Pourquoi assurer une bonne isolation intérieure dans votre maison ?

0
163

De nombreux logements en France ne bénéficient pas d’une bonne isolation intérieure. En effet, le pays recense une pluralité de vieilles maisons construites avant la mise en place de la toute première réglementation thermique. Ces logements et les autres qui présentent un état de défectuosité avancé émettent une grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Ces types de constructions sont donc en partie responsables de la destruction environnementale. La solution est de bien isoler l’intérieur de ces bâtiments. Mais qu’entend-on par isolation intérieure et qu’est-ce qu’elle apporte concrètement à une maison ? Nous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Isolation intérieure d’une maison : de quoi s’agit-il ?


L’isolation intérieure d’une maison est un ensemble de procédés mis en place à l’intérieur de cette dernière en vue de lui garantir une bonne performance énergétique. Il s’agit d’une ancienne technique d’isolation thermique qui est assez utilisée en France aujourd’hui.

Son objectif est d’améliorer la capacité isolante des murs d’une maison en agissant sur leurs parois internes. Comme vous pouvez le voir sur cette page www.menuiserie-horthense.fr, l’isolation intérieure peut être réalisée sur les nouvelles constructions ou dans les cas de rénovation.

Cette méthode d’isolation consiste à poser des matériaux isolants sur les parties internes des murs, des sous-pentes et des sols de la maison. Elle prend aussi en compte toutes sortes de travaux d’isolation effectués sous les combles. Elle utilise trois principales méthodes :

  • L’isolation sous ossature métallique : elle consiste à appliquer des roulants d’isolant sur l’ensemble des murs. Ces rouleaux sont ensuite maintenus par des montants métalliques, puis l’ensemble est recouvert d’une plaque de parement ;
  • L’isolation par doublage collé : l’isolant est collé à une plaque de plâtre. Un support adhésif est ensuite utilisé pour fixer le tout sur le mur ;
  • L’isolation par lame d’air : un vide d’air est créé entre l’isolant et la paroi à travers la pose des tasseaux de bois.

Chacune de ces méthodes s’adapte à un type de construction spécifique. Néanmoins, elles jouent ensemble un rôle important sur le logement.

En quoi une bonne isolation intérieure est-elle importante pour votre maison ?


L’isolation des murs par l’intérieur offre un sérieux avantage. Très facile et rapide à faire, cette solution offre quand même de hauts degrés de performance. Elle permet en effet de :

Assurer un confort de vie optimal au sein de la maison

Isoler les murs d’une maison permet en effet d’y assurer le confort optimal, en hiver comme en été. Les maisons mal isolées sont beaucoup plus sujettes aux déperditions énergétiques. Ces déperditions entraînent des conséquences parallèles.

En hiver, elles sont source d’infiltration d’air au sein de la maison. Il devient ainsi difficile de maintenir la chaleur naturelle présente au sein de la maison. Ceci engendre l’augmentation du froid au sein des logements en hiver. La mauvaise isolation intérieure dans une maison rend aussi l’aération de celle-ci difficile et provoque aussi des ponts thermiques. En été donc, la température peut atteindre de hauts niveaux au sein du logement et le rendre inconfortable.

La solution face à tous ces problèmes est de garantir la bonne isolation thermique de la maison. Elle permet d’assurer la stabilité de la température en hiver en réduisant les déperditions de chaleur. Elle favorise aussi une bonne ventilation des logements en évitant aussi les ponts thermiques. Ce faisant, l’isolation intérieure fait de la maison un cadre cocooning en hiver comme en été.

Bénéficier d’une bonne isolation acoustique

La bonne isolation intérieure au sein de la maison n’améliore pas que son confort thermique. Elle participe aussi au confort acoustique du logement. Le toit ainsi que les murs de la maison sont les endroits par lesquels s’infiltrent correctement les sons en provenance de l’extérieur. Lorsque la maison ne bénéficie pas d’une bonne isolation des murs, ou encore de la toiture, ces bruits sont encore plus accentués.

En effet, certains isolants améliorent aussi l’isolation phonique de la maison. Ils réduisent le niveau sonore entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, tels que les nuisances sonores, les bruits d’équipement ou encore les bruits d’impact.

Améliorer les performances énergétiques du domicile

Une isolation intérieure optimale permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. En effet, lorsque les murs sont mal isolés, cela entraîne des déperditions énergétiques et des ponts thermiques au sein de la maison. Ces deux phénomènes réduisent drastiquement le confort de vie au sein des logements.

Face à cette situation, vous n’aurez aucune autre issue que de mettre la climatisation à tout moment en été et le chauffage en hiver. Le problème est que ces phénomènes diminuent la performance de vos installations de climatisation. Pour bénéficier d’un minimum de confort, vous aurez à mettre ces appareils à fond. La conséquence immédiate est une consommation anarchique d’électricité qui entraîne ainsi des factures d’électricité exorbitantes. La solution pour lutter contre cela est de bien isoler les murs de votre maison.

Réduire l’impact carbone de sa maison

Les passoires énergétiques nuisent gravement à l’intégrité de l’environnement. Les logements avec une mauvaise isolation intérieure sont responsables de l’émission d’une dose importante de gaz à effet de serre. Ils sont en effet assez énergivores. Ils dépensent assez d’énergie pour leur chauffage et leur climatisation. Par contre, l’isolation des murs permet de réduire la consommation d’énergie au sein de ces logements, ce qui limite ainsi leur impact carbone.

Garantir une longue durée de vie aux vieux logements


Au niveau des vieux logements, l’isolation intérieure est très importante, car elle s’insère aussi dans les activités d’entretien de la maison. En effet, les maisons mal isolées font face à des ponts thermiques qui favorisent les phénomènes de condensation en leur sein. Ces phénomènes de condensation provoquent ensuite la hausse de l’humidité au sein de la maison, ce qui engendre ensuite l’apparition des champignons.

Les champignons s’attaquent aux matériaux de construction dans le logement et favorisent ainsi leur détérioration. La bonne isolation des murs favorise l’aération du logement et lutte contre ces champignons. Elle favorise ainsi l’entretien de la maison et lui garantit une longue durée de vie.