Électricité ou gaz pour se chauffer ? Quel est le mieux ?

0
47

Compte tenu de leurs consommations respectives, le chauffage au gaz est tout de même plus économique que le chauffage électrique. Pourtant, en termes de coûts d’installation, les modèles électriques remportent la course avec des frais moins élevés. Même si aujourd’hui, les deux énergies coûtent extrêmement cher à cause de la guerre en Ukraine.

Qui consomme le moins entre les deux ?

Le gaz reste plus économique que le chauffage électrique. Les énergies fossiles (fioul et gaz) sont les principales ressources énergétiques utilisées en France pour produire de l’énergie.

Elles sont utilisées pour produire de l’électricité, du gaz naturel et du carburant (diesel) pour les véhicules. Le gaz représente environ 40% de l’énergie finale consommée dans le pays, contre 30% pour l’électricité.

Les énergies renouvelables (solaire et éolien) sont en pleine expansion mais ne représentent qu’une faible part de la consommation d’énergie finale. Même si en ce moment avec la guerre en Ukraine, le prix du gaz explose tout comme celui de l’électricité.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes vont avoir recours à un groupe électrogène cet hiver pour produire leur propre électricité pour se chauffer.

D’ailleurs d’autres types de chauffage sont de plus en plus plébiscités par les Français comme la pompe à chaleur ou le chauffage au bois.

Qui coûte le moins cher à installer ?

Le chauffage électrique est le plus économique à l’installation. C’est aussi celui qui nécessite le moins de main d’œuvre pour être installé. Il est possible de faire des économies d’énergie en faisant appel à un professionnel pour l’installation de votre chauffage électrique.

L’entretien d’un chauffage électrique est plus simple et moins onéreux qu’un autre système de chauffage. Néanmoins, la consommation d’électricité est plus élevée qu’un autre système de chauffage.

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez installer des convecteurs à eau. Ces derniers sont moins énergivores que les convecteurs électriques et permettent également de faire des économies d’énergie.

Les chauffages au bois sont une très bonne alternative au chauffage électrique. Ils sont économiques, écologiques et permettent aussi de faire des économies d’énergie.

Quand mettre un chauffage au gaz ?

Si votre maison est équipée d’une chaudière à gaz, vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il était préférable de mettre le chauffage au gaz en marche lorsque la chaudière était en cours de fonctionnement. En effet, le chauffage au gaz est un bon choix pour votre confort et votre budget car vous pouvez faire des économies d’énergie.

Le coût du gaz est moins élevé que celui du chauffage électrique mais vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour réduire le coût de votre installation. Il ne faut pas oublier de bien vérifier le bon fonctionnement de la chaudière avant de l’allumer.

Pour choisir un bon chauffage au gaz, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type de logement.
  • La puissance du chauffage au gaz que vous souhaitez installer.
  • La surface à chauffer.
  • Les caractéristiques de votre maison (présence d’un plancher chauffant ou d’un chauffage au sol, présence d’un système de ventilation mécanique…).
  • Les performances du logement.
  • Le prix du gaz.

Quand mettre un chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est un très bon choix si vous avez une maison bien isolée. Le chauffage électrique permet de faire des économies d’énergie car il n’y a pas de gaspillage. Il faut aussi savoir que ce type de chauffage est plus performant que le chauffage au gaz.

Le chauffage électrique permet également de profiter d’un crédit d’impôt et des différentes aides financières de l’État pour l’installation du chauffage électrique.

Pour choisir son chauffage électrique, il y a plusieurs critères à prendre en compte comme l’isolation, le nombre des pièces à chauffer et l’exposition de votre maison.

Quels sont les différents types de chauffage ?

En effet, il n’y a pas que le chauffage au gaz ou à l’électricité. En effet, il y d’autres types de chauffages pour réchauffer votre maison.:

  • Le chauffage au sol : Il est possible d’installer un chauffage au sol pour chauffer une maison. Le principe du chauffage au sol c’est qu’il y a une surface chauffante sous les sols de la maison. Il est possible aussi d’installer un chauffage au sol dans une pièce qui ne possède pas de système de chauffage.
  • Le chauffage au bois : Le chauffage au bois est un très bon système de chauffage pour chauffer une maison. Il y a différentes sortes de bois comme le poêle à granulés ou le poêle à bûches. Il faut aussi savoir que le chauffage au bois est un système de chauffage écologique. Il permet donc une réduction des dépenses énergétiques.
  • Le chauffage par géothermique : Ce système de chauffage est aussi appelé chauffage écologique. Le principe du chauffage par géothermique c’est qu’il y a un capteur dans la terre, qui permet de réchauffer la maison. Il faut savoir que le chauffage par géothermique nécessite une installation particulière car il faut creuser un trou dans le sol.
  • Le chauffage au fioul : Le chauffage au fioul permet de chauffer une maison. C’est une méthode de chauffage écologique car le fioul est un combustible fossile non renouvelable. Cependant, il y a des inconvénients à ce type de chauffage. Il est possible que la température dans la maison soit trop basse et que le logement soit inconfortable.
  • Le chauffage solaire : Le chauffage solaire est un système de chauffage écologique qui utilise l’énergie du soleil. C’est un moyen de chauffage très économique. Le chauffage solaire permet de réduire les dépenses énergétiques. Il est possible d’installer ce système de chauffage partout en France, à condition que le logement soit exposé au soleil.

Où acheter un chauffage de qualité ?

Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent des systèmes de chauffage. Pour choisir le modèle le plus adapté à votre logement, il est conseillé de faire une comparaison des prix et des prestations. Il faut choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. En fonction de ces critères, les fournisseurs pourront proposer des produits adaptés. Pour trouver les meilleures offres, il est conseillé de passer par un comparateur de prix en ligne. Ce type de site est gratuit et sans engagement.

Sinon, vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques spécialisées. En effet, vous pourrez bénéficier des conseils d’un professionnel. De plus, ce dernier pourra vous aider à choisir le meilleur modèle de chauffage.