Mur végétal artificiel : avantages et inconvénients

0
95

Saviez-vous qu’il existe des jardins verticaux ? Ce sont en réalité des façades recouvertes de végétaux divers. On en croise de plus en plus de nos jours. Mixant verdure et esthétique, les murs végétaux constituent l’une des représentations de ces jardins modernes. Il en existe deux sortes : les murs végétaux naturels et les murs végétaux artificiels. Encore appelés faux murs végétaux, ces derniers sont constitués de plantes artificielles. À travers cet article, on vous présente les avantages et les défauts de pareilles façades.      

Les avantages des faux murs végétaux

Les murs végétaux artificiels présentent de nombreux avantages. On vous propose de les découvrir dans les lignes qui suivent.

Une facilité d’installation et un incroyable réalisme

Le premier avantage des murs végétaux artificiel, c’est leur réalisme incroyable. Si autrefois les imitations végétales sautaient aux yeux, il est aujourd’hui difficile de distinguer les fausses plantes des vraies. En effet, à la fin de la pose, le rendu final est d’un réalisme sans précédent. Autrement dit, le mur végétal artificiel fait instantanément effet. Contrairement au mur vivant qui nécessite un certain temps d’attente pour permettre la pousse des plants. Vous pourrez commander votre faux mur végétal sur https://www.synthaietik.com.     

En outre, le mur végétal artificiel a l’avantage d’être facile à installer. Vous pouvez donc le faire sans recourir à un professionnel. Les murs végétaux sont vendus en kit avec panneau mur végétal artificiel. Cela vous offre donc la possibilité de poser votre faux mur végétal sans aucune contrainte et sur n’importe quel type de support. Avec vos outils de bricolage, il vous suffira d’effectuer des clips sur ce dernier tout en tenant compte de son type et de sa résistance. Sans oublier le sens du feuillage.

Une installation et un entretien peu coûteux

Le mur végétal artificiel est économique à bien des égards. Son installation est peu coûteuse comparée au prix d’installation du mur végétal naturel. Avec un tel jardin vertical, aucun entretien n’est requis. Pas besoin d’un système d’arrosage pour arroser quoi que ce soit vu que les plantes sont inertes. Ainsi, le mur végétal artificiel est écologique. Vous pouvez installer un mur végétal à la maison ou dans votre lieu de travail sans vous en soucier.

Autre avantage du mur végétal artificiel, il n’attire ni insectes ni champignons nuisibles. Cela vous épargnera donc de l’usage des produits chimiques tels que les pesticides et les insecticides. Vous êtes ainsi exempté des dépenses liées à la désinfection des plantes.  

Un jardin réalisable en intérieur et en extérieur

Avec de vraies plantes, il est indispensable de penser non seulement à l’irrigation, mais aussi à l’exposition au soleil. Une situation qui ne facilite pas du tout l’installation d’un jardin vertical à l’intérieur d’une bâtisse. En optant pour un faux mur végétal, vous n’aurez plus ces soucis. Vous pourrez poser un mur végétal en intérieur comme en extérieur ; bref, partout où un besoin de verdure se fera sentir.

La tendance est au mur végétal artificiel sur balcon. Un tel mur végétal artificiel brise vue est très apprécié de nos jours.   

Un aspect visuel qui procure un certain bien-être

Une décoration mur végétal artificiel est aujourd’hui bien perçue. L’aspect visuel qu’elle confère à un lieu est vraiment très propice à la relaxation et à la créativité. Un tel décor apporte harmonie et stimule la productivité des personnes présentes dans le lieu. Le faux mur végétal procure une indescriptible sensation de bien-être. De nombreux restaurants, bars, spas, hôtels et autres établissements ont opté pour ce design luxuriant de verdure.

Une grande variété de plantes

L’autre énième avantage des faux murs artificiels est la large possibilité de choix de plantes qu’ils offrent. En effet, il existe une grande variété de fleurs et de plantes artificielles adaptées à vos besoins et vos envies. Vous pourrez même intégrer des fleurs qui ne sont pas censées pousser dans votre région, mais qui sont disponibles en format artificiel. Comme fleur artificielle, la plupart des acheteurs demandent :

  • Cyprès ;
  • Buis ;
  • Pivoine ;
  • Coquelicot ;
  • Renoncule ;
  • Oiseau de paradis ;
  • Etc.

Que ce soit pour recouvrir une surface interne ou pour embellir votre façade extérieure, les faux murs végétaux ont été conçus pour répondre à vos diverses attentes. Vous pouvez ainsi les encadrer pour en faire un cadre végétal ou encore les assortir avec des tapis mousses contenant des plantes grasses.

Des conditions optimales de qualité d’air et de sécurité

Les plantes contribuent naturellement à la bonne qualité de l’air grâce à leurs fonctions purifiantes. Sauf que le fait d’implanter des plantes naturelles dans les murs en intérieur revient à ralentir leur croissance et par ricochet à réduire cette fonction purifiante. En revanche, avec des plantes artificielles, vous n’aurez pas à craindre ce problème puisqu’elles n’ont pas besoin de croître avant de jouer ce rôle. De plus, vous serez épargné de certains problèmes comme l’humidification de l’air ambiant.

Concernant la sécurité, les plantes constituant le mur végétal artificiel ont un faible risque d’inflammation ; les risques d’incendie sont ainsi réduits. Certains modèles sont même traités avec des produits ignifuges. Voilà qui devrait vous convaincre d’opter pour un faux mur végétal.

Les inconvénients des murs végétaux artificiels

Malgré tous ces avantages, les murs végétaux artificiels présentent quelques défauts non négligeables. En voici quelques-uns.

Un mur végétal inerte

Bien qu’il soit plein de verdures, le mur végétal artificiel reste un mur sans vie. Tous les éléments qui le constituent sont inertes. Ce qui peut laisser un petit goût amer quant à la décoration censée être naturelle ou tropicale. En effet, un tel décor prend plus de sens lorsque l’ensemble des éléments décoratifs sont non seulement relatifs à la nature, mais surtout naturels. Rien ne pourra remplacer l’odeur, la sensation et l’énergie des fleurs vivantes.       

Pas de plaisir jardinier

Si vous êtes un amoureux du jardinage, le mur végétal artificiel n’est pas fait pour vous. Comme évoqué plus haut, un tel jardin vertical ne nécessite pas d’arrosage ni d’entretien. Il n’y a donc pas de terre, pas d’eau et aucune odeur de plante à espérer en optant pour un faux mur végétal.

L’influence néfaste du soleil

Contrairement aux plantes vivantes qui puisent leur énergie du soleil, les plantes artificielles du mur végétal restent inactives face à la principale source de lumière. Installé en extérieur, le faux mur risque ainsi de perdre rapidement l’éclat qui fait tout son charme. Une situation qui, à la longue, pourrait affecter le réalisme affiché par l’ensemble des plantes.