Quelles sont les différentes étapes de la rénovation d’un immeuble ?

0
564

La rénovation d’un immeuble est une opération qui consiste à réparer ou remplacer les composants défectueux d’un bâtiment. Elle nécessite un diagnostic technique général préalable de l’immeuble, l’embauche d’une équipe de prestataires qualifiés et la réalisation des travaux à proprement parler. Les autres étapes non moins importantes de la rénovation restent le nettoyage du chantier et les travaux de finition de l’immeuble flambant neuf. Découvrez-en plus sur les diverses étapes d’une rénovation immobilière ici.

Sommaire

Le diagnostic technique global

Le Diagnostic technique global est une opération précédant la rénovation à proprement parler. Il consiste à passer au peigne fin chaque recoin de l’immeuble et vous permet d’identifier les éléments défectueux au sein de votre maison.

Le DTG se déroule en deux étapes. Primo, il faut procéder à une observation détaillée des parties visibles du bâtiment. Cela inclut notamment le sol, les murs, les différentes pièces et les fondations. Il faut ensuite analyser les installations et commodités présentes au sein de votre domicile. La plomberie, le système électrique ou encore le chauffage sont des références en matière de commodités. Une entreprise de rénovation à Marck spécialisée dans le domaine pourra vous accompagner tout le long du processus à commencer par un DTG de qualité.

L’embauche des prestataires


La rénovation d’un immeuble est une tâche à la fois chronophage et complexe. Pour assurer son bon déroulement, il est indispensable d’embaucher des professionnels spécialisés dans la construction et la rénovation de bâtiments.

Chaque rénovation d’immeuble étant unique, la liste des prestataires à contacter varie d’un cas à l’autre. Mais les plus souvent sollicités sont sans aucun doute le maçon, le plombier et l’électricien.

Le maçon est le premier à intervenir sur le chantier. Il commence généralement par démolir les murs et autres structures jugées trop instables pour être réparées. Il a ainsi une idée plus claire des rénovations à effectuer et peut pleinement collaborer avec les autres prestataires par la suite.

Le plombier se charge des rénovations liées au système hydraulique de l’immeuble. Il s’assure que la tuyauterie est bien placée et que les sorties d’eaux sont intactes. En cas de fuite ou de dysfonctionnement, il procède aux ajustements requis.

L’électricien s’occupe du circuit électrique et des installations présentes au sein du bâtiment. Il analyse le système en place, procède aux réparations (si nécessaire) et s’assure que les travaux n’endommagent pas le réseau électrique de l’immeuble.

Vous l’aurez compris, chacun de ces professionnels joue un rôle clé lors de la rénovation de votre immeuble. Il est donc essentiel d’embaucher une entreprise de rénovation à Marck aux prestations impeccables.

La définition du budget

Il est difficile d’estimer soi-même le coût des travaux de rénovation. Heureusement, vous pouvez compter sur l’assistance de l’entreprise de rénovation à Marck. Primo, elle estime le coût des matériaux à remplacer et des modifications à opérer au sein du bâtiment. Secundo, elle établit un devis détaillé de l’ensemble des dépenses, incluant la paie des divers prestataires. Son objectif est de vous donner une vision claire et détaillée du coup d’ensemble des travaux.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour l’opération, vous pouvez toujours essayer d’obtenir des aides et/ou subventions étatiques. Selon les circonstances, vous bénéficierez d’avantages exclusifs tout au long du processus de rénovation.

L’achat du matériel de rénovation

C’est de loin l’étape la plus simple du processus de rénovation. Ici, vous n’avez pas besoin d’intervenir. Il suffit de solliciter l’assistance de votre entreprise de rénovation à Marck et le tour est joué !

D’une part, les agents de l’entreprise sont des habitués de l’industrie. Ainsi, ils n’ont aucune difficulté à déterminer le coût exact des matériaux. Cela vous évite d’effectuer des dépenses superflues durant les réparations.

D’autre part, une entreprise expérimentée possède son propre réseau de contacts et de fournisseurs. Elle a donc accès à des matériaux fiables et d’une qualité indiscutable. Donc, il est une évidence que l’entreprise constitue une véritable garantie lors de l’achat de vos matériaux de rénovation.

La réalisation des travaux

L’entreprise commence par définir un plan de travail clair et détaillé. Les professionnels discutent, échangent et décident ensemble de la marche à suivre. De cette façon, ils sont en mesure d’effectuer leurs tâches sans pour autant gêner leurs collègues. Cela n’empêche que le plombier et le maçon doivent coopérer lors de l’insertion de la tuyauterie au sein des murs ou que l’encastrement des câbles électriques soit effectué sous la supervision directe de l’électricien. Tout ceci participe du bon déroulement de vos travaux de rénovation.

Concernant le déroulement ou la durée des travaux, ils varient d’un bâtiment à un autre. Toutefois, plus l’immeuble est endommagé, plus le temps et les ressources requises pour sa remise en état sont notables.

Le nettoyage et les travaux de finition de l’immeuble


La rénovation d’un immeuble à proprement parler s’achève juste après les travaux. Cependant, pour rendre votre maison de nouveau habitable, il faut procéder au nettoyage puis à la décoration des lieux.

La phase de nettoyage est plutôt simple. Le personnel de l’entreprise plie bagage et retire l’ensemble des objets jugés superflus sur le chantier. Cela inclut notamment :

  • Les machines ;
  • Les outils ;
  • Les débris de construction ;
  • Les cônes de signalisation, etc.

Une fois l’immeuble vide, il est mis au propre et laissé à vos soins. La majorité des propriétaires se contentent alors de ramener leurs affaires et de réaménager leur maison selon le modèle de base. Si vous suivez cette logique, la rénovation s’arrête là. Mais si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre nouveau chez-vous, deux options s’offrent à vous.

La première consiste tout simplement à modifier la décoration initiale de l’immeuble. Vous pouvez par exemple changer la couleur de la peinture, modifier l’agencement des meubles ou encore acheter des goodies. Ces modifications ont beau être mineures, elles donnent un second souffle à votre bâtiment.

La seconde, plus coûteuse, suppose l’embauche d’un décorateur d’intérieur. Le professionnel discute avec vous, prend note de vos goûts, estime votre budget et vous propose des idées de décoration uniques.