Le guide complet pour choisir et poser votre miroir

0
119

Choisir un miroir n’est pas une tâche facile, en fonction de votre espace, de la couleur de la pièce, du cadre, de la taille ainsi que de vos goûts il existe une multitude de variations et bien souvent, on se retrouve chez soi avec un miroir qui ne va pas du tout avec le reste.

Le choix d’un bon miroir est déterminé par le type que vous souhaitez.

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord vous demander comment vous comptez utiliser cet espace et ce que vous attendez du miroir. Vous devriez également considérer pourquoi vous avez besoin d’un miroir en premier lieu.

Les formats de miroirs

Les miroirs fonctionnels ne sont pas seulement pour la décoration ; vous pouvez les utiliser pour vous voir. Sélectionnez ce type de miroir si tel est votre objectif.

Le but d’un miroir décoratif est d’améliorer l’apparence d’une pièce. Ils ne sont pas destinés à être utilisés pour la fonctionnalité.

Le choix entre deux miroirs nécessite une réflexion plus approfondie. Voici une courte liste des 5 types de miroirs courants pour vous aider à affiner votre choix :

Les miroirs muraux sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes différentes. Certains sont suspendus, tandis que d’autres sont apposés au mur sans accrocher. Les miroirs à poser à même le sol n’ont pas besoin d’être accrochés et sont généralement fixés au sol.

Les miroirs plein pied sont longs et fins, ils ont pour but de refléter tout le corps.

Les miroirs de table sont conçus pour être placés sur une table ou un bureau pour refléter votre visage.

Enfin les miroirs de maquillage sont nettement plus petits.

Tous ces miroirs sont destinés à refléter une image de la personne qui les regarde. Un miroir de maquillage peut ajouter une touche décorative à n’importe quelle pièce lorsqu’il est placé sur une table ou un bureau. Alternativement, vous pouvez le placer dans un meuble de salle de bain si le miroir a suffisamment de place. Ils permettent également de voir le reflet de votre buste lors du maquillage.

Quelle forme de miroir est le meilleur choix ?

Il existe une infinité de manières de poser des miroirs ; cependant, ils peuvent être divisés en trois catégories principales : abstrait, carré et rond.

Les miroirs abstraits décoratifs prennent généralement une forme triangulaire, ovale ou rectangulaire. Les miroirs sous forme ronds ou carrés peuvent facilement améliorer l’apparence de n’importe quelle pièce, y compris les chambres, les salons et les couloirs. Ils ont un but fonctionnel.

Le type de miroir selon la pièce

Avant de quitter la maison, il est utile de vérifier votre apparence dans un miroir. Un miroir de couloir peut faire paraître un espace petit et étroit plus grand.

Nous recommandons un miroir rectangulaire pour votre salon afin d’ajouter plus de profondeur à la pièce.

Le but d’un miroir de salon est de rendre votre pièce la plus importante encore plus belle. Les miroirs décoratifs atteignent généralement cet objectif en reflétant les lignes des meubles auxquels ils sont attachés.

Vous pouvez également créer différents effets en plaçant plusieurs petits miroirs entre les tableaux ou un seul grand miroir au-dessus de votre cheminée.

Pour la chambre un miroir pleine longueur est nécessaire pour quiconque passe du temps à tester ses tenues fréquemment dans sa chambre.

Passer du temps dans leur chambre à concevoir des tenues et à tester de nouveau look est courant pour de nombreuses personnes ainsi le miroir plain-pied est la meilleure option, il peut être placé dans le dressing collé à la chambre pour ceux qui en disposent.

En matière de salle de bain, la fonctionnalité l’emporte sur l’esthétique. Les miroirs avec rangement sont un excellent moyen de garder votre maquillage à l’abri de la lumière et de garder votre salle de bain bien rangée, tandis que les miroirs avec éclairage vous faciliteront la vie matinale, en particulier dans les salles de bain qui manquent de lumière naturelle.

En tant qu’élément design de votre mur, vous pouvez placer le miroir au-dessus d’un meuble ou au centre d’un mur nu, il apportera une dimension design extraordinaire à votre espace intérieur. Cependant, si vous voulez les meilleurs résultats, placez stratégiquement les miroirs pour refléter autant de lumière naturelle que possible.

Placez les miroirs l’un en face de l’autre sur des sections de mur opposées ou à proximité de sources de lumière naturelle pour amplifier cet effet.

Comment accrocher un miroir mural ou un miroir lourd ?

Les miroirs suspendus demandent un peu de patience et d’organisation. Si vous décidez de sauter l’une de ces étapes, votre beau miroir risque de tomber et de casser. Alors, avant de commencer, vérifiez que vous avez tout le matériel à disposition ou tout autre moyen de fixation adapté au poids de votre miroir et au mur auquel vous allez vous fixer :

– Crochet double. Charge maximale = 5 kg pour le bois et les plaques de plâtre

– Fixation à boulon expansible. Charge maximale = 15 kg pour le plâtre

– Vis et chevilles. Charge maximale = 20 kg pour les briques

– Crochet de suspension. Charge maximale = 40 kg pour la brique et le bois

Styles et matériaux du cadre

La plupart des miroirs ont des cadres. C’est cette touche finale qui leur donne leur look unique. Le style de cadre et le matériau choisis affecteront également le prix et le poids du miroir. Les cadres les plus courants sont en bois, en verre ou en métal et se déclinent en différentes couleurs et finitions : brillant, mat… alors choisissez un matériau avant de regarder la finition.

Les miroirs à cadre en bois sont disponibles dans de nombreux styles. Pour une allure scandinave ou nordique, optez pour du bois clair. Le contreplaqué a une finition naturellement ventilée qui contribue à une ambiance confortable directement inspirée de la philosophie Hygge. À l’inverse, le chêne massif, surtout lorsqu’il est sombre, convient mieux aux intérieurs aux finitions plus traditionnelles.

Maintenant que vous avez des pistes pour choisir quels miroirs choisir, ou et comment le poser, n’oubliez pas de l’entretenir avec des produits spéciaux. Nettoyer son miroir n’est pas une chose à la prendre à la légère et nécessite un entretien constant