Domotique : quelques équipements pour vous faciliter le quotidien 

0
498

L’informatique et le numérique font partie de la vie quotidienne et continuent de s’y immiscer de plus en plus. C’est donc sans surprise que l’électronique a fait son entrée dans le domaine de l’aménagement d’intérieur en créant une nouvelle discipline : la domotique.

À travers ses cinq fonctions que sont la délégation, l’automatisation, l’économie, l’évolution et la sécurisation, la domotique se met donc à votre service. Son principal but est de se servir de technologies modernes pour vous procurer le maximum de confort possible chez vous.

Si vous souhaitez commencer à domotiser votre appartement ou votre maison, découvrez quelques équipements qui vous seront très utiles.

Les volets motorisés

À l’origine, les volets roulants motorisés étaient employés dans la protection des magasins, mais ils sont désormais utilisés pour un usage domestique. Comme de nombreux autres équipements domotiques, ces volets intelligents pourront être contrôlés et liés aux autres par une box domotique

À l’aide de leur système électrique automatisée, les volets roulants motorisés disponibles chez plusieurs prestataires comme Somfy pro par exemple vous offrent un confort supplémentaire dans votre habitation. Il vous suffira de quelques clics pour actionner l’ouverture ou la fermeture des volets selon vos envies et besoins.

Contrairement aux volets battants, les volets roulants sont très pratiques, car faciles à adapter à n’importe quels types et dimensions de fenêtres. Ils offrent également un renforcement supplémentaire à la sécurité globale de votre logement en constituant une barrière supplémentaire en cas de tentative d’intrusion.

En choisissant de vous faire poser des volets roulants motorisés, vous bénéficierez également d’une meilleure isolation thermique et phonique de vos fenêtres en toute saison.

Les ampoules connectées

Dans le domaine de la domotique, l’éclairage est l’un des aspects les plus travaillés ayant connu les innovations les plus importantes. En plus de proposer de nombreuses alternatives très intéressantes aux solutions d’éclairage classiques, l’éclairage domotisé est accessible à toutes les bourses. 

D’abord, les ampoules connectées vous épargnent de nombreux gestes répétitifs comme activer des interrupteurs. Avec les commandes vocales et les appareils connectés, vous pourrez avoir le contrôle de vos luminaires à portée de voix ou de main.

Lorsque vous êtes absent de votre domicile, les solutions d’ampoules connectées vous seront également d’une grande aide. En effet, en contrôlant à distance l’allumage et l’extinction des lumières, vous pourrez simuler une présence humaine dans la maison pour plus de sécurité. 

Même en votre présence, les systèmes d’ampoules connectées à détecteurs de mouvements vous faciliteront la vie lorsqu’ils sont placés dans les zones de passage. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux lampes de couloir laissées allumées et faire des économies d’énergie considérables.

Le chauffage connecté

La température est l’un des paramètres dont dépend le plus votre confort dans votre logement. Ainsi, afin de maîtriser cet élément-clé chez vous, quoi de mieux qu’un système de chauffage connecté ? 

La différence entre le radiateur classique et le chauffage connecté réside principalement dans le fait qu’il soit connecté à un système de pilotage à distance. Selon les cas, il peut être allié à :

  • un capteur de température ;
  • un actionneur ;
  • ou à un relais.

Avec cette configuration, le chauffage connecté vous évitera les longs allers-retours dans la maison pour régler les appareils un à un. En fonction de vos besoins, vous pourrez même programmer les différentes températures pour chacune des périodes de la journée. 

De plus, installer un chauffage connecté dans votre logement est une solution simple pour vous permettre de maîtriser votre consommation énergétique. L’utilisation du mode Absence par exemple vous sera utile pour éviter de laisser votre chauffage allumé toute la journée en prévision de votre retour.

L’automatisation mise de côté, les chauffages électriques ont également des capacités d’apprentissage intelligent. Grâce à une analyse de données régulière, votre chauffage connaîtra et enregistrera vos habitudes d’utilisation afin de prévoir vos attentes

Le système de sécurité intelligent

L’insécurité constante est une réalité à laquelle vous pouvez être assez souvent confronté, surtout si vous habitez en ville. Par sa mission de « sécuriser », la domotique met donc à votre service des équipements pour laisser avec l’esprit tranquille.

Que vous soyez présent ou en voyage loin de chez vous, nombreux sont les systèmes de sécurité qui pourront vous rassurer. Les installations sécuritaires électroniques les plus connues dans le domaine sont sans aucun doute les systèmes de vidéosurveillance

En choisissant d’installer chez vous des caméras de surveillance, vous pourrez garder un œil en continu sur votre logement et même enregistrer des images. De plus, lorsqu’elles sont assez en évidence, la simple vue des caméras de surveillance est un moyen simple de dissuader certains malfaiteurs.

Même dans le cas où cela ne les empêcherait pas d’opérer, les images de vidéosurveillances restent très utiles pour vous. Elles peuvent servir de preuves de criminalité ou de responsabilité pour accabler les coupables d’actes criminels.

Avec les systèmes d’alarme connectés, les détecteurs de mouvement, et les caméras de surveillance, vous pourrez créer un véritable écosystème sécurisé autour de vous. Il servira à vous protéger vous, mais aussi vos proches âgés ou très jeunes de certains accidents domestiques malheureux.

Le robot tondeuse connecté

Jardin, Boutique De Jardin, Maison Jardin, Pelouse
Comme de nombreuses personnes semblent croire, la domotique ne s’intéresse pas uniquement à l’amélioration de l’intérieur de la maison. Les équipements domotiques sont désormais également disponibles pour vous simplifier le quotidien même dans votre jardin.

Le robot tondeuse automatisé est l’une des grandes stars de la domotique de jardinage et présente de nombreux avantages. Si vous avez un jardin avec pelouse importante, vous pourrez maintenir celle-ci impeccable à l’aide de votre robot tondeuse automatique. 

Grâce à une application mobile ou à une télécommande sans fil, vous pourrez régler et programmer votre robot en quelques clics. Après une longue semaine de travail, le robot tondeuse connecté s’occupera de bichonner votre pelouse pendant que vous profiterez de vos grasses matinées le week-end.

Pour vous délester presque totalement de l’entretien de votre jardin qui peut être assez chronophage, de nombreux autres équipements vous seront utiles. Le système d’arrosage automatique programmé et un thermomètre intelligent s’accorderont donc assez bien avec votre robot tondeuse pour vous prêter main-forte.