Maisons en bois : comment les choisir, avantages et inconvénients

0
125

Le secteur des maisons en bois s’est considérablement développé au cours de la dernière décennie. Ses prix compétitifs et le temps de construction plus court font que beaucoup sont intéressés par ce type de logement.

Pour être plus exact, les maisons en bois sont environ 25 ou 30 % moins chères qu’une maison en béton et la construction ne prend généralement pas plus de 5 ou 6 mois.

C’est pourquoi de nombreuses personnes commencent à les choisir comme résidence secondaire, puis comme résidence à l’année.

Si vous voulez une maison en bois, il ne suffit pas de regarder le prix et qu’elle soit la plus belle possible, de nos jours il y a beaucoup d’aspects à considérer pour avoir la maison parfaite.

De même, l’achat peut être acquis selon 3 modalités :

  • Achetez uniquement le kit (équipement) et montez-le vous-même ;
  • Acheter le kit assemblé ;
  • Achat de la maison clé en main, complètement terminée.

Les types de maisons en bois

Il existe plusieurs types de construction de maisons en bois, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Maisons en bois en rondins

Le premier des types de maison en bois est une maison en rondins.

Ce type de maison en bois est construit ou assemblé directement sur le terrain à l’aide de rondins, ce qui lui confère une touche caractéristique.

Ce type de maison a l’avantage de l’épaisseur du bois, ce qui signifie que grâce aux dimensions du bois elles bénéficient d’un excellent régulateur de température et d’humidité à l’intérieur de la maison, avec de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Le problème ou l’inconvénient de ce type est l’imperfection de l’union entre un rondin et un autre, bien qu’il puisse être résolu en utilisant des rondins carrés qui s’adaptent mieux que les ronds.

Maisons en bois à charpente légère

Des panneaux et des pièces standardisés sont utilisés, ce qui simplifie grandement l’assemblage, et un grand nombre de petits éléments favorise la modularité, la préfabrication et l’interchangeabilité.

Maisons en bois à charpente lourde

À première vue, la différence entre une charpente légère et une charpente lourde réside dans la taille des poutres ou des pièces de bois utilisées, mais ce n’est pas le cas.

Les charpentes lourdes évitent l’utilisation d’acier et de connexions par clous et utilisent davantage de joints ou de connexions qui tirent parti de la tension de la structure.

En outre, elle permet de construire des bâtiments à plusieurs étages.

Maisons en bois mobiles

Les maisons en bois peuvent être faites de bois ou d’autres types de bardage.

Ces maisons sont assemblées en usine et transportées en plusieurs morceaux ou même en un seul, en fonction de la taille finale de la maison, jusqu’à l’emplacement final.

Ce type de maisons en bois est le plus courant en Europe centrale dont notamment la France.

D’où vient le bois des maisons ?

Comme il est logique de le penser, le bois est un produit commercialisé et, en tant que tel, il possède plusieurs gammes de qualité, allant de la plus optimale à la plus bon marché.

  • Haute qualité : fabriqué en Finlande, aux États-Unis, au Canada, au Danemark, en Norvège et en Suède.
  • Qualité intermédiaire : fabriqué en Lettonie, en France, en Pologne et en Espagne.
  • Qualité standard : fabriqué au Chili, au Brésil, en Lituanie, en Estonie et en Roumanie.

Afin d’avoir cette classification des différentes qualités, certains paramètres sont pris en compte :

  • La garantie que le bois a été séché. Cela permet d’éviter les déformations, la pourriture et autres problèmes.
  • Calcul des charges : il s’agit des charges que les murs et les plafonds peuvent supporter.
  • La technologie : le plus important est le numéro de contrôle de chaque pièce Kit.
  • Mesures et épaisseurs des feuilles de bois : épaisseur optimale de 90 mm plus chambre d’isolation d’au moins 50 mm plus revêtement intérieur.
  • Traitements anti-humidité et protecteurs, insecticides et fongicides.
  • Certificats liés à la gestion responsable des forêts et au certificat CE.
  • Qualité des matériaux : le bois le plus apprécié provenant de la haute montagne et d’arbres à croissance lente.

En France, si vous voulez une maison en bois, le bois sera généralement de gamme standard puisque le bois provient des pins des Carpates en Roumanie où il peut y avoir des défaillances dans l’organisation, la fourniture des kits et les délais de livraison.

Si le bois Français est de qualité intermédiaire, pourquoi commander du bois de Roumanie, qui est de qualité standard ?

C’est parce que la plupart des distributeurs en France travaillent avec ce bois car ils ont les prix les plus compétitifs.

Comment choisir la maison en bois « parfaite » ?

Nous ne pouvons pas choisir ou avoir la maison parfaite, mais nous pouvons nous rapprocher de cet état.

Les meilleures et même les plus utilisées sont les maisons à ossature légère, qui peuvent également être appelées maisons américaines, maisons canadiennes ou maisons à ossature en bois.

Une maison à ossature en bois a une durabilité de plus de 75 ans, c’est-à-dire qu’elle est plus durable qu’une maison en bois massif et même plus durable qu’une structure en brique ou en béton.

