Que devriez-vous savoir sur les vins crozes hermitage ?

0
308

Accompagner un repas d’un vin, c’est une bonne chose. Mais, trouver le cru idéal n’est jamais gagné d’avance. En effet, il existe différentes appellations de vins avec chacune leurs particularités. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations utiles sur les crozes hermitage.

Tour d’horizon sur l’appellation Crozes Hermitage

Longtemps restés dans l’ombre, les vins de Crozes Hermitage sont de plus en plus appréciés des amateurs de vins. Composée de deux toponymes (Crozes et hermitage), cette appellation fait partie des meilleurs crus de la région du Rhône septentrionale. Elle comprend différentes saveurs à choisir en fonction des envies et des occasions.

À Croze-Hermittage, la culture de la vigne est fortement présente depuis l’antiquité. Avec le temps, cette appellation est devenue une appellation d’origine contrôlée, surtout en raison de la qualité de ses crus. En 1930, la création de la Cave de Tain a permis (le plus gros producteur de vins crozes hermitage) a permis de populariser cette appellation aussi bien en France qu’à l’étranger.

De façon générale, le Crozes Hermitage est un vin rouge à la robe violette. À noter cependant qu’il existe également des vins blancs de Crozes Hermitage. Ils sont souvent légers en couleur. Au nez, les crozes hermitage rouges présentent des notes de fruits noirs et de fruits rouges bien mûrs, des arômes grillés et d’épices. Par contre, les crozes hermitage blancs présentent des arômes d’amande de fleurs blanches et de fruit de la passion.

Une fois dans la bouche, les crozes hermitage rouges possèdent des fondus et fins avec des tanins ronds qui allient parfaitement élégance et matière. De leur côté, les vins crozes hermitage blancs jouent essentiellement sur la fraicheur lorsqu’ils jeunes. En vieillissant, ils sont plus sur la longueur et l’équilibre.

Qu’est-ce qui fait la renommée des crozes hermitage ?


S’étendant sur 1768 hectares et couvrant 11 différentes communes, l’appellation crozes hermitage est aujourd’hui la grande appellation viticole de la vallée du Rhône. Avec un climat varié, cette appellation connait une double influence. Au nord, elle subit un vent presque permanent qui assèche l’air tout le long du couloir rhodanien. Au sud, on note de grandes perturbations orageuses. À noter que le climat méditerranéen exerce également une influence remarquable sur l’appellation Croze-Hermitage. Les sols, largement variés, sont favorables à la production de nombreux fruits.

En général, l’appellation crozes hermitage produit près de 90 % de vins rouges à base de Syrah. Précisons qu’elle produit également environ 10 % de vins blancs vinifiés en assemblage de roussanne et de marsanne. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple vous procurer un vin crozes hermitage blanc pour sublimer vos plats et donner le maximum de plaisir à vos convives. Sachez toutefois que comme c’est généralement le cas pour tous les crus, l’association des vins crozes hermitage avec les mets doit respecter certaines règles générales. Il s’agit notamment de :

  • la règle de terroir,
  • la règle de combinaison,
  • la règle de non-concurrence des saveurs,
  • etc.

Dans les normes, les crozes rouges s’accordent avec des viandes rouges. Cependant, ils peuvent être aussi consommés avec un plateau de fromages et de charcuteries. Généralement servis à 17 °C, ils peuvent se garder pendant 5 à 15 ans. Tout dépend du millésime et de l’élevage.

Pour les vins crozes hermitage blancs, ils sont la boisson parfaite pour accompagner un plat de crustacés ou de poissons de rivière. Ils se dégustent frais à 10 ou 12 °C et peuvent se garder pendant 5 à 10 ans en fonction de leur potentiel de vieillissement.

Comment se fait la vinification des Crozes Hermitage ?

Dans la vallée du Rhône, la Syrah est le cépage roi. Il s’agit en effet du seul cépage rouge utilisé pour vinifier les vins de Crozes Hermitage. En effet, les règles de cette appellation sont telles que les producteurs sont autorisés à ajouter un maximum de 15 % de raisins blancs aux vins rouges. De façon générale, il faut environ trois semaines en cuve pour que la fermentation alcoolique ait lieu. Ce n’est qu’après cette étape que le vin sera vieilli en double fût ou en fût traditionnel pendant environ un an.

En ce qui concerne les vins blancs de l’appellation Crozes Hermitage, la fermentation alcoolique se fait pendant quelques jours dans des cuves inox. Ensuite, les vins sont élevés en barriques pendant 10 mois environ.   

Bon à savoir sur les plus grands producteurs de Crozes Hermitage

Bien qu’elle soit la plus grande appellation du Rhône Nord, Crozes Hermitage ne comporte que 68 producteurs : 57 vignerons, 9 négociants et 2 caves coopératives. Parmi les vignerons les plus réputés qui produisent des vins crozes hermitage, nous pouvons citer :

  • Le domaine Laurent Combier ;
  • Le domaine Alain Graillot ;
  • Le domaine du Colombier ;
  • Le domaine des Rémizières ;
  • Etc.

Dans le rang des négociants les plus connus en matière de production de crozes hermitage, nous avons : les maisons Chapoutier, Delas, Guigal et Jaboulet.

En ce qui concerne les caves coopératives, retenez que la cave coopérative de Tain l’Hermitage est la plus connue parmi les producteurs de crozes hermitage. Elle emploie près de 400 vignerons et exploite plus de 1200 hectares de vignes. À elle seule, cette coopérative produit près de la moitié de la quantité totale de vins de Crozes Hermitage.

En raison de la taille de l’appellation crozes hermitage, les viticulteurs se permettent souvent de produire plusieurs cuvées. Ce sont de bons vins avec une vinification plus ou moins simple, ce qui leur permet d’obtenir des vins légers et fruités. Imaginez un repas entre amis accompagné d’un vin crozes hermitage bien choisi !

Située sur la rive droite du Rhône, l’appellation Crozes Hermitage est bordée au nord par les contreforts granitiques de la colline de l’Hermitage et au sud par les plaines alluvionnaires du Rhône. Connue comme la plus vaste des appellations du septentrion, elle se distingue par la qualité exceptionnelle de ses crus. En général, les vins crozes hermitage sont vendus à des prix abordables. Vous pouvez donc en déguster sans pour autant briser votre tirelire. Il suffit en effet de trouver la bonne adresse et de faire quelques comparaisons pour effectuer le meilleur choix. Assurez-vous de respecter les règles de l’accord mets-vin pour passer des moments agréables à table !