Comment réussir la décoration de sa salle à manger ?

0
132

La salle à manger mérite autant d’attention que les autres pièces de la maison. Cet espace se doit notamment d’être accueillant et chaleureux, car on peut s’y réunir en famille ou entre amis pour partager des repas. Pour offrir le confort nécessaire, cette salle doit être bien décorée. Quelles sont les précautions à prendre pour réussir la décoration d’une salle à manger ?

Le style décoratif et les couleurs

Le choix du style de déco et des couleurs est la première étape pour bien décorer sa salle à manger.

Le style de base de la décoration

Il est essentiel de choisir un bon style de décoration. Vous êtes libre d’opter pour le style adapté à vos besoins et à vos envies. Vous avez notamment le choix entre les styles :

  • Scandinave ou nordique ;
  • Industrielle ;
  • Chic et contemporain ;
  • Rustique, etc.

Le style chic et contemporain convient plus pour les espaces qui comprennent la salle à manger et le salon. La raison, ce style crée une harmonie d’ensemble. Le style nordique ou scandinave quant à lui est indémodable. Il consiste à utiliser des matériaux naturels et des matières brutes pour créer une salle à manger tendance.

Si vous souhaitez associer des matériaux métalliques et naturels pour décorer votre salle à manger, le style de déco industriel est le mieux adapté. En outre, le style rustique est une bonne option si vous êtes en quête d’authenticité. Il consiste à mettre en place des meubles en bois récupérés ou recyclés.

Les couleurs en accord avec le style

Les couleurs du mur et du plafond doivent être en parfait accord avec le style décoratif de base. On recommande d’opter pour les couleurs douces et calmes comme le beige et le kaki. Toutefois, les tons clairs ou neutres comme le jaune et le vert sont également de bonnes options.

Pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante, optez pour des tons pastel doux. À défaut de peindre le mur, vous pouvez mettre en place du papier peint.

Il peut s’agir d’un papier uniforme ou avec des motifs. Le plus important est que le motif du papier s’accorde à la décoration. On peut aussi insérer des couleurs par touches à la décoration des murs.

Le choix des meubles de la salle à manger

Vous devez équiper votre salle à manger de bons meubles. Les éléments essentiels dans cet espace sont notamment la table et les chaises.

Quelle table choisir ?

De manière générale, les meubles choisis doivent être résistants, confortables, esthétiques et ergonomiques. Néanmoins, votre choix doit être réfléchi.

Pour bien choisir la table, il est indispensable de considérer un certain nombre d’éléments importants. Il s’agit de la forme, des dimensions, du matériau de base et du nombre de personnes. On a généralement le choix entre des tables rondes, carrées, ovales ou rectangulaires.

Les tables rondes ou ovales sont tendances. Toutefois, si l’espace disponible n’est pas assez grand, l’idéal serait d’opter pour un mobilier de petite taille.

L’autre option très intéressante est de choisir une table extensible ou modulable. Précisons que ce type de mobilier est adapté pour les salles à manger spacieuses. Une table modulable convient également lorsqu’on est nombreux dans le foyer.

La matière de fabrication de la table doit s’accorder au style de base. Le bois est tendance et intemporel. C’est pour cette raison que la table en bois trouve sa place dans n’importe quel style décoratif. Clairement, il faut bien choisir ses meubles de salle à manger pour réussir une décoration d’intérieur.

Vous pourriez aussi opter pour une table en verre plutôt. Elle convient parfaitement dans une décoration tendance et design.

Le fait qu’elle soit transparente est un véritable atout. Elle permet notamment de mettre en valeur les objets décoratifs posés sur la table. Enfin, il serait intéressant d’opter pour une table en béton ciré si votre salle à manger ouvre sur une cuisine américaine.

Quelles chaises pour quelle table ?

Les chaises s’associent naturellement aux tables. Toutefois, leur choix doit se faire avec beaucoup d’attention. Les paramètres à prendre en compte pour choisir des chaises adéquates sont entre autres :

  • La hauteur du dossier ;
  • Le style ;
  • La taille ;
  • Le revêtement ;
  • La matière de fabrication.

Optez pour des chaises dont la taille et la hauteur du dossier sont en accord avec la table choisie. Le confort est généralement plus grand lorsqu’on est assis sur des chaises hautes avec un grand dossier. En outre, vous pourrez installer des chaises avec des accoudoirs autour de votre table.

Le plus important est de pouvoir facilement accéder à son verre ou au couvert en étant assis. Les modèles de chaises sont très variés. Vous pouvez notamment choisir entre des meubles dépareillés ou semblables. Les chaises dépareillées sont assez recommandées, car elles apportent du style et du caractère aux salles à manger.

Par ailleurs, ces mobiliers sont disponibles dans différentes couleurs et sous diverses formes. Le revêtement de la chaise contribue à augmenter le niveau de confort. Privilégiez des meubles avec un revêtement confortable, résistant et facile d’entretien.

Par exemple, vous pouvez choisir des chaises en microfibres, en similicuir ou en velours. Vous devez aussi faire de bonnes associations de chaises et tables en fonction de la matière de fabrication. Vous pourriez par exemple associer des chaises en cuir à une table en bois brut.

De même, une table en verre s’accordera parfaitement avec des chaises plastiques. Une autre possibilité : mettre des chaises en métal autour d’une table en béton ciré.

Le revêtement du sol et les bons luminaires

Vous ne devez négliger aucun détail de la décoration de votre salle à manger. En dehors des mobiliers, pensez au revêtement du sol et aux luminaires. Il y a le choix entre le parquet, le carrelage, le béton ciré, etc. Vous pouvez y aller de vos préférences.

Sur le revêtement du sol, vous pouvez aussi mettre un tapis idéal. Portez votre choix sur un tapis plat adapté aux dimensions de la salle à manger. Veillez néanmoins à ce que la moquette choisie soit esthétique, résistante et facile à entretenir.

Les luminaires sont des éléments de décoration très importants. Ils permettent d’éclairer une pièce, de l’habiller et d’y créer une atmosphère donnée. Vous pouvez opter pour une suspension imposante ou pour de petits luminaires. Tout dépend de l’effet recherché et du style de décoration.

Pensez aussi à poser des objets décoratifs sur les murs et la table. Pour finir, vous pourriez vous faire assister par un spécialiste pour prendre les meilleures décisions possible pour votre projet de décoration de votre salle à manger !