Eclairage architectural : comment choisir les projecteurs pour un rendu optimal 

0
573

Avec la plupart des solutions d’éclairage architectural, il est possible d’éclairer tous les types d’espaces. Cela n’a aucune importance, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs et même pour des espaces publics ou privés. Tout dépendra du choix de projecteurs, car c’est avec eux qu’il sera possible de créer de belles expériences visuelles uniques. Vous pourrez ainsi transformer l’ambiance, et accroitre l’identité de vos espaces. Comment faut-il alors procéder à l’éclairage architectural ?

À propos de l’éclairage architectural


Le but de l’éclairage architectural est avant tout de permettre la mise en lumière d’un espace architectural. Les luminaires choisis permettent donc de renforcer l’identité des bâtiments, de même que celui des volumes. Les espaces qu’il est ainsi possible d’éclairer peuvent être publics ou privés. Le rendu obtenu mêle ainsi à la perfection l’artistique et la technique. Vous pouvez ainsi créer une ambiance lumineuse chez vous grâce aux conseils de la société d’éclairage de CBenoît près d’Angers.

Un éclairage réussi permet de donner naissance à diverses émotions, tout en tirant le meilleur parti des surfaces du bâtiment. Les projecteurs sont donc agencés de telle sorte que l’éclairage devient une partie intégrante de l’architecture. Ils mettent vraiment en avant les volumes, et modifient l’ambiance. La mise en place d’un éclairage architectural peut se faire dans :

  • Tous les lieux ouverts au public ;
  • Les commerces ;
  • Les bâtiments d’habitation.

Choix des projecteurs architecturaux pour l’intérieur et l’extérieur : comment faire ?


Avant d’envisager la mise en place d’un éclairage architectural, vous devez vous demander si cela concerne un espace intérieur ou extérieur. La réponse vous permettra de trouver les projecteurs à Leds les plus adaptés pour ce projet. Le marché actuel est saturé par les éclairages à Led qui offrent une multitude de possibilités aux professionnels. Cette technologie n’émet que peu de chaleur, ce qui réduit les probabilités de surchauffe ou d’accident.

Les ampoules Leds sont également basse consommation, ce qui permet de limiter la facture d’électricité. La durabilité hors du commun vous évitera aussi le remplacement d’ampoule. C’est un vrai atout, surtout quand le projecteur est difficile d’accès.

Éclairage architectural en intérieur
Comme ici, il peut  s’agir d’une illumination fixe ou momentanée (conférences, séminaires, etc.). Quoi qu’il en soit, les espaces intérieurs réclament moins de luminosité et de puissance. Le choix des projecteurs dans ce cas n’est pas bien difficile, et le catalogue de modèles disponibles est très riche. Vous pourrez aussi opter pour les projecteurs à Leds de taille plus petite sous les formes suivantes :

  • PAR à Leds (de forme ronde) ;
  • Barres de Leds (allongée, diverses sources lumineuses).

Les projecteurs PAR à Leds peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Leur forme compacte et la facilité d’utilisation qui les caractérisent sont des atouts à leur actif. Les prix pour les acquérir sont également attractifs, quel que soit le budget dont vous disposez.

Éclairage architectural en extérieur

Pour un éclairage architectural d’extérieur optimal, il est important de tenir compte de la puissance surtout si l’obscurité n’est pas complète. L’idéal serait donc de choisir des projecteurs assez puissants, comme les barres à Leds. La nature des projeteurs et leur nombre dépendront surtout de la hauteur du mur à éclairer. Le professionnel qui procèdera à l’installation doit aussi faire preuve de créativité dans certains cas. C’est ainsi que les plus beaux effets visuels sont obtenus.

L’investissement peut être important pour ces modèles, mais vous avez la garantie que la couverture de vos espaces en extérieur sera parfaite. Veillez aussi que les projecteurs soient à la norme IP. C’est ce qui leur permettra de résister parfaitement aux conditions atmosphériques en extérieur. Il s’agit de l’intrusion de solides, mais aussi de liquides.

D’autres critères pour choisir son éclairage architectural


Plusieurs autres critères peuvent également vous aider à choisir vos projecteurs à Leds pour la réussite de votre éclairage architectural.

La couleur ou la température de blancs

La gamme de couleurs et de blanc disponible est très étendue. Avec la plus grande précision, vous pourrez opter pour la couleur ou la température dont vous avez besoin selon le contexte. Il n’est possible de créer l’ambiance que vous voulez, qu’en choisissant la bonne température de couleur de blanc. L’usage des projecteurs aux blancs chauds dans les parages des 3000° kelvin se fait pour éclairer des châteaux ou monuments historiques.

De cette façon, la pierre est parfaitement ravivée et les couleurs sont fidèlement restituées. Selon les modèles de projecteur, il est possible d’émettre différentes températures de blanc. La palette est comprise entre les blancs les plus chauds aux plus froids. Du côté des couleurs, vous ne manquerez pas d’audace dans vos créations avec les projecteurs Leds. Le résultat sera tout simplement impressionnant, dans les espaces privés ou publics.

Les projecteurs architecturaux sur batterie

Ils sont un bon choix si vous souhaitez éclairer un espace architectural intérieur ou extérieur. Ces projecteurs sont sans fil, ce qui les rend encore plus performants. Le déploiement est très rapide, ce qui vous épargne du branchement de câbles. Certains fabricants facilitent énormément les choses en proposant des box toutes faites. Vous pouvez ainsi équiper en quelques gestes simples, surtout pour des évènements qui se déroulent dans des espaces extérieurs clos.

Les prestataires optent de plus en plus pour ce type de solutions vu les avantages suivants :

  • Le pilotage par télécommande ;
  • La palette de couleurs étendue ;
  • L’accessibilité du prix.

Par contre, il faudra quand même faire attention aux vols et dégradations vu la forte exposition. Ce type de solution n’est pas recommandé dans les espaces extérieurs publics.

L’ergonomie

Il est très important de considérer l’ergonomie, si votre projet consiste à concevoir des animations incluant des changements de couleur à distance. En somme, il s’agira de choisir un projecteur architectural dont l’installation et le pilotage concordent avec l’usage à faire. Les modèles de projecteur architecturaux disponibles dans le commerce se mettent en place aisément. Le contrôle peut se faire via un boitier ou une télécommande.

Cela convient pour la majorité des usages comme :

  • L’illumination de stand ;
  • Le léchage de mur ;
  • L’éclairage d’ambiance ;
  • Etc. 

Quand il s’agit de procéder à des changements de couleur, il vaut mieux opter pour un modèle disposant de cette option.