Quels critères prendre en compte pour bien choisir son tapis de salon ?

0
46

Incontournable au salon, le tapis est un élément de décoration qui apporte une touche esthétique supplémentaire à l’espace intérieur. Sur le marché, il existe une multitude de modèles, de formes, de couleurs, de matières et de dimensions variés. Pour un choix judicieux, vous devez vous assurer d’opter pour un tapis capable de former un ensemble harmonieux avec vos meubles et les autres éléments de décoration de votre salon. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères déterminant le choix d’un tapis de salon.

Tenir compte de la dimension

tapis de salon

Comment choisir son tapis de salon ? C’est une question que vous vous posez certainement en ce moment, si vous avez en vue un projet d’aménagement de votre salon. Pour y répondre, l’un des tout premiers éléments que vous devez prendre en considération est sa dimension. En effet, il est important que cette dernière soit adaptée à la superficie du salon qui doit l’accueillir. Pour en être sûr, il suffit de mesurer l’espace disponible, et de choisir un modèle adéquat.

Par ailleurs, vous devez également tenir compte de la disposition des meubles du salon, car le tapis ne doit pas être caché par la table basse ou le canapé. Pour cela, assurez-vous d’opter pour un modèle débordant de 25 cm de chaque côté. Pour finir, on retrouve généralement sur le marché des tapis dont les dimensions varient entre 70 x 140 cm et 200 x 400 cm.

L’idéal serait donc de tenir compte en amont de ces mesures pour projeter l’emplacement de votre tapis. Ainsi, selon que vous disposiez d’un petit ou d’un grand salon, vous devez opter pour un tapis de taille moyenne ou de grande dimension. Cela dit, si vous êtes en quête d’un tapis pour une pièce dont la surface dépasse les standards, vous pouvez commander un modèle sur mesure.

Tenir compte de la couleur du tapis

Après avoir défini la taille de votre tapis de salon, vous devez également prendre en compte la couleur dans votre choix. En effet, pour ne pas abîmer votre décoration intérieure, vous devez opter pour un tapis dont la couleur forme un ensemble harmonieux avec la couleur des coussins, des canapés, des rideaux, du mur, etc. Il peut s’agir d’un modèle au ton neutre ou coloré, en fonction de la couleur du mobilier et des accessoires présents dans votre salon.

À titre d’exemple, vous pouvez adopter un tapis de couleur beige ou taupe, si vos meubles sont colorés. En revanche, un tapis coloré constitue une option plus judicieuse pour des meubles aux tons ternes. Toutefois, pour paraître tendance, vous devez privilégier les tons clairs et vifs tels que le vert canard, le rouge, le jaune, le bleu et l’orange qui donnent plus de chaleur à l’espace intérieur. Par ailleurs, si vous êtes un amateur de la couleur noire, vous pouvez adopter un tapis noir pour créer le contraste dans une pièce où la couleur prédominante des mobiliers est le blanc. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir quelques astuces pouvant vous permettre d’assurer un entretien efficace de votre tapis.

Tenir compte de la forme du tapis

Le tapis de salon se présente sous différentes formes. Les plus populaires sont les modèles ovales, carrés et rectangulaires. En général, il est conseillé d’utiliser le tapis carré dans les petits espaces, car il peut être facilement installé devant un fauteuil à deux places. Si vous disposez en revanche d’un canapé d’angle dans votre salon, l’idéal serait de vous tourner vers un tapis de forme ovale.

Prendre en compte la texture du tapis

La texture est un paramètre déterminant dans le choix d’un tapis de salon. Sur le marché, on retrouve les modèles tels que :

  • Le tapis berbère: confectionné à base de la laine, le tapis berbère est très prisé pour ses propriétés anti-inflammables et antistatiques. Il peut être tissé à la main ou à la machine, et est généralement conseillé pour la décoration bohème ou le style industriel ;
  • Le tapis en fibres naturelles: ce modèle peut être fabriqué à base des matières végétales telles que le lin, la jute, la fibre de bambou. Il est généralement conçu en forme ronde et constitue une alternative judicieuse pour les petits espaces ;
  • Le tapis en forme graphique: très prisé par les amateurs de la décoration scandinave, le tapis en forme graphique est généralement fabriqué à base du coton, et se présente sous différents aspects géométriques. Très pratique, c’est une alternative adaptée aux personnes sujettes aux allergies. Par ailleurs, il existe sur le marché des modèles en polypropylène, en polyamide et en polyester qui sont des matières très résistantes de plus en plus utilisées pour concevoir les tapis modernes.

Il vous revient donc de choisir un modèle adapté à votre style de décoration. Cela dit, en général, dans un salon luxueux, il est conseillé d’opter pour un tapis en soie qui embellit l’espace intérieur grâce à son aspect chic.

Tenir compte du mode d’entretien

Le salon est une pièce dans laquelle on circule beaucoup. De ce fait, le tapis placé sous les meubles ou permettant de délimiter l’espace est très exposé aux saletés dont l’ampleur dépend du type d’utilisation fait de la pièce. Vous devez donc vous tourner vers un modèle facile à entretenir comme les tapis synthétiques, si la pièce qui doit abriter votre tapis est très fréquentée au quotidien. Par ailleurs, veuillez privilégier une couleur sombre qui permettra de dissimuler les tâches, en attendant le nettoyage du tapis.

L’entretien du tapis

Pour profiter aussi longtemps que possible de votre tapis de salon, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour cela, il suffit d’utiliser un aspirateur pour enlever la poussière. Si vous avez opté pour un modèle à double face, n’hésitez pas à changer régulièrement de face pour une longévité optimale. Cela dit, pour un entretien en profondeur, vous pouvez opter pour un nettoyage à vapeur qui consiste à utiliser l’eau chaude pour laver le tapis sans le tremper. Très pratique, c’est une technique qui permet de maintenir intact la couleur du tapis. Si vous disposez d’un modèle en coton ou en soie en revanche, vous pouvez utiliser de l’eau froide ou un chiffon imbibé d’alcool à 90 degrés.