Où placer un garde corps en inox ?

0
171

Les garde-corps sont des dispositifs de sécurité essentiels pour les maisons. Terrasse, escalier ou mezzanine, ces rambardes sont à la fois des éléments de protection, mais aussi des accessoires de décoration. L’inox fait partie des matériaux les plus utilisés pour ce type de structure. Mais alors, où placer un garde-corps en inox ?

Sommaire

Quelques éléments à savoir avant d’installer le garde-corps en inox

Avant de placer le garde-corps en inox, vous devez tenir compte des éléments suivants.

La réglementation

Un garde-corps est installé pour se préserver des chutes à une certaine hauteur. En effet, à plus de 1 mètre, vous devez obligatoirement placer un garde-corps. La hauteur de la rambarde est estimée selon son épaisseur :

  • Le garde-corps doit avoir au moins 1 mètre de hauteur
  • La hauteur du garde-corps peut être réduite à 80 cm si l’épaisseur de celui-ci dépasse les 50 cm.

La sécurité

Le garde-corps est un élément de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur. Afin qu’il puisse assurer son rôle de protection, il doit être bien fixé à la maison, avoir les bonnes dimensions et surtout ne pas présenter d’ouvertures larges. Ces ouvertures peuvent laisser passer les corps des enfants.

L’esthétique

Étant un élément de la maison, le garde-corps doit parfaitement s’adapter à l’aspect esthétique de votre maison. Généralement, l’inox peut convenir à tous les types de déco, intérieur ou extérieur.

Garde-corps en inox : emplacement intérieur

Le garde-corps en inox peut être installé sur certaines parties de votre espace intérieur. Le choix de celui-ci doit correspondre à la zone où il sera installé, notamment sur le plan esthétique.

Garde-corps pour escalier

Les escaliers font partie des éléments les plus utilisés au quotidien. Il est donc nécessaire de choisir des matériaux à la fois solides et durables pour les garde-corps. L’inox peut être une alternative idéale pour cet emplacement.

Il faut savoir que l’inox est un matériau robuste et résistant. Ce qui est idéal, car les escaliers sont très sollicités en intérieur. De plus, grâce à sa solidité, il permet d’éviter les accidents ou les chutes. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine pour l’installation.

Enfin, côté esthétique, le garde-corps en inox apporte aussi une touche de modernité et d’élégance à votre déco intérieure.

Garde-corps pour mezzanine

Le garde-corps en inox est aussi idéal pour une zone en hauteur telle que la mezzanine. Grâce à sa solidité, ce dispositif convient parfaitement pour sécuriser cette partie de votre maison. En l’associant à des matériaux tels que le verre ou des câbles en acier, vous aurez une vraie barrière de sécurité.
Si vous décidez par exemple de l’associer à des panneaux de verre, cela permet à la lumière de bien circuler dans l’espace. Avec son aspect très design, le garde-corps en inox permet également de rehausser l’esthétique de cet espace. Il existe des modèles de garde-corps en kit ou sur mesure qui peuvent convenir à toutes les formes ou les dimensions d’une mezzanine.

Garde-corps en inox : emplacement extérieur

Quelques zones de votre espace extérieur nécessitent aussi l’installation d’un garde-corps en inox. Il s’agit d’un atout essentiel, puisqu’il influe non seulement sur l’aspect esthétique, mais aussi sur la sécurité.

Garde-corps pour terrasse

La terrasse est souvent une zone très vulnérable. Étant installée en extérieur, cette partie s’expose ainsi aux éléments extérieurs (pluie, vent, neige…). C’est dans cette optique que le garde-corps en inox se place comme étant la bonne solution pour cette partie de la maison.

Grâce à ses caractéristiques, ce matériau résiste parfaitement aux intempéries. Il s’agit donc d’un accessoire qui offre une grande durabilité. De plus, de par sa solidité, la rambarde en inox est idéale pour protéger les utilisateurs de la terrasse.

Côté esthétique, il peut apporter une touche d’élégance à la déco extérieure de la maison.

Garde-corps pour piscine

Le garde-corps en inox peut servir parfaitement de barrière de sécurité autour de la piscine. Il permet d’empêcher l’accès au bassin et aide aussi à limiter les chutes accidentelles. Comme mentionné précédemment, l’inox est idéal pour habiller une zone en extérieur.

En effet, il résiste parfaitement aux intempéries. De plus, étant un matériau inoxydable, il est adapté pour une zone qui est exposée régulièrement aux jets d’eau.

Garde-corps pour jardins et allées

Si vous disposez d’un espace assez grand en extérieur, vous pouvez également avoir recours aux garde-corps en inox comme rambarde de sécurité. Pour votre jardin, ce type d’équipement permet effectivement de bien délimiter les différentes zones. Vous pouvez utiliser cette protection pour des parties plus délicates.

Pour les allées extérieures, une rambarde en inox permet de sécuriser un chemin en pente. Étant conçu avec un matériau solide, cet équipement vous protégera parfaitement en cas de chute ou d’éventuel accident.

Un garde-corps en inox conviendra parfaitement à ces zones, car il a une bonne résistance aux intempéries. Il faut savoir que le jardin et les allées ne sont pas forcément des zones protégées du soleil ou de la pluie. Mais grâce à ses caractéristiques, la rambarde peut durer pendant des années.

Garde-corps pour escalier extérieur

Si vous disposez d’un escalier extérieur moderne, vous devez l’équiper d’une rambarde de protection. Le plus intéressant dans ce cas, c’est d’utiliser un garde-corps en inox. Il faut savoir qu’utiliser des escaliers non sécurisés par une barrière peut être très dangereux, surtout s’ils sont extérieurs.

Les risques d’accidents sont élevés avec les enfants ou les personnes âgées. Généralement, ces rambardes peuvent être livrées en kit pour s’adapter directement à votre escalier. Le matériau en inox permet d’avoir une protection bien solide. En plus, il convient parfaitement pour une utilisation extérieure, particulièrement pour sa résistance à la pluie et au soleil.

Sur le plan esthétique, le garde-corps en inox permet d’habiller parfaitement votre escalier et de le rendre très design. Ce matériau offre en effet un rendu très élégant et surtout très moderne.

En conclusion, on peut dire que le garde-corps en inox peut être placé en intérieur comme en extérieur. Grâce à sa solidité, sa résistance ainsi que son aspect esthétique, l’inox peut s’adapter aux différentes parties de la maison. Le garde-corps en inox peut être ainsi un atout de choix pour maximiser votre protection. Il peut s’agir également d’un accessoire idéal pour apporter une touche d’élégance supplémentaire.