Comment réussir le choix de son canapé ?

0
508

Le choix d’un canapé paraît anodin pour de nombreuses personnes. Il s’agit pourtant d’une importante décision dans l’aménagement du salon. Le canapé choisi doit répondre à de nombreux critères notamment en termes de confort, de fonctionnalité et d’esthétisme.

La décision ne doit donc pas être prise à la légère. Découvrez ici comment réussir le choix de son canapé !

Sommaire

Définir ses besoins en termes de types de canapé

La première étape pour réussir le choix d’un canapé est de définir ses besoins. La marque Bobochic par exemple propose de nombreux bons modèles de ce mobilier qui ont leurs spécificités.

Canapé convertible

Le canapé convertible est un modèle dont la particularité est sa fonction deux-en-un. Il peut être transformé en lit. Le canapé convertible est le choix idéal si vous disposez d’un petit espace.

C’est également une solution pratique pour avoir un lit supplémentaire, particulièrement pour ceux qui reçoivent régulièrement des invités. Le confort d’un canapé deux-en-un varie en fonction du modèle.

Il est à cet effet recommandé d’opter pour un convertible au quotidien ou à utilisation fréquente selon l’usage. En outre, le mécanisme de conversion d’un canapé deux-en-un peut s’avérer complexe.

Canapé modulable

Le canapé modulable est un modèle composé de différents modules indépendants modifiables selon le besoin. Il présente l’avantage d’offrir une grande flexibilité.

On peut donc l’adapter à la configuration de la pièce et évoluer dans la déco. Vous pouvez ajouter ou retirer des modules, avoir une méridienne et créer un style contemporain ou moderne en fonction de l’envie du moment.

C’est le choix idéal pour les amoureux de mouvement. Certains modèles de canapé modulable peuvent nécessiter un assemblage régulier pour assurer la stabilité de la structure.

Canapé d’angle

Ce type de canapé se présente en forme de L : il dispose de deux assises perpendiculaires. Il permet de maximiser l’espace disponible.

Le canapé d’angle est idéal pour ceux qui reçoivent fréquemment des invités ou pour les familles nombreuses. Ses options de configurations sont toutefois limitées, particulièrement en comparaison avec le canapé modulable.

Canapé droit

Le canapé droit a une structure rectangulaire et est équipé d’accoudoirs disposés de chaque côté. Il est simple, polyvalent et s’adapte à tous les styles. Le canapé droit n’est néanmoins pas le premier choix en termes de confort ou d’optimisation d’espace.

Canapé de relaxation

Vous recherchez un mobilier en tout point confortable ? Le canapé de relaxation est le choix idéal. Il est accompagné d’un dossier inclinable, d’un repose-pied et d’une assise en ressort. Le canapé de relaxation est l’idéal pour se détendre et profiter de longs bons moments.

Choisir la taille de canapé adapté

Réussir le choix de son canapé implique aussi de tenir compte de la taille. Cet aspect est important pour bénéficier d’un confort maximal et bien harmoniser son intérieur. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit.

La taille du canapé sera avant tout déterminée par l’espace disponible. Il faudra donc prendre les mesures de la pièce en tenant compte de la longueur, de la hauteur et de la largeur de la zone où le fauteuil sera disposé.

Cette étape permet de déterminer les dimensions maximales à ne pas excéder lors de l’achat. Vous devrez en outre évaluer le nombre de places assises nécessaires. Il faudra se poser certaines questions à cet effet :

  • De combien de personnes le ménage est-il composé ?
  • La famille reçoit-elle souvent des invités ?
  • Un couchage supplémentaire sera-t-il utile ?

Les réponses à ces interrogations servent de repère. L’accessibilité est un autre point à considérer. Le canapé choisi ne doit pas encombrer la pièce et il doit pouvoir passer par l’ouverture. De même, vous devez pouvoir facilement vous déplacer dans la pièce qui accueille le canapé.

Tenir compte des différents matériaux de fabrication

Le choix de matériau est assez vaste. Découvrez les plus utilisés et leurs particularités !

Les microfibres

Les canapés en microfibres sont ceux qu’on retrouve le plus sur le marché. Ils sont fabriqués à partir de tissus synthétiques. La microfibre est résistante et peut parfois avoir une texture douce.

Elle est résistante aux tâches et s’entretient aisément. Toutefois, assurez-vous que la microfibre se lave en machine si vous optez pour cette matière.

Le coton

Le coton est une matière très prisée. Intemporelle, elle ne retient pas la poussière, mais nécessite un traitement antitache.

Le velours

Le velours est très doux au touché et se décline en une vaste gamme de coloris. Il est idéal pour créer un environnement cosy.

Le velours par contre est une matière tendance qui a gagné le cœur du public, en partie pour l’esprit noble qu’il incarne. Il est sensible à l’usure et aux tâches.

Le cuir

Le cuir est une matière appréciée pour son intemporelle élégance et sa durabilité. Il s’agit du type de canapé qui vieillit le mieux. Il doit néanmoins être bien entretenu et traité. Le cuir est résistant, stylé et facile à nettoyer.

On lui reproche toutefois sa fragilité à certaines agressions telles que les griffes de chien et de chat. Il est aussi peu respirant en cas de chaleur. Le cuir est une matière onéreuse.

Le similicuir


Le similicuir est l’alternative au cuir obtenu grâce aux progrès de la technologie. Fabriqué à partir de polymères plastiques, il présente l’avantage d’être simple à nettoyer et de résister aux tâches.

Le similicuir est aussi plus abordable que le cuir. Il est néanmoins moins durable et moins respirant. Il peut se dégrader au fil du temps.

Le nubuck

Le nubuck est très apprécié pour son extrême résistance. Les canapés fabriqués avec cette matière donnent un rendu vintage-chic et sont assez abordables.

Évaluer le confort du canapé

Le confort est un critère non négligeable lors du choix du canapé. Il faudra à cet effet tenir compte de différents critères.

L’assise

Vérifiez que la profondeur de l’assise soutient confortablement les jambes sans qu’une pression soit exercée sur les genoux. Sa hauteur doit en outre être adaptée à la taille. Il est aussi important que l’assise soit ferme. Certaines personnes préfèrent néanmoins une assise moelleuse.

Suspension et structure

Il est important que les ressorts de la mousse offrent un bon soutien sans qu’il y ait de point de pression inconfortable. Le canapé doit avoir en outre une structure bien solide.

Dossier

La hauteur et l’inclinaison du dossier doivent parfaitement soutenir votre dos afin que vous puissiez prendre des positions relaxantes. Il est aussi important d’avoir un bon rembourrage.

Les différents paramètres développés permettent de réussir le choix de son canapé.