Entretien jardin : pourquoi acquérir un broyeur de végétaux ?

0
643

Certains outils et équipements se révèlent indispensables pour maintenir votre extérieur dans un état irréprochable. Si vous possédez un beau jardin avec des haies et des arbustes, il est probable que vous trouverez une grande utilité au broyeur de végétaux. Cet outil sert à vous débarrasser de tous les déchets et des branchages qui peuvent prendre de la place dans votre jardin, notamment en hiver. Il faut savoir qu’il en existe dans les modèles les plus divers. Voici quelques bons conseils pour vous aider à trouver le broyeur de végétaux qu’il vous faut.

Sommaire

La question du fonctionnement de votre broyeur de végétaux

L’utilité première du broyeur de végétaux rappelle assez bien le concept du compost. Il s’agit d’un outil qui vous aidera à recycler toutes sortes de résidus et de débris de végétaux pour obtenir de l’engrais vert et de qualité. Le fonctionnement de votre broyeur de végétaux est relativement simple, mais elle varie selon les modèles choisis.

  • En premier lieu, il faut introduire les branchages à broyer dans l’intérieur de la machine, et plus précisément dans la partie appelée trémie. À cette étape, plusieurs couteaux permettent de diminuer sensiblement le volume des branchages par leur action de découpe ou de broyage. L’on obtient des copeaux qui permettent d’enrichir les composts, ou qui servent également à former des paillis pour vos arbustes ou vos massifs de végétaux.
  • Pour récupérer les branchages ou les végétaux découpés et broyés, tout dépend du modèle de broyeur qui est le vôtre. Certains broyeurs de végétaux éjectent les branchages par le bas, et ces derniers sont récupérés dans un bac spécifique prévu à cet effet. Il peut également s’agir simplement d’une bâche que l’on aura pris le soin d’installer avec d’insérer les végétaux dans la machine. L’éjection des végétaux broyés peut également se faire en haut de la machine. Dans ce cas-là, l’utilisateur installera une brouette par exemple, afin de récupérer les végétaux broyés.

Les déchets verts sont des éléments particulièrement appréciés pour la protection des plantes. Ils sont efficaces pour offrir à votre sol  les nutriments nécessaires pour devenir encore plus fertiles. Un modèle pas cher comme le broyeur de végétaux Ryobi représente donc pour le jardinier un investissement des plus judicieux pour la beauté de ses plants. Le broyeur de végétaux est en définitive un très bon investissement pour conserver votre jardin propre, tout en recyclant toutes les sortes d’éléments.

Que choisir entre le broyeur électrique et le modèle thermique

Dans la pratique, vous pouvez choisir aussi bien un modèle fonctionnant à l’électricité qu’un modèle thermique, afin de répondre à vos besoins. Pour plus d’adéquation cependant, les professionnels conseillent les modèles électriques pour les jardins qui ont une petite superficie.

  • Le broyeur électrique est en effet d’ordinaire plus économique que le modèle thermique. Il est par ailleurs moins bruyant, et vous apprécierez certainement son côté pratique si vous ne comptez vous en servir que ponctuellement. En revanche, pour une utilisation plus intensive et pour les terrains relativement grands, le broyeur électrique peut montrer quelques limites.
  • Le broyeur thermique est le meilleur choix pour les grands espaces. Rien ne vous empêche de le choisir pour votre petit jardin en milieu urbain : vous n’utiliserez simplement pas toute sa puissance. Cette dernière est en effet optimale, ce qui évite les risques de bourrage ou les dysfonctionnements dus à un excès de végétaux. Le broyeur thermique est conçu pour broyer avec une très grande efficacité les bois morts les plus solides. Si vous avez des résineux ou de nombreux arbres à branches, vous faites le bon choix en misant sur ce modèle. Il permettra de gagner un temps précieux pendant vos régulières utilisations. Bien entendu, toute cette puissance rime avec un plus grand nombre de décibels.

Pour quel système de coupe opter

Les broyeurs de végétaux se différencient aussi par leur système de coupe. Pour faire le bon choix sur ce paramètre, il vous faudra essentiellement tenir compte du type de végétaux que vous avez l’intention de découper. Des facteurs comme la taille ou la grosseur des branches sont à considérer pour ne pas se tromper, et pour se faciliter la tâche lors de l’utilisation.

  • Les broyeurs dotés de disques sont utilisés pour des superficies de jardin qui sont de préférence inférieures à 300 m². Le diamètre des branchages à insérer dans ce type de broyeur doté de disques à lames ne doit pas excéder 35 à 40 mm. Il s’agit de broyeurs assez basiques dans leur conception et dans leur entretien. Le broyat que l’on en obtient est très fin et est idéal pour servir de paillis. Le seul défaut de ce type de machine est que les bourrages peuvent être fréquents si vous insérez en excès des végétaux volumineux.
  • Les broyeurs dotés de rotors sont conseillés pour les grands terrains. Ils fonctionnent sur le principe de la compression. Les végétaux sont écrasés, et les branches à insérer peuvent atteindre en revanche jusqu’à 50 mm de diamètre. Ce type de broyeur peut être utilisé un peu plus régulièrement que les modèles à disques.
  • Si vous optez pour un broyeur à turbine, vous profiterez d’une machine avec un fonctionnement similaire à celui du broyeur à rotor. Ici cependant, la performance est accrue. Les branches à broyer peuvent avoir plus de 50 mm de diamètre, et les bois les plus durs peuvent broyer sans grande difficulté.

Conclusion

Le broyeur de végétaux compte parmi les équipements dans lesquels vous devez investir pour prendre soin de votre jardin sans trop de frais. Se débarrasser des végétaux morts peut vite devenir un casse-tête, notamment parce que l’incinération reste interdite dans la plupart des communes. Optez donc pour un broyeur adéquat pour transformer vos végétaux en un broyat utile pour votre jardin. Pour bien utiliser votre broyeur sur la durée, pensez cependant à ne pas forcément viser les prix les plus bas à l’achat. Ce type d’équipement sert en général pendant de longues années, et le mieux est de ne pas faire de compromis sur la performance et le confort à l’utilisation.