils décoratifs de tous les types capables de maintenir des livres droits en exerçant une pression de part et d’autre. C’est un bon moyen d’égayer votre déco tout en rangeant votre bibliothèque. Vous pourrez d’ailleurs en trouver ici.
  • Ranger vos livres par couleurs : Si vraiment vous attachez plus d’importance à la déco qu’au rangement alors trier vos livres selon les couleurs de leur couverture pourra rendre très bien dans votre bibliothèque.
  • Ranger vos livres en piles verticales pour éviter toutes potentielles chutes de livres.
  • Ajoutez des pots de fleurs sur les étagères de votre bibliothèque afin de jouer le rôle de serre-livre qui maintiendront vos livres tout en ajoutant une touche de verdure et en cassant le rythme pour donner du relief à votre décoration.

Que faire des livres que vous ne lisez plus ?

Comme tout le monde, vous avez très probablement une multitude de livres que vous avez lu ou que vous ne lirez jamais qui traînent sur votre bibliothèque.

S’il peut être difficile de se séparer de ses livres, il existe de nombreuses façons créatives de les réutiliser une fois que vous avez fini de les lire et que vous êtes conscients que vous ne les ouvrirez plus jamais de votre vie.

Par exemple, si vous êtes adepte de l’artisanat, vous pouvez utiliser les pages de vieux livres pour faire des fleurs en papier ou pour découper des meubles. Vous pouvez également les utiliser comme papier d’emballage ou pour réaliser des cartes de vœux uniques. Si vous cherchez un moyen d’exposer vos livres, pensez à créer une étagère à partir de matériaux recyclés. Les livres peuvent également être donnés aux écoles, aux bibliothèques ou aux magasins d’occasion locaux. En plus, de plus en plus de boîtes à livres naissent dans différentes villes vous permettant ainsi d’échanger vos bouquins avec d’autres amoureux de lecture.

Autrement, certains aiment beaucoup garder leurs livres comme des trophées de lecture. Si c’est votre cas, alors il faut les traiter comme tel en les mettant en valeur comme il le mérite sur une bibliothèque spécialisée.

A partir de là, vous avez pas mal de façon de ranger et d’organiser votre bibliothèque. C’est une tâche qui ne doit pas être négligée selon nous car ça peut grandement vous inspirer et vous faciliter l’envie de lecture. Avec une bibliothèque bien rangée, il sera simple de trouver le livre qu’on a envie de lire sans avoir à le chercher pendant de longues minutes.

Alors si vous hésitez encore, c’est le moment de vous lancer et de prendre le temps de bien ranger votre petite ou grande bibliothèque pour vous faciliter la vie et pour stimuler vos envies de lecture.