Déco intérieure : comment inviter le Japon dans votre maison 

0
321

S’il y a bien une chose pour laquelle le pays du soleil levant est réputé dans le reste du monde, c’est l’esthétique particulière qui caractérise ses arts. Ainsi, même dans la décoration d’intérieur, le Japon est un modèle d’élégance très apprécié pour ses éléments.

Ce style de décoration intérieure particulier qui se démarque assez des autres originaires d’Asie est surtout plébiscité pour son aspect zen. Si vous êtes un amoureux de la culture nippone, découvrez comment insuffler un vent frais dans votre intérieur en y invitant le style de déco japonais.

Frapper fort avec des objets symboliques


De petits ornements à suspendre sont une belle idée pour égayer un peu vos murs. Vous pourrez donc fièrement exposer votre collection de katanas disponibles sur des sites comme https://www.katanas-samurai.com/Katanas-de-200€-a-599€-cbdaaaaaa.asp et fixables grâce à des supports muraux. Si vous vous demandez de quel côté doit se trouver la tsuka (poignée), ce choix dépendra de votre propre main dominante.

Concernant les katanas, les options sont d’ailleurs extrêmement variées, puisque hormis ceux à fixer au mur, vous avez le choix des katanas avec support sur sol. Ici en revanche, il faudra veiller à ce que l’espace soit assez dégagé afin que votre katana soit le centre de l’attention.

Par prudence, préférez une pose avec tranchant vers le bas, pour réduire au maximum les risques de coupure, surtout s’il est hors de son fourreau. Toutefois, sous vitrine, un tranchant vers le haut ne serait pas non plus une mauvaise idée. Les katanas proposés sur https://www.katanas-murasame.com/Armure-Samourai-cbmaaaaaa.asp sont un symbole fort de l’histoire japonaise.

Il en est de même pour l’éventail géant et les tapisseries murales qui se fondront aisément dans votre décoration. Mais si vous préférez rester dans un style « impérial », une sublime armure japonaise sera un accompagnement idéal aux côtés de vos katanas, surtout si vous optez pour un Daïsho (set à deux pièces).

Miser sur une décoration murale originale

Les maitres-mots de la décoration intérieure japonaise sont sans aucun doute : serein, épuré et minimaliste. C’est autour de ces trois grands principes que gravite chacun des conseils qui seront donnés ici pour obtenir l’intérieur de vos rêves.

L’habillage des murs est donc une étape à ne pas brûler. Dans le style japonais, le papier peint est encore très présent et se veut finement orné. Un papier peint parsemé de fleurs fines de cerisiers encore appelées sakura est donc le bienvenu pour habiller vos murs avec élégance.

Opter pour des luminaires typiques

Pourquoi ne pas pousser l’immersion à son paroxysme et vous éclairer avec des luminaires typiquement japonais ? Il est très courant de rencontrer des lampes recouvertes de papiers dans ces intérieurs dans les grandes villes du pays.

Cette lampe traditionnelle apporte une ambiance tamisée dans les pièces où elle est placée et respire la zen attitude. La lumière douce et diffuse ira également très bien sur une terrasse et créera une sorte de sentiment de chaleur et de convivialité.

Veillez à choisir des lampes japonaises en véritable papier washi qui est connu pour sa grande résistance aux déchirures. Selon les envies, elles pourront être disposées en suspension au plafond ou simplement posées en abat-jour sur une lampe à pied.

Un autre principe important dans la décoration japonaise est que la lumière naturelle est très appréciée. Pour qu’une grande partie puisse baigner dans les rayons solaires, les grandes fenêtres et les ouvertures au plafond comme les puits de lumière sont vivement recommandées. Exit donc les rideaux lourds et opaques !

Choisir un mobilier 100 % japonais

Traditionnellement, les maisons japonaises ne sont pas sectionnées, mais les pièces y sont plutôt séparées par des paravents. Afin de transposer l’élégance de la déco japonaise dans votre intérieur, il ne reste plus qu’à y intégrer un mobilier digne d’elle.

Les meubles devront être pour la plupart très bas, voire posés au sol. Les tables d’appoint et les futons sont donc les bienvenus dans votre nouvel intérieur.

À la place des chaises, disposez des coussins aux motifs exotiques comme sièges autour des tables en planches basses pour une ambiance typiquement japonaise. Si vous désirez garder un minimum d’esthétique à l’occidentale, orientez-vous en priorité vers des meubles modernes au style très épuré.

Les lignes doivent être sobres et donner une impression de légèreté. L’idéologie Feng Shui est l’une des sources sur lesquelles vous devriez vous reposer pour choisir un mobilier simple, mais surtout fonctionnel.

Un autre élément emblématique du style japonais à vous approprier est le shoji qui est un écran japonais traditionnel. Ce style de porte coulissante permet non seulement de gagner en espace, mais aussi de faciliter la circulation de la lumière dans les pièces.

Adopter les bonnes couleurs et matériaux

En vous rappelant du mot minimalisme qui a beaucoup de sens dans la décoration japonaise, vous comprendrez assez aisément la prédominance des tonalités mates en termes de coloris. Les couleurs neutres telles que le blanc, l’ocre, le gris, le noir et le bleu marine sont les plus présentes dans ce type d’intérieur.

Toutefois, les couleurs vives ajoutées en petites touches ne sont pas bannies et ajoutent même un certain charme. Dans la chambre à coucher par exemple, pensez à créer un certain contraste en couleurs foncées et couleurs claires.

Côté textile, les matériaux organiques sont bien accueillis et les lits sont couverts de coton, de lin et même de soie.

Le style de déco japonais est très proche de la nature et privilégie bien entendu les matériaux naturels qui sont perçus comme nobles. La pierre naturelle, la céramique, le papier washi, mais surtout et avant tout le bois et le bambou sont les matériaux star de ce style.

Les meubles et autres éléments conçus en ces matières sont donc faciles à agencer et à intégrer dans un intérieur nippon et y ajoutent un charme poétique.

Ajouter une touche verte

Pour apporter une touche de sérénité à votre intérieur, quoi de mieux que quelques plantes vertes disposées de la bonne façon ? Le kokedama et l’ikebana provenant tout droit du Japon sont d’ailleurs très portés sur la végétalisation de l’intérieur et invite à ajouter ce qu’il faut de chlorophylle.

Le végétal occupe donc une place très importante dans une décoration intérieure japonaise qui se veut fidèle. Il vient ajouter une esthétique harmonieuse à chaque pièce tout en éveillant vos sens en les connectant à la nature.

Le but est de créer un décor où l’homme ne domine pas la nature, mais est plutôt en communion avec elle. L’accent doit beaucoup plus être porté sur les plantes vertes que sur celles fleuries et donc sur des plantes telles que :

  • le bonzaï classique et bien entretenu ;
  • les orchidées finement fleuries ;
  • les mini cerisiers en fleur ;
  • et certaines plantes un peu plus occidentales comme les monsteras.

D’autres éléments naturels comme le bambou sont mis à l’honneur en étant placés dans les pots des plantes vertes comme pour les accompagner. Une autre façon d’inviter la nature dans votre intérieur est également d’apporter une touche animale avec un aquarium par exemple.

Pour le remplir, pensez à choisir des carpes koïs qui ont une très forte symbolique dans la culture nippone.