Décoration intérieure : comment y inclure des tableaux d’art ?

0
544

Inclure des tableaux d’art dans votre déco intérieure peut assurément être une bonne idée. Cependant, il convient de savoir comment s’y prendre pour obtenir les meilleurs rendus. Tout dépend en grande partie du tableau, et aussi de la pièce dans laquelle vous comptez le mettre. Dans une chambre ou un salon, une œuvre d’art n’aura certainement pas le même rendu. Quelles sont alors les règles à connaitre pour réussir votre déco intérieure avec cet objet ?   

Sommaire

Bien choisir l’encadrement  


C’est assurément le premier point à prendre en compte, surtout s’il s’agit d’œuvres contemporaines. L’idéal serait que votre encadrement soit le plus neutre possible. C’est le meilleur moyen d’avoir un beau rendu avec des œuvres contemporaines qui comportent de nombreuses couleurs. Quelle option envisager pour une toile avec des couleurs claires ? Privilégiez alors un cadre de couleur noire ou fait avec du bois foncé. Un cadre blanc ou réalisé avec du bois clair conviendra aussi pour une œuvre incluant un large panel de couleurs.

Pensez également à visiter https://decodebrouille.fr/ pour prendre connaissance des meilleures associations possible pour les couleurs de vos murs et tableaux. Quant aux peintures plus vieilles ou des portraits, le cadre doit être choisi avec le plus grand soin. Outre le fait de mettre en valeur l’œuvre, il doit aussi s’intégrer dans la déco intérieure déjà en place. Veillez aussi à placer sous verre les dessins ou peintures sur papier. Au fil du temps, ils risquent de perdre leur éclat.

Déterminer l’emplacement idéal

Dans une décoration intérieure réussie, vos tableaux ne doivent pas être installés n’importe où. L’emplacement doit être bien pensé, mais également choisi selon la grandeur de la toile. La meilleure chose à faire avec une toile de grande taille serait de l’installer sur un mur de taille proportionnelle. De cette manière, le centre de l’œuvre se trouvera juste à la hauteur de votre regard. Pour une peinture de petite taille par contre, optez pour un mur se situant entre :

  • Votre fenêtre ;
  • Votre porte.

Dans la mesure du possible, l’espace situé au-dessus du mobilier peut être une bonne option. Quels sont les autres endroits dans lesquels placer votre tableau ?

Dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces dans lesquelles vous pourriez bien installer votre tableau pour obtenir un bel effet. Cependant, il faudra s’assurer de choisir un emplacement qui ne sera pas soumis à la chaleur de cuisson et les projections d’eau. La meilleure façon d’obtenir un beau rendu consiste à placer le tableau au-dessus d’un point majeur de la pièce. Entre autres, il peut s’agir :

  • Des parages de la table à manger ;
  • Du dessus de votre comptoir de cuisine.

Ne faites pas l’erreur de placer des tableaux avec des thèmes culinaires dans cette pièce. Les coloris vifs sont fortement recommandés lorsqu’il s’agit des cuisines aux allures modernes. Les pièces classiques par contre peuvent abriter des tableaux sur un thème vintage.

Dans les escaliers

Comme vous le savez sans doute, il est possible de créer une belle mise en scène avec des tableaux installés dans vos escaliers. Quelle est la meilleure manière de s’y prendre ? Vous devrez surtout respecter deux conditions importantes :

  • Installer des cadres à la hauteur de vos yeux ;
  • Placer les cadres de façon parallèle aux marches de l’escalier.

Cette stratégie permet d’avoir les œuvres d’art à une hauteur convenable, pour les regarder tout en vous déplaçant. L’avantage lié à la présence des cadres dans les escaliers est qu’il s’en dégage un effet d’ouverture. Vous pourriez presque avoir l’impression que ces tableaux sont des fenêtres. Privilégiez des œuvres dans des tons clairs pour avoir un meilleur effet.

Au-dessus d’un meuble

Le canapé est assurément l’une des meilleures options à envisager pour l’installation d’un tableau. Quelle est la condition à respecter dans ce cas ? L’idéal serait que la taille du tableau soit conséquente. Vous pourriez aussi combiner plusieurs œuvres de petite taille pour combler suffisamment l’espace dont vous disposez. Néanmoins, les tableaux doivent rester proportionnels en considérant la longueur du meuble.

La disposition du cadre doit être parfaitement parallèle au canapé ou meuble choisi. Choisissez également la bonne hauteur pour ne pas commettre l’une des pires erreurs en déco d’intérieur. Assurez-vous toujours que le centre de l’image se situe parfaitement à la même hauteur que votre regard. Le salon est l’une des pièces de la maison où les personnes sont le plus souvent assises. Faites donc en sorte que les tableaux soient placés à cette hauteur.

Peindre les murs avec les couleurs appropriées


Aussi surprenant que cela puisse paraitre, notez qu’il est bien possible de placer vos tableaux sur un mur tout en couleurs. C’est d’ailleurs l’une des meilleures façons de lui donner une certaine profondeur. L’œuvre attirera plus facilement l’attention, en plus de se démarquer de l’ensemble. Sur blog décoration https://www.mode-and-deco.com/, vous trouverez de nombreuses idées de combinaisons de couleurs parmi lesquelles piocher.

Il est même possible de faire des rappels entre les teintes :

  • Du mur de fond ;
  • Du tableau d’art contemporain.

S’assurer d’avoir une surface unie

Quelle que soit la couleur que vous déciderez d’appliquer, le mur qui recevra votre tableau doit impérativement être uni. Bien entendu, il est possible de placer des motifs géométriques sur ces surfaces afin d’apporter une touche d’originalité. Allez encore plus loin comme ici, en appliquant divers coloris sur :

  • Vos plinthes ;
  • Vos corniches.

Cette stratégie vous permettra d’obtenir un cadre particulier qui valorisera mieux votre tableau. Cependant, il faudra rester raisonnable dans vos choix au risque de créer une disharmonie visuelle. Par ailleurs, le centre d’attention de toute cette décoration doit toujours être le tableau. Vous pourriez peut-être avoir la bonne idée d’utiliser un papier peint à motifs pour couvrir le mur par exemple. Ne le faites surtout pas, au risque de mettre votre œuvre d’art en second plan.

Miser sur le bon éclairage


Évidemment, votre œuvre d’art ne pourra être mise en valeur dans votre intérieur qu’en optant pour le bon éclairage. Une excellente exposition peut vous faire voir ce tableau sous un autre angle. Il est même possible qu’une autre profondeur s’en dégage, en fonction de l’orientation de la lumière. Vous pourriez par exemple placer la lumière :

  • Sous la toile ;
  • Au sol pour obtenir un effet plus poignant.

Installer des spots au-dessus de l’œuvre permettra par contre de valoriser un peu plus la scène peinte sur la toile. Toutefois, il faudra bien s’y prendre avec les reflets lumineux qui seront projetés sur la surface du tableau. Cette dernière peut être en verre ou vernis selon le cas.