Créer une tête de lit en tasseaux de bois

0
86

Votre maison doit être un endroit qui vous permet de déstresser et de vous détendre. Pour cela, il est important de considérer chaque petit détail pouvant contribuer à vous donner du confort à tout moment. Dans votre chambre par exemple, l’une des pièces maîtresses est le lit qui joue un grand rôle dans votre vie si vous souhaitez avoir au quotidien des sommeils réparateurs. Pour cela, il doit être bien choisi et vous devez penser à lui fabriquer une tête en tasseaux de bois. L’épaisseur choisie pour ces tasseaux doit pouvoir permettre de créer un espace où l’air circule plus facilement évitant ainsi les problèmes d’humidité et de condensation. Cependant, comment arriver à construire cette tête de lit en toute quiétude ? Dans la suite de ce billet, vous en apprendrez davantage à ce propos.

Ce que vous devez savoir avant le démarrage des travaux 

La création d’une tête de lit avec des tasseaux en bois repose principalement sur le choix du bois. Pour un mur tasseau bois, vous avez la possibilité d’opter pour différents types de bois qui sont à votre goût. Toutefois, vous devez savoir que certains bois peuvent présenter des imperfections en ce qui concerne les nœuds, les entailles et les rainures. Pour ce fait, il est recommandé de choisir des planches droites et bien taillées. 

Vous vous demandez certainement les raisons pour lesquelles il est régulier de voir des têtes de lits faites avec des tasseaux de bois. Alors vous aurez des éléments de réponse ici. En effet, les tasseaux de bois résistent plus facilement au feu. Ces matériaux sont respectueux de l’environnement et ne contiennent pas de substances nocives dangereuses pour la santé humaine. Ils possèdent une grande résistance à l’huile et un simple lavage à l’aide de l’eau et du savon ou juste avec un nettoyeur haute pression suffit pour les débarrasser des saletés. L’entretien est totalement gratuit et vous n’aurez pas besoin de peinture ou de graisse.  

D’autres informations que vous devez savoir aussi concernent la durée de vie de ces matériaux, leurs résistances à la moisissure et l’aspect esthétique qu’ils présentent. Les tasseaux de bois ont une longue durée de vie, car ils ne pourrissent pas et ne s’éclatent pas non plus. Leurs couches extérieures ont des structures compactes qui leur permettent d’éviter les moisissures et de se démarquer compte tenu de leur haute résistance à l’humidité et aux termites.

La tête de lit en tasseaux de bois est une solution vraiment résistante et durable qui permet de profiter de son charme pendant longtemps. Pour ces nombreux avantages donc, vous pouvez choisir cette option pour que la personnalisation de votre intérieur soit totalement réussie

Première étape à suivre pour la réalisation d’une tête de lit en tasseaux de bois 

La tête de lit doit être ancrée dans le cadre du lit. Vous devez donc préparer au préalable trois tasseaux de bois ayant les mêmes tailles. Toutes les bandes doivent s’étendre du début de la structure jusqu’à l’endroit où vous désirez que la tête de votre lit se termine. Évidemment, vous devez laisser quelques centimètres de moins afin que votre création ne dépasse pas le sommet.

En utilisant une perceuse, percez six différents trous. Ceci vous sera utile pour relier le cadre du lit aux tasseaux de bois. Joignez ensuite à l’aide d’un tournevis et d’une clé, l’ensemble des tasseaux à la structure du lit en choisissant des vis adaptées, des goupilles et des écrous. Vérifiez maintenant si l’assemblage est constitué et réajusté convenablement avec les éléments qu’il faut.

Deuxième étape : fixer la tête de lit avec des tasseaux

À ce niveau, vous devez placer tous les tasseaux sur un seul côté. En choisissant l’extrémité de l’assemblage, vous pouvez ensuite commencer à disposer alternativement chaque tasseau. Procédez après, à la fixation des tasseaux sur les rails avant. Pour réussir cette opération, vous devez utiliser des attaches en fil métallique de 1-1/4 pouces et de la colle. 

Par exemple, vous pouvez décider de placer beaucoup de vos tasseaux de bois ensemble (deux en haut et deux en bas). Ceci vous permettra de mieux correspondre les joints entre elles avec votre tasseau central. Si vous devez mettre plus de deux rainures le long de l’œuvre, vous devez obligatoirement compléter des tasseaux supplémentaires au niveau des deux joints. Pour finir l’étape de fixation, vous devez :

  • Clouer la rainure inférieure aux tasseaux avec des clous sans tête à des endroits où ils sont moins visibles ;
  • Ajuster la feuille supérieure à celle en place ;
  • Répéter l’action avec l’autre second côté de la tête de lit. 

