Pourquoi la membrane pare-vapeur est-elle importante pour l’isolation des murs ?

0
636

La membrane pare-vapeur est un équipement qui protège les murs d’un logement. Elle est très efficace et ultrarésistante. Elle empêche l’humidité et la vapeur d’eau de s’infiltrer dans les parois sur lesquelles elle est installée. C’est un équipement qui offre également de nombreux autres avantages quand il est bien installé. Vous pouvez l’installer facilement sans nécessairement recourir à l’aide d’un professionnel. Découvrez dans cet article l’importance du pare-vapeur pour l’isolation de vos murs.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Le pare-vapeur ou membrane pare-vapeur est un film de protection souple qui empêche l’intrusion de la vapeur d’eau à l’intérieur d’une paroi. Il peut être placé près du côté chauffé d’un mur qui donne sur l’extérieur. Ce mur ou paroi peut être de différent type. il peut s’agir de :

  • mur rampant,
  • plafond,
  • comble,
  • plancher, etc.

En empêchant la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois, le pare-vapeur lutte contre la condensation qui crée très souvent de la moisissure au niveau des parois. Rendez-vous sur https://www.zifort.fr/ pour découvrir les meilleures membranes pare-vapeur.

Rôle et importance de la membrane pare-vapeur dans l’isolation

La fuite d’air parasite est l’une des causes de la déperdition d’énergie. Si votre isolation n’est pas performante, vous allez sûrement rencontrer ce genre de problème. En installant une membrane pare-vapeur, vous pouvez facilement le régler. En réalité, ce dispositif assure l’étanchéité à l’air. Cela limite les déperditions d’énergie et permet de faire des économies considérables.

De plus, dans un logement occupé par une douzaine de famille, ce film de protection favorise le renouvellement de l’air qui permet de chasser l’humidité. Un autre rôle du pare-vapeur est qu’il permet de protéger les isolants thermiques. Grâce à sa composition particulière, ce dispositif empêche l’eau de s’y infiltrer. Ainsi, les isolants sont toujours fonctionnels et peuvent pleinement jouer leur rôle.

En plus d’assurer l’étanchéité à l’air, la membrane pare-vapeur favorise également celle de l’eau. Lors d’une construction, elle peut temporairement contenir l’eau et l’empêcher d’atteindre certaines parois. Par la même occasion, son action permet d’empêcher une condensation excessive au niveau des murs et des parois d’une maison.

Quels sont les avantages du pare-vapeur ?

Le pare-vapeur a de nombreux avantages. Cela en fait un dispositif très utile pendant la construction ou la rénovation d’une maison.

Un équipement résistant

La résistance de la membrane pare-vapeur est l’un de ses avantages les plus importants. En effet, c’est cela qui lui permet de résister à la diffusion de la vapeur d’eau. La chaleur dégagée durant ce processus n’abîme en rien la membrane. Ainsi, elle peut protéger efficacement les parois d’une maison et éviter que les moisissures se forment.

Un équipement moins cher et facile à mettre en place

Contrairement aux autres systèmes de protection contre la vapeur d’eau, la membrane pare-vapeur coûte moins cher. Avec un petit budget, vous pouvez acheter ce dispositif pour protéger les parois de votre logement. En plus, il s’agit d’un équipement facile à mettre en place. Pas besoin d’utiliser de grands matériels pour l’installer.

En général, vous pouvez le fixer avec de l’adhésif. Si vous avez le temps, vous pouvez également le mettre en place tout seul. Vu que ce n’est pas compliqué, vous n’avez pas besoin de recourir à un professionnel même si son intervention pourrait garantir un travail bien fait.

Un dispositif qui préserve votre paroi

En protégeant votre paroi de la vapeur d’eau, la membrane pare-vapeur préserve sa qualité. En réalité, en l’absence de cet équipement, votre paroi serait exposée à l’humidité. De même, la vapeur d’eau pourra facilement l’atteindre. Cela va entraver le bon fonctionnement de vos isolants thermiques.

De plus, l’apparition de moisissure va endommager les matériaux de votre paroi. L’ossature ainsi que les charpenteries pourraient aussi se dégrader très facilement. Tout cela peut être évité grâce à l’installation d’un pare-vapeur. Le dispositif vous permettra de profiter de votre paroi durant longtemps avant de la rénover.

Un dispositif qui permet de conserver les performances thermiques d’une habitation

Lorsque l’humidité ou la vapeur d’eau s’encastre dans votre logement, l’air ambiant qui s’y trouve est pollué. Cela vous oblige à utiliser encore plus votre système de chauffage. Grâce au pare-vapeur, vous réglez le problème d’infiltration de l’humidité et de la chaleur. Cela vous permet d’améliorer le rendement et d’augmenter votre confort thermique.

Critères pour choisir un pare-vapeur

Le choix de votre membrane se fait en suivant quelques critères. Nous vous les présentons ci-dessous.

Le mode de vie

C’est en fonction de votre mode de vie que vous pouvez choisir votre membrane pare-vapeur. En effet, votre façon de vivre peut influencer la diffusion de la vapeur d’eau dans votre logement. Si par exemple vous êtes seul, vous ne produirez pas plus de vapeur d’eau que si vous étiez une douzaine de personnes dans une habitation. La façon dont vous utilisez l’eau de la cuisine, de la douche et autre vous permettra de savoir quel type de membrane choisir.

Tenir compte du coefficient Sd

Le coefficient Sd est relatif à l’épaisseur de diffusion de vapeur d’eau provenant d’une couche d’air. Lorsqu’il est élevé, la membrane est beaucoup plus résistante à la vapeur. Au contraire, lorsque le coefficient est faible, le dispositif peut laisser passer la diffusion de la chaleur. Si vous souhaitez réellement protéger la structure de votre habitation, vous devez donc tenir compte de ce critère.

Choisir en fonction de la matière de fabrication

Une membrane pare-vapeur peut être fabriquée avec différentes matières. Vous devez les connaitre afin de bien faire votre choix. Notez cependant que ce dispositif est très souvent conçu à base de polyéthylène. Il s’agit d’un matériau qui coûte moins cher et qui facilite la mise en place du pare-vapeur. Vous pouvez par exemple choisir ce modèle pour protéger la paroi de votre logement contre l’humidité.

Comment installer un pare-vapeur ?

Le pare-vapeur se place toujours du côté chauffé d’un mur ou d’une paroi. C’est-à-dire à l’intérieur de l’habitation. Il faut le glisser entre l’isolant et le revêtement du mur ou du toit. Il faut noter que la mise en place de ce dispositif se fait à deux. Pour le fixer, vous devez utiliser une bande adhésive. Vous aurez également besoin d’un mètre ruban, d’une règle en aluminium ainsi que d’autres éléments de bricolage.