Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre mobilier Hespéride ?

0
102

Le mobilier Hespéride est un symbole de plaisir et de détente. Installé sous l’ombre d’une pergola, sur la terrasse ou au cœur du jardin, il doit inviter à la relaxation et au partage des instants de détentes entre amis et familles. Mais avant qu’il ne fasse l’effet escompté, il faut procéder au choix du mobilier de jardin avec la plus grande attention. Dans cet article, nous renseignons sur les critères clés sur lesquels se baser pour effectuer un choix judicieux.

L’usage quotidien : définir ses besoins pour un choix correct

décoration intérieureUn salon Hespéride réunit plusieurs éléments, notamment la banquette, la table basse, le fauteuil lounge, les chaises longues, le canapé pour bain de sillet, le transat, etc. Il est donc primordial de penser à ses besoins avant d’y investir. Dans cette perspective, voici trois questions auxquelles il faut absolument chercher à répondre :

  • Combien de personnes devront s’en servir quotidiennement ?
  • Quelle est la surface disponible pour accueillir le mobilier Hespéride ?
  • Et quelles sont les possibilités d’agrandissement en cas de réception de convives ?

La réponse à ces questions vous orientera sans doute à faire le choix idéal. Si vous tenez à savoir quel mobilier de jardin vous convient le mieux, selon vos besoins et vos moyens, vous pouvez aller sur le site de Le Dépot Bailleul pour trouver satisfaction.

En effet, si vous rêvez d’un mobilier Hespéride idéal pour partager des repas, une table haute accompagnée de chaises est à privilégier. Mais si vous entendez aménager un coin spécialement réservé au moment de détente, dirigez-vous vers un canapé équipé de coussins ou une table basse avec des fauteuils.

Échelle : Choisir son mobilier Hespéride en fonction de l’espace disponible

Pour une décoration harmonieuse et pratique du jardin ou de la terrasse, il convient de prendre en compte les proportions de l’espace extérieur avant de choisir son mobilier. Par exemple, s’il s’agit des espaces restreints, en l’occurrence le balcon, nous suggérerons d’opter pour un mobilier en forme carrée ou circulaire. Ce mobilier Hespéride, bien installé, est idéal pour les moments de tête-à-tête. S’il s’agit d’une terrasse de taille moyenne (4 m², minimum), en revanche, une table de forme rectangulaire, circulaire ou ovale, équipée de quelques chaises est parfaitement convenable.

En ce qui concerne les grands espaces comme le jardin, optez pour une table ayant une grande capacité d’accueil (une dizaine de personnes). Certains mobiliers Hespérides sont dotés d’une rallonge qui permet d’installer 2 à 3 personnes supplémentaires. En outre, quand il s’agit d’un petit espace de détente (un parasol au bord d’une piscine, par exemple), des Chiliennes et une petite table d’appoint feront sans doute un grand effet. De même, un à deux canapés ou des fauteuils équipés d’une table basse promettent des moments uniques de détente et de relaxation. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques conseils pratique pour bien choisir votre salon de jardin.

Style et harmonie : Quel matériau de constitution privilégier ?

Divers modèles de salon Hespérides sont disponibles sur le marché. Il vous revient d’en choisir un qui correspond à vos goûts et qui reste dans votre prévision budgétaire. Entre le fer forgé, le bois, le PVC… il y a plusieurs possibilités d’avoir un meuble harmonieux et durable.

L’acier inoxydable

Si vous êtes enclin au style contemporain, le mieux que vous pouvez faire pour être satisfait est de vous diriger vers les mobiliers de jardin en acier inoxydable. Ils ont la grande particularité de résister aux rayons UV et aux diverses intempéries. Composés de fauteuils et de chaises empilables facilitant leur déplacement, ces types de mobiliers sont disponibles en différents coloris à un coût accessible. Mais l’acier inoxydable se raye rapidement, et donc exposé à la rouille. Il est alors recommandé de les manipuler avec précaution et d’utiliser les nappes et sets pour protéger le plateau des tables.

Le fer forgé

Le fer forgé est un grand classique du mobilier Hespéride, avec la garantie d’un style romantique et rétro. Il est connu pour sa grande résistance à la corrosion, son esthétique irréprochable et sa durabilité dans le temps. Très lourds et difficilement amovibles, les mobiliers en fer forgé sont convenables pour être installés dans un jardin. Toutefois, ces mobiliers doivent être périodiquement traités pour renforcer leur immunité contre la corrosion.

L’aluminium

Le mobilier Hespéride fabriqué à partir de l’aluminium présente un tas d’avantages qui le surcotent auprès des particuliers. Son style moderne et design est un atout auquel s’ajoutent ses propriétés anticorrosives. Il est également très léger, recyclable et très résistant aux intempéries. Pour sa légèreté, il est possible de l’utiliser tantôt dans le jardin, tantôt sur la terrasse.

Le PVC

Les mobiliers en PVC sont proposés en des coloris variés, offrant toutes sortes de styles et de formes ; allant notamment des plus minimalistes aux plus complexes. Très légers et facilement transportables, ils sont empilables et économiques à l’acquisition. Mais un bémol : si le mobilier Hespéride en PVC supporte bien la pluie, il est en revanche très sensible aux UV, ce qui peut engendrer une décoloration rapide ou une déformation sous haute température.

Le bois

Classique et intemporel, le bois est un matériau incontournable dans la fabrication du mobilier Hespéride. Il donne une large déclinaison de styles, à savoir :

  • Le style champêtre ;
  • Le style romantique ;
  • Le style exotique et contemporain.

Différentes essences de bois : le bambou, le pin, le pin, le teck, l’eucalyptus et autres bois exotiques, servent à la fabrication. En effet, le bois offre une esthétique subliminale, brut nervuré ou cérusé. En revanche, il doit être régulièrement traité pour garder son charme et son imputrescibilité. L’application d’un saturateur est également nécessaire pour permettre au mobilier de conserver ses coloris.

La résine tressée

Actuellement en vogue, le mobilier Hespéride en résine offre une touche de décoration à l’espace extérieur. Du fait qu’il s’harmonise parfaitement avec le verre, il est convenable pour occuper la terrasse ou le balcon. De nombreux modèles composés d’une table au plateau en verre biseauté sont disponibles.

En effet, la résine tressée se décolore moins vite et se montre très résistante aux intempéries et aux UV. Les chaises et fauteuils sont empilables, ce qui facilite grandement la portabilité.

Le budget

L’un des critères déterminants qu’il faut absolument prendre en compte pour choisir son mobilier et ne pas regretter après est le budget. S’informer et établir au préalable son budget avant même de se lancer dans la recherche d’un tel mobilier est gage de prudence. De toutes les façons, le prix d’un mobilier Hespéride varie entre une centaine d’euros à 1500 euros.