S’il vous arrive de rencontrer des difficultés pour la disposition des rainures sur les languettes des pièces qui doivent s’accoupler, ne paniquez point. Il vous suffira d’essayer d’utiliser une partie du pin à rainure et de la languette comme repère. En outre, n’oubliez pas que le dernier long tasseau qui sera placé laissera un espace de nombreux centimètres de large dans la zone de la sous-ligne.

Troisième et dernière étape de réalisation d’une tête de lit en tasseaux de bois

Pour cette dernière étape, vous devez garder une bonne concentration. Cherchez dans un premier temps à placer la tête du lit à l’endroit où vous voulez qu’elle soit. Au ras du mur sur lequel vous envisagez de faire votre installation, vous pouvez placer le tasseau mural en dessous et contre le tasseau de la tête de lit. Marquez après cela la position du tasseau mural et utilisez un autre niveau pour mettre le tasseau d’équerre. Fixez le tout aux montants de votre mur grâce à une vis de 3-1/2 pouces

Si vous réussissez à franchir toutes ces différentes étapes clés, vous pouvez regarder par la suite l’aspect du tasseau de la tête de lit et voir comment il arrive à s’adapter au tasseau mural. À cet effet, vous pouvez également jeter un coup d’œil sur l’habillage mural et évaluer le décor qui se présente à vous.

Une fois l’installation terminée, les tasseaux de bois ne nécessitent pas de revêtement. Vous n’aurez donc pas à faire une imprégnation supplémentaire. Ainsi, votre tête de lit en tasseaux de bois est prête à être admirée et à être utilisée. Il est vrai que tout comme les carreaux en tasseaux de bois et les revêtements muraux utilisant les mêmes types de matériaux, la tête de lit réalisée avec des tasseaux de bois se caractérise par une grande résistance. 

Néanmoins, pour changer la routine et apporter un peu plus de vivacité au bout de quelques mois, vous avez le libre choix d’imprégner la surface avec une cire liquide que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de bricolage.

Que pouvez-vous faire en cas de dégradation de votre tête de lit en tasseaux de bois ?

Malgré le degré de résistance qui lui est connu, il peut arriver que la tête de tasseaux de bois se dégrade de nombreuses années après sa création. Pour y pallier, vous devez savoir qu’il existe en général, de nombreuses méthodes pour abîmer le bois afin de lui conférer un aspect vieilli et vintage. De ce fait, après avoir suivi à la lettre la première étape abordée plus haut et qui consiste à sélectionner notamment des planches, vous pouvez décider d’abîmer vous-même ces dernières. 

Ainsi, pour parvenir à un tel résultat, vous devez utiliser une longueur de chaîne usagée. Ceci, dans le but d’ajouter des bosses et des entailles. Pour avoir des bosses plus profondes, n’hésitez pas à utiliser un marteau. Pour donner une apparence de trous de vers, vous pouvez vous servir d’un pic ou d’une alène. Si vous avez aussi envie de vous amuser à voir les possibles résultats que vous pouvez obtenir, essayez de créer des trous sous divers angles. Créez s’il le faut, des bords usés en découpant des encoches avec un couteau universel ou même un couteau de poche assez tranchant. Vous devez usiner par la suite des endroits de façon aléatoire grâce à une ponceuse.

Tout comme la majorité, vous devez savoir qu’il est difficile de donner un aspect vieilli à des planches qui sont toutes neuves. Vous pouvez donc tricher avec des patines grises en faisant diluer de la peinture gris foncé. En voulant appliquer le mélange, ajoutez un peu d’eau dans un récipient et testez la finition sur d’autres morceaux de bois jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect idéal. 

Appliquez pour finir une couche de polyuréthane sur le bois et attendez de voir le résultat qui apparaîtra dès que le tout sera sec. Si le test est satisfaisant, vous pouvez appliquer le mélange sans plus attendre aux extrémités du tasseau de tête de lit et du tasseau mural, afin de créer l’effet escompté.

Vous pouvez installer une tête de lit en tasseaux de bois dans n’importe quel type de maison même s’il s’agit d’un studio. Il vous suffira d’opter pour un aménagement sympa et le tour est joué !