En outre, ces maisons atteignent un équilibre énorme entre l’isolation thermique, l’isolation phonique et l’étanchéité des murs.

Cela se traduit par une amélioration des conditions de vie à l’intérieur de la maison.

Si vous souhaitez construire une maison en bois, nous vous conseillons de recourir à un constructeur local, un constructeur de maison en bois à Clermont-Ferrand si vous vivez à Clermont-Ferrand par exemple. Contacter un constructeur local évitera des frais de déplacement supplémentaires en plus d’assurer que votre prestataire connaît les caractéristiques de la région.

Les éléments de base d’une bonne maison en bois

L’idéal des maisons à ossature légère est de disposer d’une structure forte et solide dans les espaces de laquelle on peut placer des murs, qui ont également une structure de lattes de bois qui forment des cadres (c’est pourquoi on les appelle ossature en bois) et entre lesquelles sont fixées les finitions intérieures et extérieures, ainsi que d’autres éléments.

De plus, l’un des avantages de ce type de maisons en bois est qu’il est possible de donner aux finitions qui nous plaisent la même structure, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (façade), en étant différentes ou identiques des deux côtés.

D’autre part, un autre avantage de l’ossature légère est que les maisons construites sont moins chères, du moins en théorie, que les autres types de maisons car elles comportent moins de bois, les murs étant constitués d’OSB ou d’autres éléments.

Qu’est-ce qu’un mur ou une finition en OSB ?

L’OSB (Oriented Strand Board) est un type de panneau de particules.

Ce panneau est l’évolution des panneaux de contreplaqué, dans lesquels, au lieu d’assembler plusieurs couches de placages de bois, on assemble plusieurs couches de copeaux de bois, orientés dans la même direction.

Avantages et inconvénients des maisons en bois

Il semble qu’en France la mode de ce type de maison soit en hausse.

Pour cette raison, nous allons faire un état des lieux plus objectif sur les points positifs et négatifs que ce type de maison peut avoir.

Avantages et points positifs de la maison en bois

Le bois, principal matériau de construction, est un isolant naturel qui peut nous protéger des intempéries.

D’autre part, il résiste bien à l’usure engendrée par le soleil, le vent ou l’humidité, sa durabilité est donc très élevée.

Ajoutons à ce qui précède qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir une maison chaude en hiver et fraîche en été, un avantage qui est également lié aux économies d’énergie conséquentes.

En outre, le bois possède une grande résistance mécanique, ce qui ne l’empêche pas d’être un matériau solide capable d’offrir une protection.

Il existe de nouvelles solutions en cas d’incendie et, grâce aux nouveaux traitements avec des retardateurs de flamme, la combustion n’est pas si rapide, ajoutant que le bois est déjà un matériau stable par rapport au feu, autrement dit il brûle lentement.

Ce n’est pas le cas d’un bâtiment fait de briques, de ciment et de béton.

Les maisons en bois sont très polyvalentes et peuvent s’adapter à n’importe quel design de maison et être entièrement personnalisées.

En ce qui concerne sa construction, il convient de mentionner qu’il s’agit d’une construction durable, bon marché et rapide.

Durable car il s’agit d’une construction propre, qui consomme peu d’eau car la construction est sèche et peu d’énergie est utilisée dans le processus de coupe et de séchage du bois.

Il peut également être considéré comme une ressource renouvelable si le bois provient de forêts gérées de manière responsable.

Elle est bon marché et rapide car, par rapport aux maisons en briques, les maisons en bois sont construites en 6 mois au maximum et sont environ 20 à 25 % moins chères, ce qui les rend plus abordables pour beaucoup plus de personnes.

Inconvénients et points négatifs de la maison en bois

Dire que le bois est un matériau renouvelable si son extraction est réglementée est une arme à double tranchant puisque l’exploitation forestière illégale ou légale mais massive ou incontrôlée existera toujours et constitue un sérieux problème pour la protection de l’environnement et les conséquences néfastes qui se produisent sans ces êtres vivants avec la déforestation sont les inondations, l’érosion des sols, la perte de biodiversité, l’impact négatif sur la fixation du dioxyde de carbone (CO2), etc.

Un autre point à prendre en compte est l’entretien responsable du bois.

En tant que matériau naturel, le bois est attaqué par les insectes, les parasites et les champignons.

Il faut à tout prix éviter ces attaques pour garder une qualité de bois. Bien qu’aujourd’hui ce problème ait une solution facile comme le traitement du bois avec des substances qui le protègent et l’imperméabilisent.

Cependant, il faut tenir compte des substances utilisées, car ce n’est pas la même chose d’utiliser des produits chimiques qui peuvent nuire à notre santé ou à l’état du bois à long terme que des produits naturels qui sont respectueux de la matière première et de la santé des personnes.

Un point négatif à prendre en compte est que toutes les municipalités n’autorisent pas la construction de maisons en bois car « elles » considèrent que ce type de maisons « rompt » avec le paysage en termes de design, de couleurs, etc.

En outre, ces maisons ne sont pas réévaluées de la même manière qu’une maison conventionnelle, car les systèmes de construction sont nouveaux dans certains pays.