Piscine ou spa : quelle construction choisir pour bien profiter ?

0
377

Tout comme la piscine, le spa constitue un accessoire de jardin qui permet de se détendre pendant la période estivale. Néanmoins, cette structure offre plus à ses utilisateurs que son prédécesseur non seulement en termes de coût, mais aussi d’utilisation. Découvrez quelques critères pour aiguillonner votre choix entre ces deux éléments.

Qu’est-ce que le spa de nage ?

Le spa de nage constitue le juste milieu entre la piscine et le spa traditionnel. Ce bassin d’eau de taille assez réduite permet non seulement de nager, mais également de profiter des soins de relaxation et de détente. La plupart des versions existantes sont bien plus petites qu’une piscine classique, car elles dépassent très rarement sept mètres de longueur.

En parlant de capacité, cette construction peut accueillir près d’une dizaine de personnes et vous disposez de plusieurs modèles qui se distinguent par leur installation. Il s’agit notamment :

  • de la version hors sol ;
  • de la forme enterrée ;
  • et de la version enterrée.

Vous avez également un large choix en ce qui concerne les couleurs que vous pouvez sélectionner selon vos goûts et exigences. Vous pouvez recourir à un professionnel sur www.vincent-locquet.fr pour aménager votre extérieur avec cette construction.

Par ailleurs, cette variante de spa est équipée soit d’un bassin unique ou d’un double bassin. L’un des compartiments de ce dernier comporte un système de propulsion d’eau qui vous permet de faire toute sorte d’activité aquatique. A contrario, si vous voulez simplement vous détendre, la deuxième zone contient des jets hydromassants pour un effet détente assuré.

Pourquoi construire une piscine à la maison ?

Depuis quelques années maintenant, le nombre de propriétaires qui souhaitent équiper leur maison avec une piscine privée a énormément augmenté. Cet engouement est d’autant plus favorisé par une vaste présence de constructeurs de ces structures, de même que plusieurs types d’installations. Le tout accessible à une fourchette des prix assez raisonnables. Alors, en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin et de votre budget, vous pouvez choisir entre une piscine gonflable ou une version plus sophistiquée comme un bassin enterré. Il existe également des modèles hors sol connus pour la facilité qu’ils offrent pour le démontage. Toutefois, leur architecture peut être solidement arrimée à votre terrain pour plus de sécurité.

Désormais, avoir une piscine privée n’est plus un luxe que seules les personnes aisées peuvent se permettre. Vous pouvez en posséder une si vous le souhaitez, tant que vous disposez de suffisamment de place à l’extérieur. Néanmoins, vous devez suivre quelques recommandations pour faire un choix optimal et pour l’entretenir de la meilleure manière afin qu’elle garde sa splendeur des premiers jours pendant de longues années.

Les avantages d’un spa de nage

Bien qu’il soit plus petit que la piscine, le spa de nage possède cependant de nombreux avantages.

La facilité et la rapidité d’installation

Il faut seulement quelques jours pour procéder à l’installation de cette forme de bassin. La procédure est bien plus rapide lorsqu’il s’agit d’un modèle hors-sol ou portable. En effet, avec la structure autoportante de ce dernier, il contient déjà tout l’outillage pour le faire fonctionner. Le professionnel n’aura donc qu’à poser l’architecture, remplir le bassin et brancher votre spa pour que vous puissiez en tirer profit. A contrario, la version enterrée nécessite la préparation d’une dalle de béton au préalable avant de passer à l’aménagement proprement dit.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour installer votre accessoire, puisque la surface de ce dernier n’excède pas les 10 m². Grâce à l’absence de procédure administrative, vous n’aurez pas à supporter de taxe foncière. Vous faites donc des économies importantes. Ainsi, la mise en place d’un spa de nage vous permet d’épargner à la fois votre argent et votre temps.

Une gestion optimale des dépenses liées à l’entretien

La contenance d’un spa de nage est bien inférieure à celle d’une piscine. Ainsi, en matière de frais de gestion, vous n’aurez pas à faire face à d’énormes coûts aussi bien pour l’entretien que pour l’utilisation. En outre, la consommation d’électricité constitue un point essentiel, puisque l’eau du bassin est constamment chauffée. La quantité d’énergie requise dépend de la qualité des pompes que vous utilisez de même que l’efficacité du système d’isolation.

Un spa mal isolé conduira à une perte de chaleur que vous devrez compenser en employant davantage la machinerie. De plus, une hydraulicité inférieure aux besoins de votre instrument de détente induira une consommation excessive d’électricité et donc une hausse des coûts. Pour nettoyer votre bassin, vous n’avez pas besoin de faire recours à des outils de nettoyage particulier comme l’épuisette ou encore l’aspirateur de fond. Il existe des modèles dotés d’un système de filtrage autonettoyant. Grâce à la pression, il permet de procéder au filtrage automatique du fond et de la surface de votre spa.

Par ailleurs, il convient de préciser la présence d’une certaine proportionnalité entre le coût des produits d’entretien et le volume d’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à trop débourser pour traiter le liquide de votre bassin.

L’utilisation pendant toutes les saisons de l’année

Si vous disposez d’une piscine classique d’extérieur à la maison, vous devez savoir que vous ne pouvez y piquer une tête que pendant les beaux jours. L’utilisation est donc règlementée par la météo et la région dans laquelle vous habitez. Par contre, le spa de nage a spécialement été conçu pour vous accueillir chaque jour de l’année. Vous pouvez vous y détendre même pendant une saison hivernale des plus ardue. Cela est possible en raison de la qualité de l’isolation qui œuvre au maintien de la chaleur et diminue les déperditions afin de vous tenir au chaud toute l’année.

Que choisir entre la piscine et le spa ?

La piscine et le spa de nage constituent tous deux des alternatives pour se détendre et passer de bons moments, surtout pendant les après-midis de chaleur extrême. Toutefois, le spa offre un avantage supplémentaire, puisqu’il vous permet de vous relaxer comme si vous étiez dans une structure traditionnelle. Il dispose de jets hydromassants et de sièges ergonomiques pour vous apporter tout le confort nécessaire.

Avec une installation bien plus rapide et moins coûteuse que celle d’une piscine, vous pouvez utiliser votre équipement autant que vous le souhaitez indépendamment des saisons. De plus, il occupe moins de place dans votre jardin qu’une piscine. Il convient néanmoins de noter que cette dernière constitue un accessoire de décor infaillible pour votre extérieur.