Décoration intérieure : comment choisir le style parfait ?

0
157

Réussir la décoration de votre logement constitue un excellent moyen d’améliorer votre confort et votre bien-être. Entre le choix des couleurs, les différents accessoires et les matières exploitées, l’aménagement de votre espace et l’harmonie entre les différents éléments de votre décoration, le style de décoration que vous adoptez en dit long sur vous et permet de mieux comprendre votre personnalité. Cela étant, il est important de bien le choisir pour vous sentir à votre aise et pouvoir en profiter pleinement. Comment vous y prendre donc ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Examiner son espace

Comme pour tout projet, il est important de faire un état des lieux avant de vous lancer dans la décoration de votre espace intérieur. De manière précise, vous devez commencer par évaluer votre intérieur afin d’identifier les différents travaux à envisager. À cet effet, vous pouvez vous poser plusieurs questions.

  • Qu’est-ce que vous aimez dans votre habitation ?
  • De grands travaux de rénovation sont-ils envisageables ?
  • Quelles sont les pièces ou les zones où quelques objets décoratifs suffiront à créer le style idéal et mettre en valeur votre maison ?
  • Quels sont les endroits de votre logement qui vous conviennent et quelles sont ces zones qui ne vous conviennent pas ?
  • Quelles sont les pièces que vous utilisez le plus ? Quelles sont les préférences et les habitudes des membres de votre foyer ?
  • La lumière naturelle suffit-elle à l’éclairage ? Où serait-il nécessaire d’y ajouter des luminaires ?

Voilà autant de questions auxquelles vous pourrez répondre pour vous orienter plus facilement dans le style de décoration approprié pour votre logement. Quelle que soit votre idée première, nous vous recommandons de rester flexible et ouvert dans vos réflexions. Cela vous sera plus utile pour trouver la décoration parfaite pour votre intérieur et votre logement tout en restant fidèle à votre personnalité.

Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pouvez tout simplement vous tourner vers un professionnel. Faites confiance à l’architecte d’intérieur Stéphanie Masia à Marseille pour vous proposer une décoration unique. Vous serez plus que satisfait du résultat.

Se laisser inspirer

Dès que vous avez fini d’analyser votre intérieur et prévu différents types de travaux, pensez à rechercher des sources d’inspiration afin de dénicher la décoration la plus originale. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions pour trouver des idées exceptionnelles d’aménagement pour votre logement. Plongez-vous dans les sites internet et blogs spécialisés ainsi que les réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest.

Faites le plein de magazines de décorations, regardez le maximum d’émissions de décoration et rendez-vous dans les boutiques spécialisées. Tout au long de vos recherches, laissez-vous guider par l’humeur du moment et surtout, accordez une importance particulière à ce qui pourrait vous intéresser. Dans l’idéal, vous pourriez prendre note de tout ce qui vous semble agréable pour votre intérieur. À cet effet, vous pouvez vous constituer un tableau d’humeur physique ou créer un album pour y accrocher les photos de ce qui vous semble intéressant. Vous pouvez également créer votre propre tableau Pinterest pour stocker tout ce qui pourrait vous inspirer.

Quelle que soit l’option choisie, comparer les différents éléments notés vous permettra de déterminer le style qui vous correspond le mieux.

Choisir ses couleurs

Vous le savez déjà sans doute : le choix des couleurs constitue un détail très important pour réussir la décoration de votre intérieur. Peu importe le style que vous choisissez, les tons que vous utilisez permettront de créer l’harmonie dans votre pièce. Ils vous aideront à faire de votre intérieur un tableau unique qui décrit votre personnalité et vous apporte confort et convivialité.

Pour bien choisir les couleurs, vous devez commencer par vous appuyer sur le style que vous avez choisi : moderne, contemporain, scandinave, minimaliste, industriel, bohème, rustique, campagne, etc. En effet, chaque style décoratif possède ses propres exigences en matière d’agencement des couleurs :

  • des couleurs pastel pour le style scandinave ;
  • des couleurs douces pour le style campagne ;
  • une palette simple de couleurs fluides pour le style moderne, etc.

Vous devez donc vous en servir comme orientation pour mieux choisir vos tons. Par ailleurs, il est important de tenir compte des différentes couleurs déjà présentes dans votre espace. De manière précise, vous ne devez pas oublier les tons des matériaux ou accessoires qui s’imposent déjà dans votre intérieur. Cela vous évitera alors de créer un mélange non esthétique et vous aidera à mieux sublimer votre intérieur.

Choisir le mobilier et les accessoires qui composent sa décoration

Aménager l’intérieur de son logement constitue une activité complexe qui regroupe un grand nombre d’éléments. Au-delà de la palette des couleurs choisies, les accessoires décoratifs et le mobilier permettent de mieux définir votre style décoratif. Dans le même temps, le choix de votre style intérieur peut vous orienter dans le choix de vos meubles et accessoires.

Par exemple, le style naturel se décline plus facilement avec les matières naturelles comme l’osier ou le rotin alors que les matériaux comme la brique, le béton et le métal conviennent mieux pour une décoration industrielle. Pour ce qui concerne le style moderne, les matériaux et accessoires en verre, en métal et en acier s’accommodent parfaitement à votre intérieur. Au-delà de la matière, le choix d’un style peut également servir d’orientation pour choisir ses accessoires plus aisément. Puisque ceux-ci constituent des éléments de décoration incontournables, ils doivent vous permettre de mettre en valeur vos gouts et votre intérieur. Petit exemple, vous pouvez opter pour de petits objets à disposer un peu partout dans votre pièce si vous avez choisi le style bohème. Par contre, vous devrez utiliser des accessoires et éléments d’inspiration industrielle pour un style industriel.

Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit que la praticité et la fonctionnalité de votre intérieur restent des détails indispensables. De fait, vous ne pouvez pas acheter des articles sans penser à la structure de votre logement et à l’utilisation que vous faites de vos pièces. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement prendre les dimensions de votre espace afin de choisir les meubles appropriés. Enfin, vous ne devez pas oublier la quantité de lumière dans votre intérieur à tout moment de la journée.

En somme, le choix d’un style décoratif pour votre intérieur doit se baser sur vos gouts et vos envies. Vous devez commencer par analyser votre pièce pour évaluer les possibilités avant de rechercher des sources d’inspiration qui pourraient vous aider à mieux définir votre style.