CRITÈRES POUR CHOISIR UNE SCIE CIRCULAIRE

0
117


Plusieurs critères doivent être pris en compte, comme la vitesse et les angles de coupe, la puissance ou l’utilisation prévue et, bien sûr, les accessoires ou les dispositifs de sécurité. Il ne faut pas oublier que nous avons affaire à un outil de coupe électrique.

Il sera très important de considérer une marque prestigieuse lors de l’achat de notre scie. Ce sera une garantie de service incontestable. Si vous désirez en savoir plus nous vous conseillions de vous rendre sur outilbois.com vous trouverez toute les informations nécessaire à l’utilisation et au choix de la meilleure scie circulaire cette année.

Fonctions d’une scie circulaire

Si nous avons déjà clairement établi que nous voulons faire notre achat, nous serons intéressés de savoir quelles sont les fonctions et les tâches que nous pourrons réaliser avec notre scie circulaire.

Il peut être utilisé pour couper du bois ou d’autres matériaux comme le béton ou l’aluminium. C’est un outil qui est utilisé à la fois par les professionnels et les bricoleurs et qui devient de plus en plus courant dans nos sacs à outils.

Il existe une large gamme de scies sur le marché. Voici les différents types d’outils que vous pouvez trouver. Prennez le temps de les examiner et si vous avez des doutes, rendez-vous chez un revendeur agréé. Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous proposer les meilleures options.

Types de scie circulaire

Scie circulaire
Lorsque nous envisageons de choisir une scie circulaire, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs, comme ses fonctions, ses tailles ou les utilisations pour lesquelles nous allons l’utiliser. Sur le marché, nous pouvons trouver une large gamme de scies circulaires portables divisées en types suivants :

  • Scies circulaires manuelles : ce sont des outils qui permettent de faire des coupes droites et rapides. Ils sont équipés d’un moteur électrique dont la puissance peut varier de 500 à 1400 W.
  • Scies à table ou à banc. Ce sont des outils de menuiserie portables qui utilisent le même principe que les grandes machines à scier. La machine reste immobile et c’est l’opérateur qui doit amener le bois jusqu’au tranchant pour effectuer la coupe.
  • Scies à onglet : avec une scie circulaire montée sur une structure qui la maintient élevée par rapport à la table de travail. Elle est destinée au travail du bois et, grâce à sa structure, elle facilite une coupe précise et rapide dans les mouvements de haut en bas.
  • Scies radiales : sa structure comporte un bras qui permet à la scie d’effectuer un mouvement circulaire. Le rayon de cette rotation peut être réglé par l’opérateur, tout comme la profondeur de la coupe à effectuer.
  • Scies à panneaux : Dans ce cas, la scie est montée sur une structure avec des rails qui permettent de contrôler le mouvement de la scie. Certains modèles mécanisés permettent de contrôler le mouvement des machines à l’aide d’un programme informatique.

Pièces d’une scie circulaire

Tout comme lorsqu’on pense à acquérir d’autres outils ou accessoires, il faut être attentif et demander conseil sur les caractéristiques d’une scie circulaire. Votre revendeur local pourra vous expliquera tous les détails de cet outil et aussi les accessoires pour votre coffret à outils. La scie circulaire se compose des pièces suivantes :

  • Un cadre extérieur : il permet de manipuler l’outil, d’accéder à ses commandes et de protéger l’utilisateur des dangers les plus courants.
  • Une lame ou une scie en métal, qui a des dents pointues sur son bord. Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable. La taille de la lame détermine la profondeur de la coupe et la disposition des dents varie en fonction du matériau et du type de coupe à effectuer.
  • Le moteur : entraîne le mécanisme qui permet à la scie de tourner pour effectuer le mouvement de coupe.

En général, on utilise des moteurs électriques, bien qu’il existe certains modèles alimentés par des moteurs à essence, et les grandes scies des scieries sont alimentées par l’eau, selon le même principe que celui utilisé dans les moulins.

Accessoires

Le bon choix de la scie circulaire par rapport aux utilisations que nous voulons en faire nous aidera aussi à décider des accessoires qu’elle propose. Il est particulièrement important que nous fassions tout d’abord attention à la marque de notre outil. Une entreprise prestigieuse telle que les scies Dewalt garantira notre achat avec un service après-vente de renommé.

Il est également très important que vous prennez conseil lorsqu’il s’agit de fabriquer les pièces de rechange nécessaires pour votre scie. Faites particulièrement attention lorsque vous changez les disques de coupe ou les butées. Utilisez des pièces de rechange d’origine, souvienez-vous que, comme c’est souvent le cas, le bon marché est souvent plus cher à la fin.

Sécurité

Lorsque vous envisagez d’acheter un nouvel outil, assurez-vous que la lame est équipée du couvercle de protection et du verrou de sécurité appropriés.

Vérifiez l’installation électrique et le câblage. Ce n’est pas pour faire la fine bouche, mais simplement pour veiller à votre sécurité lorsque vous travaillez.

Il est conseillé de se renseigner sur les accessoires destinés à protéger vos mains et vos yeux en particulier lors de l’utilisation d’une scie circulaire. La prévention est toujours préférable. Utilisez les mesures appropriées.

Prix

Nous répétons la même chose. Les bonnes affaires sont l’un des plus grands ennemis. Cherchez et comparez. La gamme est large et vous avez un large éventail de prix. Pensez aux caractéristiques du produit et au fait que vous allez acheter un outil pour une longue durée de travail.

Pour cette raison, prennez en compte la garantie et le service technique. Pensez à un revendeur officiel et à une marque et un service client reconnus. Après cela, le choix serra le votre.

En conclusion

Pour conclure, le choix d’une scie circulaire va éssentiellement dépendre de votre budget mais surtout du types de travail que vous avez à réaliser. Ne faites pas l’erreur d’acheter 50€ moins chère pour une marque qui n’en vaut pas la peine. 

A ce jour différentes marques tel que Bosch, Dewalt, Makita, fabrique des produits de haute qualité à des prix tout à fait correct. Nous vous les conseillions.