Quel est le bon éclairage pour une chambre d’enfant ?

0
148

L’aménagement de la chambre d’enfant nécessite un minimum d’attention afin de lui offrir un espace de vie où il se sentira bien en tout temps et s’épanouir. L’éclairage de la chambre fait partie des éléments les plus importants pour assurer le confort. Il existe pour cela plusieurs possibilités d’éclairages qui seront pratiques en fonction du moment de la journée ou de la nuit. Pour réussir l’aménagement de la chambre de votre bambin, voici les différentes lumières que vous pourrez choisir. 

Optez pour des plafonniers ou suspensions pour l’éclairage principal

Dans une chambre d’enfant, il est important d’avoir un éclairage général assez doux et puissant à la fois pour illuminer l’ensemble de la pièce. La plupart du temps, un seul plafonnier suffit largement pour assurer cette fonction. Raccordé à un variateur de lumière, il vous permettra de jouer sur l’intensité lumineuse. Ainsi, il sera assez simple d’utiliser une lumière franche en journée et de passer à une lumière plus tamisée le soir pour se détendre. Faites le choix du plafonnier selon la décoration de la chambre d’enfant ainsi que sa taille. Du point de vue du design et des matériaux, le choix est vaste pour trouver l’éclairage parfait pour la chambre de votre enfant. Vous pouvez par exemple choisir un luminaire made in France graphique ou épuré pour convenir au style décoratif de la chambre. N’hésitez pas non plus à jouer sur la matière pour avoir un beau rendu. Que ce soit du rotin, de métal, de la porcelaine, etc., la suspension apportera un certain charme à la chambre de votre enfant.

Dans tous les cas, que vous soyez plus intéressé par un plafonnier ou par une suspension, le choix des lampes ne doit pas être négligé. Choisissez de préférence une technologie LED qui sera pratique, écologique et économique. Pour une chambre d’enfant, une ampoule LED de 400 lumens sera suffisante pour avoir l’éclairage nécessaire.

Faites le choix d’un bon éclairage d’appoint pour la chambre

Une fois que vous avez défini le type d’éclairage principal adapté à la chambre de votre bambin, vous devez penser à l’éclairage fonctionnel. Pour cela, il est conseillé de multiplier les sources de lumière. Le nombre dépendra bien évidemment de la superficie de la pièce, mais aussi de son aménagement. Pour que votre enfant se retrouve dans les meilleures conditions, peu importe le moment de la journée, vous devez penser :

  • Aux lampadaires ;
  • Aux lampes de chevet ;
  • Aux appliques.

Si vous prévoyez un coin pour la lecture ou pour les travaux manuels, pensez à installer un lampadaire dans un angle de la pièce. Libre à vous de choisir un modèle traditionnel ou un modèle avec hauteur réglable. Dans le cas où le lampadaire devra servir comme éclairage ponctuel ou d’ambiance, il est préférable de choisir un modèle avec plusieurs bras. Il faudra également prévoir une lampe de chevet ou une veilleuse pour faciliter le couchage de votre enfant. En effet, la veilleuse servira à rassurer un bébé ou un enfant ayant des difficultés à s’endormir. Ce sera un point de repère pour un enfant en cas de réveil nocturne et c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe un nombre incalculable de modèles. Que ce soit une veilleuse musicale, une veilleuse qui projette des étoiles au plafond ou une veilleuse sous forme d’animal lumineux, l’accessoire demeure très pratique. Par contre, si vous prévoyez lire des histoires à votre enfant ou qu’il est en mesure de le faire seul, une lampe chambre bébé de chevet est incontournable. Elle permettra de créer une ambiance confortable et douce pour la lecture. Il est donc important que l’éclairage de la lampe de chevet soit modéré de sorte à permettre à l’enfant de lire sans pour autant abimer ses yeux.

Ne négligez pas l’éclairage du coin de travail

Lorsque la chambre de l’enfant dispose d’un espace de travail avec un bureau, la lumière naturelle seule ne suffit pas. Pour lui permettre de travailler, peu importe la météo et le moment de la journée, une lampe de bureau est nécessaire. Il faudra simplement choisir un modèle avec des ampoules dont la couleur se rapproche de la lumière naturelle. Il est également possible de choisir à la place d’une lampe à abat-jour, un lampadaire liseuse orientable pour avoir un faisceau de lumière. Enfin, si la chambre de votre enfant est trop petite et que vous ne pouvez pas installer un lampadaire ou une lampe à chever, les appliques murales seront une alternative efficace. Installées de part et d’autre du lit, elles permettront de diffuser un éclairage doux et chaleureux.

Obtenez un éclairage d’ambiance avec les spots et LED

Dans la chambre de votre enfant, l’éclairage d’ambiance sera assuré par les spots et les rubans LED. En effet, il s’agit de systèmes d’éclairage indirect dont le but est d’offrir le meilleur confort à l’enfant. Ainsi, un éclairage d’ambiance pour une chambre d’enfant doit être pensé pour faciliter le moment du coucher. Les spots avec des ampoules peu puissantes peuvent être utilisés. Ceux-ci devront être installés sur un côté du plafond ou dans les niches de cloison de sorte à être orientés vers un mur adjacent. Pour ce qui est des rubans LED, vous pouvez les poser autour de la pièce ou sur les moulures. Toutefois, peu importe votre choix, ce type d’aménagement nécessite les conseils d’un spécialiste pour véritablement créer une atmosphère chaleureuse.

Vous pouvez également créer une ambiance agréable dans la chambre d’un enfant avec une guirlande. Pour un éclairage doux et une touche décorative assez intéressante, la guirlande de boules lumineuses est intéressante. Une tête de lit sous forme de guirlande LED sera aussi une excellente idée pour la chambre d’un enfant. Il pourra ainsi y accrocher les photos et dessins qui lui tiennent à cœur. Il existe pour cela un large choix au niveau du type et de la forme des guirlandes.

Pour conclure, sachez que le choix de l’éclairage de la chambre d’enfant devra se faire en fonction de son âge et des activités qu’il pratique. Différentes intensités sont à envisager pour un confort optimal.