Macramé : comment en tirer le meilleur parti dans votre décoration intérieure ?

0
45

En matière de décoration d’intérieur, il est possible de faire un choix entre les diverses tendances actuelles en la matière. L’une des plus populaires est celle du macramé, qui fait maintenant de nombreux adeptes. Il s’agit d’objets décoratifs divers réalisés avec des fils ou cordes tissés de façon artistique. C’est une excellente façon d’embellir et de rendre chaleureux un intérieur. Que faut-il savoir du macramé, et comment l’exploiter dans un projet décoratif ?

À propos du macramé


Le macramé est une technique selon laquelle le tissage est fait de façon artisanale, tout en réalisant des nœuds. Les artisans se servent pour cela de matériels comme :

  • La ficelle ;
  • La corde de coton ou de jute ;
  • Etc. 

Ils peuvent ainsi créer toutes sortes d’objets comme la suspension macramé et bien d’autres. Dans la plupart des cas, la corde garde sa couleur d’origine. Certains artistes n’hésitent pas à se servir de matériaux plus riches en couleurs. Ils permettent ainsi de réaliser de beaux supports pour les plantes en macramé. Les suspensions décoratives à accrocher aux murs sont d’autres possibilités offertes. Aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les options. Tout dépendra de vos besoins et envies.

Pourquoi choisir le macramé ?


Comme ici, opter pour une décoration en macramé offre de nombreux avantages pour la décoration. Voici les plus évidents dont vous pourriez bénéficier :

Une touche de déco naturelle

L’assemblage du bois et du fil donne le beau rendu qu’est le macramé. Vous obtenez ainsi une belle ambiance naturelle et chaleureuse dans la maison. Les macramés sont réalisés pour la plupart du temps avec 100% de tissus naturels. Il peut s’agir de fibres ou de coton, dont la capacité de pouvoir absorber du CO2 est élevée. Vous n’avez donc aucune trace de pollution dans votre intérieur. L’humidité et les différentes odeurs sont éliminées.

Pour fabriquer du macramé, il faut faire preuve de minutie et de discipline. C’est tout cela qui donne un certain charme au résultat. Différentes couleurs peuvent être utilisées pour que l’intérieur soit cosy, et doux. Avec les couleurs qui peuvent se décliner à volonté, tout type de décor peut être embelli avec le macramé.

Des créations empreintes d’originalité

Un macramé bien réalisé est composé d’une diversité de nœuds qui peuvent être :

  • Plats ;
  • Croisés ;
  • Etc. 

Pour chaque type, une association est faite avec du coton ou de la laine. Cela donne de nombreuses possibilités en matière de rendu. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les motifs et formes de macramé. Il en est de même pour les objets qu’il est possible de réaliser avec. En ce qui concerne les coloris, il y en a pour tous les goûts. Tour dépend du décorateur, mais aussi de l’effet souhaité. Vous êtes totalement aux commandes, et pourrez matérialiser votre propre perception du beau.

Une déco peu onéreuse et fonctionnelle

Le macramé a l’avantage de fournir une décoration assez fonctionnelle. Vous n’avez pas besoin de grands efforts pour que le motif décoratif trouve la place qui est la sienne. Même dans les logements de petite taille, il est possible de profiter du charme du macramé. Vous pourrez faire un choix entre les suspensions de macramé et bien d’autres. Cela vous permettra de faire de la place sur vos étagères.

Ainsi, vos différentes plantes seront parfaitement mises en valeur. Le matériau est peu coûteux, ce qui vous permet de faire des économies en matière de déco.

Prendre soin de son macramé : comment s’y prendre ?


Pour que le macramé reste toujours le centre d’attention, il faudra veiller à prendre soin de lui. Bien entendu, tout dépend des différents objets qu’il a servi à fabriquer. Voici les pistes à suivre :

La machine à laver

La légèreté et la solidité sont des caractéristiques du macramé. Cette matière peut aisément passer à la machine sans aucun problème. Le plus important est de ne pas excéder 30°, et de mettre votre macramé dans un filet. Cela évitera aux fils de se retrouver bloqués dans le tambour de l’appareil. N’abusez pas sur la lessive à ajouter, au risque d’accélérer la décoloration de votre macramé. Une fois qu’il aura séché, il ne sera pas nécessaire de le repasser.

Le lavage manuel

Le lavage à la main est à préférer si vous avez des rideaux en macramé ou qui comportent des bijoux. On recommande fortement l’usage du savon de Marseille, en plus d’une brosse douce. N’insistez pas trop sur le frottement pour éliminer les taches. Dans le cas contraire, vous risquez de détériorer votre macramé.

Que peut-on réaliser en macramé ?


Il existe de nombreux objets décoratifs que vous pouvez réaliser en macramé. En voici quelques-uns :

Les tapisseries murales

Il s’agit certainement de l’objet décoratif le plus réalisé en macramé. Cette pièce convient parfaitement pour habiller un pan de mur, et lui donner une belle allure. Votre séjour paraitra alors plus chaleureux avec une telle pièce en macramé. Dans la plupart des cas, c’est dans la chambre à coucher que le macramé trouve sa place. Vous pourrez l’utiliser comme tête de lit.

Les pots suspendus pour les plantes

Ce sont des classiques de la déco en macramé. Vous pouvez accrocher les pots ainsi réalisés en bordure de vos fenêtres pour les garnir d’un peu de verdure. Le rendu est tout simplement magnifique.

Les coussins

Il s’agit d’un objet à la fois décoratif et pratique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se retrouve énormément dans les maisons. Il apporte une touche particulière dans la pièce où vous le mettez. C’est un objet sur lequel compter pour rendre votre salon plus chaleureux.

Le chemin de table

Il est surtout utilisé dans les évènements festifs comme les mariages et autres. L’avantage est le cachet particulier qu’il leur apporte. Les chemins de table en macramé sont d’une grande beauté.

Les rideaux macramés

C’est un bel objet dont l’élégance permet de donner un cachet particulier dans la pièce où il est placé. Ce rideau macramé s’installe sur une base en bois, ce qui lui donne l’air de flotter. L’ensemble a une allure parfaitement originale.

En définitive, le choix du macramé permet de donner une touche particulière à la déco d’intérieur. Comme vous avez pu le voir, il existe