Pourquoi fait-il froid dans la maison malgré le fonctionnement des radiateurs ? Que faire

0
441

La mauvaise isolation d’un bâtiment peut être la principale cause de la persistance de basses températures dans un appartement. Les murs qui n’ont pas été correctement protégés et isolés peuvent absorber l’humidité et se détériorer. Une mauvaise isolation est-elle la seule raison pour laquelle un appartement est froid ? Pourquoi fait-il froid dans l’appartement alors que les radiateurs fonctionnent ? Comment isoler une pièce de manière simple ? Lisez cet article pour le savoir.

Mauvaise isolation – causes et risques

Une isolation bien faite d’un bâtiment lui permet de maintenir la bonne température à l’intérieur. Une maison correctement isolée procure une chaleur agréable en hiver et protège de la chaleur en été. Il est généralement admis que la température d’une pièce ne doit pas dépasser 22 degrés pendant la journée, tandis que la nuit, elle doit de préférence rester à 18/19 degrés. Mais que faire s’il fait froid dans la maison malgré le chauffage ? Quelles pourraient en être les raisons ?

Une mauvaise isolation d’un bâtiment ne fera pas uniquement ressentir à votre appartement le froid en hiver et la chaleur en été. Une mauvaise isolation d’un bâtiment peut également s’avérer très coûteuse, surtout pendant la saison d’hiver ou vous utilisez votre chauffage. Par conséquent, afin d’assurer le confort des membres du foyer tout au long de l’année et d’économiser quelques centaines d’euros sur la facture de chauffage, il convient d’envisager l’isolation du bâtiment.

Pourquoi les bâtiments résidentiels sont-ils mal isolés ?

En général, l’argent est impliqué. Une épaisse couche d’isolation représente une dépense considérable, de sorte que les investisseurs se résignent souvent à des coûts supplémentaires, sans prêter attention aux coûts qui devront être supportés par le futur occupant.

Une autre raison peut être l’utilisation de matériaux d’isolation de mauvaise qualité. L’isolation d’un bâtiment à l’aide de polystyrène expansé bon marché ou d’une laine isolante de mauvaise qualité peut être plus nuisible que vous le pensez. Les pertes de chaleur résultant d’une mauvaise isolation des bâtiments peuvent atteindre jusqu’à 50 %.

Afin de se protéger du transfert d’énergie à travers des murs mal isolés, il est recommandé de réaliser une isolation thermique en mousse de polystyrène expansé de bonne qualité, d’une épaisseur d’au moins 9 cm. Un polystyrène aussi épais constitue une barrière protectrice pour le bâtiment, qui peut être comparée à une couche de béton de 400 cm d’épaisseur.

Froid dans la maison malgré des radiateurs qui fonctionnent – que faire ?

La mauvaise isolation du bâtiment est la cause la plus courante des appartements froids. Les chauffages réglés au maximum ne sont pas capables de faire face aux basses températures et leur travail acharné se traduit par des factures élevées.

Que faire si votre maison est froide ? Si vous soupçonnez qu’une mauvaise isolation du bâtiment est responsable du froid pénétrant dans la maison, il convient d’envisager une modernisation de l’isolation de la partie extérieure du mur.

Que faut-il utiliser pour isoler l’extérieur des murs ? Le polystyrène est un matériau qui traite parfaitement l’humidité et offre une bonne isolation. N’oubliez pas de choisir du polystyrène expansé de bonne qualité, d’une épaisseur minimale de 9 cm. La deuxième option, qui est recommandée par les professionnels, est la laine minérale. Ce matériau résiste bien aux températures élevées, est durable et flexible. Malheureusement, il peut absorber l’humidité et constituer un environnement propice au développement de champignons.

Si vous constatez que vos murs sont très froids ou humides, que leur couleur a changé, que des champignons ou des moisissures sont apparus et que le plâtre a commencé à se détacher par endroits, vous êtes peut-être confronté au phénomène du gel des murs. La congélation a lieu lorsque les molécules d’eau pénètrent dans la structure de la paroi et gèlent à la température zéro. Les conséquences peuvent être désastreuses pour le bâtiment et ses occupants, c’est pourquoi une bonne isolation est très importante.

Les murs doivent être protégés contre l’humidité, en particulier ceux construits en matériaux absorbants tels que les briques pleines et creuses. Ces matériaux doivent être dotés d’une isolation adéquate.

Souvent, non seulement le matériau de construction, mais aussi les joints sont responsables de la pénétration de l’humidité. Cela se produit principalement dans les vieux bâtiments. Il est préférable de commencer les travaux d’isolation thermique à la fin de l’été, vous pouvez alors être sûrs que le bâtiment a bien séché après l’hiver.

Une autre raison pour laquelle un appartement est froid, tout aussi néfaste qu’une mauvaise isolation du bâtiment, est une isolation du toit mal installée. Une mauvaise isolation signifie que jusqu’à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Il est intéressant de penser à isoler le toit avec de la laine minérale et des feuilles d’isolation thermique.

La couche de matériau isolant à l’intérieur du toit ne doit pas être inférieure à 25 cm. De plus, si votre appartement est froid malgré des radiateurs qui fonctionnent, vérifiez si le problème ne vient pas des portes et fenêtres. Les personnes qui vivent dans des bâtiments anciens dont les fenêtres n’ont pas été remplacées doivent notamment vérifier leurs portes et fenêtres.

Il vaut la peine de remplacer les fenêtres mal isolées et, si ce n’est pas possible, de les traiter avec une épaisse couche de silicone. Pour assurer une bonne circulation de l’air, choisissez des modèles équipés de ventilateurs de fenêtre. Ils sont généralement installés dans la partie supérieure de la fenêtre, grâce à quoi l’air pénétrant dans la pièce se réchauffe plus rapidement et ne provoque pas de froid désagréable.

Quand il fait froid dans l’appartement – Comment chauffer un appartement froid ?

Un appartement froid est un problème auquel sont confrontées de nombreuses familles françaises, notamment celles qui vivent dans de vieux immeubles. S’il fait froid dans la maison, mais que vous ne pouvez pas isoler vous-mêmes l’extérieur du bâtiment (par exemple parce que vous vivez dans un immeuble), vous pouvez essayer d’isoler l’appartement de l’intérieur.

La pose d’une couche de polystyrène ou de laine minérale peut être une bonne idée, mais elle prendra malheureusement beaucoup de place. Cependant, il existe quelques astuces simples qui permettent de rendre votre habitation plus chaud.

  • Tapis – plus ils sont agréables au toucher, plus ils sont moelleux, mieux c’est. Si vous vivez avec une personne allergique, veillez à ce que la moquette soit aspirée et nettoyée régulièrement.
  • Les rideaux – en particulier ceux fabriqués dans un matériau épais, peuvent être utiles. N’oubliez pas de ne pas couvrir les radiateurs, mais les fenêtres
  • radiateur d’appoint – peut aider à fournir une chaleur temporaire. N’oubliez pas de l’éteindre la nuit ou lorsque vous quittez la maison.
  • Protecteur de rebord de fenêtre – ressemble à un oreiller long et étroit. Vous pouvez le poser sur le rebord de la fenêtre ou de la porte pour empêcher l’air froid de pénétrer à l’intérieur.
  • Thermo – réchauffe nos mains et nos pieds. Une option intéressante est la bouillotte.
  • Bougies – Elles réchauffent non seulement l’intérieur, mais créent également une atmosphère chaleureuse. Il est intéressant d’éviter les bougies en paraffine, qui sont nocives pour la santé, et de les remplacer par des bougies en cire.