DIY : 8 jeux pour occuper des enfants les jours de pluie

0
76

L’automne arrive à grands pas et le temps maussade avec où il devient compliqué d’occuper les enfants avec des activités en plein-air. Il est vrai que la France n’est pas un pays constamment sous la pluie, mais il y a beaucoup de jours en automne et en hiver où les idées de loisirs pour les enfants nous manquent, surtout les jours de pluie.

Une promenade avec des bottes et un ciré peut être très amusante, mais si vous ne voulez pas sortir par un tel temps, cela peut aussi être agréable de proposer des activités à la maison ! Aucun matériel spécial n’est nécessaire pour cela. Les objets du quotidien peuvent souvent suffir à créer des loisirs distractifs et profiter d’une journée bien remplie en famille.

1. Faire des devinettes culinaires

Pour développer les connaissances d’un enfant, attiser sa curiosité et l’occuper avec des activités ludiques lors d’un jour de pluie, vous pouvez créer et montrer à votre enfant divers aliments que l’on peut trouver dans toutes les cuisines. Du gruau, du riz, des céréales, de la chapelure, de la farine, du sucre, du sel, des pâtes, du couscous, etc. Les enfants peuvent les toucher, voir s’ils sont légers, s’ils sont lourds, les goûter, etc.

Faites-leur comparer la consistance et les couleurs entre elles. Ensuite, vous pouvez cuisiner quelque chose avec ces produits tous ensemble pour leur donner du sens. L’enfant verra comment les ingrédients peuvent changer au cours du processus de cuisson. Un moment généralement fascinant.

2. Organiser un bowling à la maison

Si vous n’avez pas de quilles mais que vos enfants sont pleins d’énergie pour jouer au bowling, il vous suffit de disposer des bouteilles en plastique de différentes tailles dans un couloir. Faites de leur forme un cercle, puis une ligne droite, ou encore un carré pour corser le jeu et les maintenir en haleine. Avec une balle en mousse, ils doivent dans un premier temps tenter de toutes les faire tomber, puis à l’inverse de lancer la balle et de les éviter. Cela demande de la concentration et de l’attention, ce qui va certainement les canaliser pendant quelque temps.

3. Préparer un atelier peinture

Qui n’a jamais rêvé de montrer ses talents artistiques ? Les jours de pluie sont généralement les moments les plus propices pour installer de jolies toiles et faire naître les talents de dessinateurs de vos enfants. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un bloc de feuilles bristol, une palette de peinture à l’eau et quelques pinceaux. Vous pouvez compléter l’assortiment avec des crayons, des feutres, des craies, des pastels ou encore de la pâte à modeler pour donner du relief aux créations.

Enfin, pour changer un peu des ateliers de peinture que vous pouvez organiser quotidiennement, n’hésitez pas à mettre des conditions techniques ou à imposer un thème aux enfants pour les challenger et ne pas les laisser courir dans une imagination débordante.

4. Créer un orchestre

Certes, ce n’est pas le plus marrant pour vos oreilles, mais un atelier percussion est ce qu’il y a de plus défoulant pour un enfant, surtout par jour de pluie. Pour être amusant, créer ensemble un orchestre familial. ça doit être bruyant !

Pots, canettes, couvercles, ficelle tendue, tube en carton, baguettes, bouteille en plastique avec graines dedans… Fabriquez tout type d’instruments avec votre enfant et montrez-lui ensuite que chaque objet est jouable comme des maracas.

5. Jouer à chaud – froid

Aussi drôle que cache-cache, le jeu du chaud – froid est connu de tous. Il s’agit de planquer un objet préalablement convenu avec l’enfant dans un endroit de la maison. L’enfant le cherche en écoutant les directives des participants : “tu chauffes, tu brûles, c’est froid, tu n’y est pas, etc”. Il faut uniquement parler de l’emplacement de l’article en décrivant le trajet de l’enfant par des termes “chaud” – “ froid”. Plus l’enfant est proche de l’objet, plus il fait chaud, plus il est éloigné – plus il fait froid. Cette idée d’activité pour jour de pluie devrait vous occuper un certain moment.

6. Faire des biscuits au beurre

Les jours de pluie, amusez-vous ensemble dans la cuisine ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour créer de délicieux biscuits au beurre surtout pour les fabriquer avec des jeunes enfants. Faire un gâteau, c’est une occasion inédite de leur apprendre à mesurer les quantités, à distinguer les farines et à combiner les ingrédients. Voici ce qu’il vous faut :

  • 170 g de beurre mou
  • 2 gros œufs
  • 450 g de farine
  • une cuillère à café de levure chimique
  • une pincée de sel

Comment les fabriquer ? Faites fondre le beurre dans un saladier puis ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient homogènes. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le sel, puis ajoutez-les progressivement au saladier contenant le beurre et les œufs. Lorsqu’une consistance lisse se forme, divisez la pâte en deux parties, aplatissez-la légèrement et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.

A la sortie du réfrigérateur, étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm, découpez différentes formes avec des moules ou réalisez des personnages avec votre enfant et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d’espaces entre chaque. Cuire au four préchauffé à 180° degrés pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Bon appétit !

7. Créer un parcours d’obstacles

Pour occuper vos enfants par jour de pluie, rien de tel que de créer un parcours d’obstacles. À cet effet, une couverture enroulée pourra faire office de serpent sur le sol, puis un oreiller, un jeu de boules (un tous les demi-mètres), un tunnel (vous pouvez le faire avec des chaises recouvertes d’un drap), et enfin dépliez une corde qu’il faudra sauter à cloche pied. Cela créera un parcours d’obstacles pour les enfants, tout comme pour vous.

Jouez le jeu en mettant des conditions comme sauter, enjamber, faire diverses acrobaties et ceci en un temps record. C’est sûr vos chérubins vont adorer !

8. Les chaussettes solitaires

Après avoir fait la lessive, il s’avère souvent que nous avons beaucoup de chaussettes dépareillées. Que faire avec elles ? Une nouvelle activité manuelle ! Ces vêtements uniques seront une excellente base pour en faire des marionnettes.

Il suffit de coudre des boutons pour créer leur yeux et d’ajouter une bande de tissu en guise de bouche. Ensuite, chaque enfant devra enfiler une chaussette sur sa main et inventer un personnage de théâtre. Dans les souvenirs d’enfance, rappelez vous toujours qu’on se souvient beaucoup de ces activités tordues que des nombreux dessins animés que l’on regarde à la télévision.