Pourquoi opter pour un lit escamotable ?

0
67

Depuis quelques années, le lit escamotable a fait une incursion remarquée dans les habitations. Il offre notamment la possibilité aux personnes vivant dans un espace exigu de profiter d’un espace de couchage confortable et spacieux.

Mais en raison de la singularité de ce type de lit, il existe de nombreuses interrogations sur sa nature et sur son utilisation. Qu’est-ce que le lit escamotable ? Pourquoi choisir ce type de lit pour son habitation ? Cet article vous donne l’essentiel à savoir.

De quoi s’agit-il ?

Aussi appelé lit mural ou lit rabattable, le lit escamotable est un couchage qui peut être rangé contre un mur, un plafond ou dans un meuble. Il dispose à cet effet d’un système qui permet de l’ouvrir ou de le fermer d’un simple mouvement. En clair, c’est un lit tout à fait banal, mais qui est relié à une surface. Il peut donc être rabattu ou rangé en journée, puis ressorti pour la nuit.

À la base, le lit escamotable était destiné aux personnes vivant dans des espaces relativement restreints. Toutefois, il peut aussi servir de lit secondaire ou de lit d’appoint pour des espaces plus grands comme les séjours.

Il existe trois grandes familles de lit escamotable. On distingue notamment :

  • le lit escamotable plafond ;
  • le lit escamotable armoire ;
  • et le canapé escamotable.

Comme son nom l’indique, le lit escamotable plafond est relié au plafond de la pièce par une équerre ou un mécanisme d’ouverture. Relativement discret, il convient parfaitement aux personnes ayant un plafond très haut et relativement peu d’espace en bas.

Le lit armoire quant à lui est soit accolé, soit intégré à une armoire. Dans les deux cas, il ressemble à une armoire banale. Il permet donc d’avoir un couchage parfaitement discret et invisible aux invités. Enfin, le lit canapé peut être installé dans un petit salon pour servir à la fois de lit et de canapé.

Le lit escamotable pour gagner de l’espace

Le lit escamotable présente de très nombreux avantages. Le plus important est sa capacité à faire gagner de l’espace. En effet, pour les personnes vivant dans un petit studio parisien ou dans un local étudiant, il n’est pas toujours évident d’installer un lit traditionnel. Il prend beaucoup de place et réduit drastiquement les options de décoration.

Le lit escamotable vient proposer une alternative intéressante. Puisqu’il peut être rangé contre un mur, un meuble ou un plafond, il n’empiète pas sur l’espace de vie. De même, en optant pour un lit escamotable armoire, il est possible de profiter d’une armoire en journée et d’un lit pendant la nuit.

Le choix de ce lit permet donc non seulement de ne pas réduire l’espace de vie, mais aussi de profiter d’un espace de rangement supplémentaire.

Le lit escamotable pour son aspect pratique

L’autre avantage du lit escamotable est sa grande praticité. En dehors des grandes familles évoquées plus haut, il existe une large variété de lits qui permet de profiter de tous les paramètres de la pièce. Ainsi, il est possible d’opter pour un lit armoire vertical ou horizontal en fonction des exigences de la pièce.

De même, pour les toutes petites pièces, le canapé escamotable permet d’avoir à la fois un lit et une place assise pour les invités. Il suffit d’actionner un levier pour opérer le changement de forme.

Cela dit, il existe également des lits escamotables superposés qui disposent de deux ou trois niveaux de couchage et qui conviennent parfaitement aux personnes vivant à deux ou à trois dans des espaces réduits.

En outre, pour accentuer l’aspect pratique de la chose, il est possible d’opter pour le lit escamotable 3 en 1 qui permet de profiter d’un lit, d’une penderie et d’un bureau.

Le lit escamotable et ses options de personnalisation

Chez les habitués de lit escamotable, ce type de couchage a longtemps été associé à une trop grande sobriété. À juste titre d’ailleurs parce qu’il n’était pas toujours possible de le personnaliser. Il était donc assez difficile de l’inclure dans la décoration de la pièce.

Qui a dit qu’il n’était pas possible de décorer un espace intérieur restreint ? Aujourd’hui, le lit escamotable, quelles que soient sa forme et sa taille, offre de nombreuses options de personnalisation. En faisant appel à un professionnel, il est possible de faire des modifications aussi bien sur les couleurs que sur les méthodes de rangements.

Dans les faits, il est possible de choisir entre les différentes couleurs disponibles sur le marché. Il peut s’agir de couleurs sombres comme le gris, le noir ou le taupe foncé pour coller à une décoration globale discrète. Il peut s’agir aussi de teintes plus vivantes et expressives comme le blanc, le bleu ou le rouge pour apporter une touche de couleur à la pièce.

Les options de personnalisation peuvent aussi passer par les options de combinaison disponibles. Il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer de la couleur sur toutes les parties extérieures du lit. Il est possible d’opter uniquement pour un côté et d’adopter une finition en bois pour l’autre.

Le lit escamotable : confort et sécurité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas forcément d’un lit de petite taille qui oblige à dormir dans un espace restreint.

Un grand confort

Au-delà des options de personnalisation, de l’aspect pratique et de sa capacité à faire gagner de l’espace, le lit escamotable procure un confort inégalé. Il convient donc aussi aux claustrophobes.

Il existe de nombreuses dimensions de lit adaptées à toutes les tailles. Cela va des plus petites de 90 cm aux plus grandes de 200 cm. Il existe aussi des lits de dimensions standards comme le 90 x 200 cm qui conviennent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Par ailleurs, pour les couples ou les personnes désireuses de dormir à plusieurs, le modèle king size est probablement ce qui se fait le mieux. Il est grand et confortable.

Une parfaite sécurité

Le lit escamotable offre des garanties sécuritaires. Tous les modèles disposent d’un système de sécurité optimal. Par exemple, le mécanisme d’ouverture et de fermeture est solidifié par des vérins. Cela permet de s’assurer de la solidité de la structure et d’éviter les accidents.