Douches et toilettes : Comment venir à bout du calcaire ?

0
369
Dans vos douches et vos toilettes, avez-vous remarqué la formation de tartre blanc sur le carrelage, la robinetterie, ou encore au niveau des cuvettes de vos toilettes ? Il s‘agit du calcaire qui se dépose au fil de l’utilisation de ces pièces d’eau. Peu esthétique, comment en venir à bout ?

Le calcaire dans les douches et les toilettes, qu’est-ce qui explique le dépôt de cette roche ?

Tous les ménages de France ne sont pas confrontés de la même façon au dépôt de calcaire dans leur douche ou dans leur toilette. En effet, selon la région où vous habitez, vous serez plus ou moins confronté à ce phénomène qui entame l’esthétique de vos différents équipements sanitaires.

Ainsi, si on suit les régions de France où la dureté de l’eau de robinet est la plus importante, les habitants du Nord–Pas-de-Calais, du Jura, des Alpes ou encore d’Île-de-France seront les plus touchés.

Conclusion : plus l’eau est dure, c’est-à-dire qu’elle contient une forte proportion de carbonates de calcium et de magnésium, plus le dépôt de calcaire sera important dans votre salle de bain. En effet, le calcaire est un alliage de ces deux principaux éléments.

Le calcaire dans les douches et les toilettes, comment y faire face ?

Il existe une gamme variée de solutions pour nettoyer vos douches, toilettes et autres pièces du calcaire qui s’y dépose. Ces solutions sont parfois très accessibles quand les plaques de calcaire ne se sont pas encore solidifiées et techniques quand le dépôt a eu le temps de durcir.

Se débarrasser du calcaire présent dans vos douches et toilettes, les solutions de grand-mère

Les solutions de grand-mère sont celles que vous pouvez réaliser par vous-même. Ainsi, vous pourriez opter pour :

  • l’usage des cristaux de soude ;
  • la combinaison du vinaigre blanc et eau bouillante ;
  • le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ;
  • l’emploi du citron ou de l’acide citrique ;

L’usage des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont réputés pour leur propriété désinfectante et dégraissante. Grâce à leur pH très élevé, ils sont aussi efficaces contre le calcaire qui se forme au fil du temps sur la surface du carrelage de la douche ou dans la cuvette du w.c..

Prenez donc vos cristaux de soude que vous diluez dans de l’eau chaude. Portez un gan protecteur, le pH élevé est irritant pour la peau. Prenez ensuite un chiffon que vous utilisez pour frotter la surface du carrelage. Au bout de deux à trois tours, le revêtement de votre douche se trouve désinfecté.

Il faut procéder de la même manière pour l’ensemble des équipements sanitaires à l’exception de la cuvette du w.c.. Ici, versez votre mélange d’eau chaude et de cristaux de soude directement dans le pot. Utilisez ensuite une brosse pour frotter l’intérieur de la cuvette. Tirez ensuite sur la chasse d’eau pour la rincer. Plus de calcaire !

La combinaison du vinaigre blanc et de l’eau bouillante


Le vinaigre blanc a été de tout temps l’allié préféré de maman en cuisine. Mais son rôle ne se limite pas à la préparation de bons plats. Il s’agit d’un nettoyant très apprécié. Mélangé à de l’eau bouillante, il devient un produit décapant extrêmement efficace contre les tartres de calcaire qui salissent la douche.

Après avoir aspergé la solution sur l’ensemble de la surface carrelée, mais aussi sur la robinetterie, utilisez un chiffon pour essuyer en deux ou trois passages. Le résultat est extraordinaire. Pour la cuvette, après avoir versé la solution dans le pot, prenez la brosse pour nettoyer. Faites usage de la chasse d’eau pour rincer enfin.

Le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Lorsque vous avez utilisé les solutions précédentes pour détartrer votre douche et votre toilette, le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est utilisé contre les plaques tenaces. En effet, chacune de ces deux solutions était déjà réputée pour leur propriété nettoyante.

Ensemble, bicarbonate de soude et vinaigre blanc permettent de déloger les derniers résidus de calcaires qui résistaient encore. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à dents non usagée ou payée pour l’occasion pour frotter les coins rebelles.

L’emploi du citron ou de l’acide citrique

On l’ignore souvent, mais l’acide citrique est très employé comme produit nettoyant. Ainsi, contre les tartres ou plaques de calcaire, c’est une solution à ne pas négliger. Pour ce faire, avant son utilisation, il est conseillé de porter un gan, puis de verser 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau.

Le mélange chauffé est utilisé aussi bien pour nettoyer les toilettes, la salle de bain et toute autre pièce envahie par des plaques de calcaire.

NB : quelles que soient les solutions employées, il est toujours bien de les laisser reposer sur la surface ou dans la cuvette à détartrer quelques minutes, voire quelques heures.

Se débarrasser du calcaire présent dans vos douches et toilettes, les solutions techniques

Si l’ensemble des solutions de grand-mère peu couteuses ne sont pas efficaces, il est bien possible de choisir d’autres méthodes. Ainsi, vous pouvez opter pour l’usage de produits décapants achetés directement dans un magasin.

Mais dans ce cas, fiez-vous aux produits proposés par obbi sur son site et adoptez surtout les différentes mesures de sécurité conseillées au moment de leur usage.

Mais à défaut des produits nettoyants ayant des propriétés chimiques, le choix d’outils comme la brosse électrique est particulièrement intéressant. Au cours de son usage, en plus de permettre le brossage classique, la brosse effectue des rotations en vibrant. Cela a pour effet de faire tomber les plaques de calcaires les plus dures.

Enfin, aujourd’hui, les nouveaux équipements de robinetterie intègrent des dispositifs anticalcaires particulièrement efficaces. Il s’agit entre autres des films anticalcaires et des systèmes magnétiques anticalcaires.

Dans les deux cas, ces innovations ont l’avantage de résoudre le problème de la formation du calcaire à la base. Il s’agit donc de solutions durables.

Alors, comment venir à bout du calcaire ? Un grand nombre de solutions s’offrent à vous. Il est important de les prendre en compte dans la mesure où les dépôts de calcaire dans vos pièces d’eau ne sont pas qu’inesthétiques. Ce sont aussi des nids à bactéries.