Les 10 tendances de papiers peints pour sublimer votre salon en 2024

0
279

Le papier peint a retrouvé sa place dans la décoration intérieure et s’affiche désormais dans de nombreux salons. Que ce soit pour habiller un mur ou réveiller une pièce un peu fade, le papier peint est un élément clé pour personnaliser votre espace de vie. Découvrez les 11 tendances de papiers peints pour sublimer votre salon et vous apporter de nouvelles idées d’inspiration.

Sommaire

1. Papier peint à motifs géométriques

Fini, le temps des papiers peints à petits motifs floraux ou style année 70 : place aux motifs géométriques, tels que chevrons, losanges, triangles ou encore hexagones. Suivant l’esprit scandinave, ces motifs ont l’avantage de dynamiser un salon sans surcharger les murs et convient aussi bien à une déco épurée qu’à un univers plus coloré. Retrouvez ces motifs de papiers peints sur ce site par exemple. C’est d’ailleurs un bon moyen d’avoir une impression d’espace dans la pièce.

Effet optique avec les motifs géométriques

Aucune raison de sous-estimer l’impact pouvant résulter d’un papier peint à motifs géométriques. En jouant sur les tailles et les associations de formes, vous pouvez ainsi créer un effet visuel intéressant qui donne du caractère à votre salon.

2. Le papier peint tropical

La tendance exotique séduit toujours en décoration intérieure. Le papier peint tropical vous transporte immédiatement dans une ambiance chaleureuse, avec des motifs de feuillages luxuriants ou choisissez parmi les motifs animaliers pour apporter une touche sauvage à votre espace. Optez pour une note plus rafraîchissante en l’associant à du mobilier en rotin et quelques plantes vertes.

Couleur et fraîcheur avec le papier peint tropical

Avec son impact visuel fort, il est préférable de réserver ce type de papier peint à un pan de mur afin de ne pas surcharger la pièce. Vous pouvez également l’associer à des éléments de décoration minimalistes pour contraster avec son côté foisonnant et coloré.

3. Papier peint effet matière

Le papier peint peut aussi se montrer trompe-l’œil grâce à ses imitations parfaites des matières naturelles, comme le bois, le marbre, la pierre ou le béton. Idéal pour un salon au style industriel ou rustique, le papier peint effet matière offre une grande variété de rendus et permet de créer une atmosphère unique, sans se ruiner.

Jouer avec les textures

N’hésitez pas à mixer les différentes tendances pour renforcer le caractère de votre salon : une frise de papier peint effet béton pour souligner un mur tropical, par exemple, donnera une impression de profondeur supplémentaire à la pièce.

4. Le papier peint panoramique

Votre salon manque de perspective ou est un peu étroit ? Optez pour un papier peint panoramique, qui habille l’ensemble d’un mur et donne instantanément une impression d’espace. Représentant un paysage, une ville ou un motif géométrique décliné en grand format, il transformera votre pièce en véritable œuvre d’art.

Comment choisir son papier peint panoramique

Faites un choix judicieux basé sur la taille et l’orientation de votre piece : un paysage horizontal sera plus approprié pour les salons étroits, tandis qu’un motif vertical permettra de donner de la hauteur à une pièce basse de plafond.

5. Les motifs de papiers peints imitation brique

Les papiers peints imitation briques sont un motif parfait pour la décoration d’un salon. C’est le type de design que l’on retrouve dans les cafés et les restaurants ou encore dans les loft de New-York. C’est une idée parfaite pour un salon pour donner de la profondeur à la salle. Il en existe de toutes les couleurs. Les briques blanches donneront un côté de nouveauté et de fraîcheur. Alors que les briques rouges ajoutent du caractère à votre salon.

6. Papier peint effet 3D

Dans la veine des papiers peints trompe-l’œil, on trouve désormais des modèles offrant un rendu 3D saisissant. Géométriques ou abstraits, ces motifs joueront avec la lumière pour créer des effets d’ombre et de relief qui donneront du dynamisme à votre salon.

Associer le papier peint effet 3D

Ce type de décor convient particulièrement aux salons sobres et modernes : associez-le à des couleurs neutres pour ne pas éclipser son potentiel décoratif.

7. Papier peint vintage

Amoureux du rétro, adoptez un papier peint vintage pour votre salon : motifs dans les tons pastel, fleurs stylisées, formes géométriques inspirées des années 50 à 70…Le choix ne manque pas pour revisiter l’esthétique d’une époque avec élégance et charme.

Mélanger les styles

N’hésitez pas à associer ce papier peint avec des meubles contemporains ou industriels pour créer un contraste original et apporter de la profondeur à votre décoration.

8. Le papier peint de palmiers

La papier peint palmier vous fait voyager. Il emmène l’évasion tropicale directement dans votre salon. Imaginez-vous sur une île paradisiaque les pieds dans le sable au quotidien alors que vous êtes dans votre salon. Parfait pour ajouter une touche de nature. Ce type de papier peint s’installe facilement dans un salon et peut se marier avec n’importe quel type de meubles.

9. Les papiers peints Japonais

Fan de la culture japonaise ? Ramenez là chez vous dans votre salon. Tous les éléments de la culture japonaise existent en motif de tapisserie. Retrouvez le papier peint panoramique de la ville de Tokyo, son mont Fuji emblématique ou encore retrouvez la vague en papier peint. Un véritable bain de culture et un voyage tout en restant chez soi. En plus de cela, beaucoup de fleurs japonaises sont emblématiques. Les plus beaux papiers peints sont les cerisiers du Japon.

10. Le papier peint Savane

Toujours dans le thème de la nature, retrouvez les motifs de papiers peints savane. Différent de celui de la jungle mais dans la même lignée, la savane offre des visuels de faunes et de flores intéressants. C’est une bonne décoration murale pour un salon car il installe une ambiance agréable. Pour renforcer l’ambiance de la savane dans votre salon, associez le papier peint à des accessoires décoratifs rappelant la savane. Des meubles en bois brut, des tapis en jute et bien plus encore.

Et vous, quelle tendance choisirez-vous pour sublimer votre salon ?

Quelle que soit la tonalité souhaitée pour votre pièce à vivre, une multitude de papiers peints tendance s’offrent à vous pour personnaliser votre espace selon vos envies. N’attendez plus pour habiller vos murs et transformer votre intérieur !