Le bouleau : un excellent arbre à planter au jardin

0
88

Disposer d’un jardin dans sa maison procure divers avantages. En plus d’offrir un endroit idéal pour se détendre, le jardin vous permet de pratiquer une activité relaxante. Cela est notamment vrai si vous prenez la peine de planter un arbre adapté comme le bouleau. Le bouleau est un arbre rustique à feuilles caduques et d’une écorce blanche. Cette caractéristique, associée à son port gracieux et souple et à ses petites feuilles légères, en fait un arbre très décoratif. Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez planter du bouleau dans votre jardin.

Une plantation assez simple

Le bouleau est l’arbre par excellence des premiers jardins. Non seulement il se développe bien dans presque tous les sols, mais il pousse rapidement ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de le planter dans un sol équilibré, comme de la terre de jardin.

Pour planter votre bouleau, il suffit de suivre ces quelques étapes simples.

  • Choisissez l’endroit où vous allez le planter. Les bouleaux poussent mieux dans les zones où leur feuillage reçoit le plein soleil pendant au moins six heures par jour, tandis que le sol peut être à l’ombre. Les racines du bouleau poussent près de la surface du sol et peuvent souffrir d’un ensoleillement trop direct. Choisissez dans votre jardin un emplacement bien ensoleillé, mais dont le sol est plutôt bien ombragé. Assurez-vous également de choisir une espèce de bouleau qui peut prospérer dans votre climat local.
  • Creusez le trou pour votre bouleau. Mesurez la taille de la motte de racines de votre bouleau et creusez un trou assez profond. Assurez-vous que le trou est assez profond pour laisser une distance d’un pied entre la motte et la terre végétale. Gardez le trou de la même largeur en haut et en bas, de préférence en forme de carré, pour permettre à la structure racinaire de l’arbre de se développer.
  • Plantez votre tige de bouleau. Avec l’aide d’une autre personne, descendez doucement la structure racinaire de votre arbre dans le trou. Pendant qu’une autre personne maintient le tronc de l’arbre en position verticale, remplissez le trou. Remplissez le trou progressivement jusqu’à ce qu’il soit rempli et que le système racinaire soit recouvert. Arrosez immédiatement après la plantation.
  • Plantez l’arbre. Pendant la première année de croissance, utilisez un tuyau métallique ou un piquet en bois pour aider à soutenir votre arbre. À l’aide d’un morceau de tuyau intérieur ou d’un bas de nylon, attachez l’arbre au piquet dans le sol.

Des fonctions pratiques

Le bouleau remplit un certain nombre de fonctions utiles pour la beauté et le bien-être dans le jardin. Tout d’abord, il fournit une ombre merveilleuse, très bénéfique pour la détente, sans cacher complètement le soleil.

Deuxièmement, il a d’excellentes fonctions d’aménagement paysager. Par exemple, ils peuvent constituer un point focal dans votre jardin, former des grappes ou entourer une pièce d’eau.

  • Érigez des bouleaux comme point focal dans votre jardin. Un seul grand bouleau, comme un cerisier ou un bouleau pleureur, peut être la pièce maîtresse d’une pelouse ou d’un jardin. Assurez-vous que la zone autour de votre bouleau est exempte d’obstructions visuelles.
  • Plantez les bouleaux en grappes. Certaines variétés de bouleaux, comme le bouleau argenté ou le bouleau jaune, sont élégantes lorsqu’elles sont plantées ensemble. Même lorsque leurs feuilles sont tombées en hiver, ils donnent du caractère à un jardin toute l’année grâce à leurs lignes verticales frappantes. Pensez à planter un groupe de bouleaux pour créer une bordure naturelle dans votre jardin.
  • Composez une pièce d’eau avec des bouleaux. De nombreux cultivars de bouleaux poussent bien dans un sol humide. Pensez donc à planter un groupe de bouleaux près d’un point d’eau, d’un ruisseau ou d’un étang.

La sève de bouleau : de multiples bienfaits pour la santé

sève de bouleau
La sève de bouleau n’est autre que le liquide riche en nutriments qui coule dans l’arbre. Les bienfaits de la sève de bouleau sont nombreux. Elle est utilisée pour diverses cures et pour traiter différents maux.

La sève de bouleau pour la désintoxication

Le principal intérêt de la sève de bouleau est la désintoxication sans fatigue. En effet, la sève de bouleau nettoie les organes émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie. Elle draine également le sang et la peau. Et pendant les changements de saison, elle nettoie aussi les toxines.   Par conséquent, elle stimule et détoxifie en même temps.

La sève de bouleau utilisée comme agent reminéralisant.

Renfermant de fortes proportions d’oligo-éléments et de vitamines, la sève de bouleau renforce et réhydrate les muscles, puis reminéralise les articulations.

La sève de bouleau contre la goutte.

La sève de bouleau a un côté anti-inflammatoire, bénéfique pour les personnes qui présentent de forts taux de cholestérol ou qui souffrent de goutte. Elle draine leurs foies ainsi que l’acide urique de leurs organismes.

La sève de bouleau pour une perte de poids saine.

La sève de bouleau fait office de  » démarreur  » pour maigrir puisqu’elle nettoie le foie des toxines. En phytothérapie, ce nettoyage du foie est recommandé pour tout remettre à zéro. Étant composée à 99 % d’eau, la sève de bouleau est très pauvre en calories. En drainant l’organisme, elle a également un effet positif sur la retenue d’eau et la cellulite.

La sève de bouleau pour les soins de la peau et des cheveux

La sève de bouleau peut également être utilisée en traitement externe, comme lotion capillaire pour les affections du cuir chevelu telles que les pellicules récalcitrantes, ou comme cicatrisant pour les peaux atopiques et sensibles.

Une possibilité d’exploiter la sève

Un autre avantage de planter un bouleau dans son jardin est de pouvoir exploiter sa sève pour la vendre. Cette activité de vente de la sève de bouleau est courante à certaines périodes, dans les pays où les vertus de la sève sont connues.

Pour se lancer dans cette activité, il suffit de savoir comment récolter la sève de bouleau et la stocker dans les normes requises.

Il convient de souligner que deux principaux types de sève de bouleau sont utilisés dans de nombreux pays : la sève fraîche et la sève stabilisée.