Quels meubles choisir pour aménager son salon 

0
685

Pour optimiser le confort dans votre salon, il convient de l’aménager en y installant les bons meubles. Ces derniers devront être choisis en fonction du style de décoration recherché (contemporain, rétro, industriel, etc.) et de l’espace disponible au sein de la pièce. Voici quelques idées de meubles qui vous permettront d’aménager convenablement votre salon.

Un canapé

Le canapé est un meuble incontournable du salon, puisqu’il permet de recevoir les invités tout en servant de support de détente pour les occupants de la maison. Étant donné qu’il est proposé sur le marché en une variété de tailles, il importe de tenir compte en amont de la surface d’aménagement disponible au sein de la pièce.

Si vous disposez d’un salon spacieux, on vous recommande d’opter pour les canapés d’angles qui offrent un grand nombre de places tout en étant faciles à installer. Vous pouvez également choisir un modèle fixe qui peut être utilisé comme un couchage d’appoint.

Dans le cas où vous disposeriez d’un studio ou une salle de séjour restreinte, voici les mobiliers sur lesquels vous devrez miser :

  • un canapé convertible ;
  • une banquette ;
  • une méridienne.

Ces types de canapés ont la particularité d’être modulables (dépliables ou repliables), ce qui vous permet d’optimiser l’espace disponible dans votre intérieur. Pour en acheter, vous aurez le choix entre les modèles conçus en bois, en tissu ou en cuir. Pour savoir comment choisir le bon matériau pour votre meuble, retrouvez des conseils utiles sur https://www.abcmaisonetcuisines.fr/.

Une chaise industrielle

Reconnues pour leur solidité et leurs lignes atypiques, les chaises industrielles permettent de décorer le salon dans un style rétro. Elles conviennent particulièrement aux pièces principales disposant d’un prolongement vers la salle à manger. Pour créer une ambiance décorative vintage, vous pouvez choisir un siège industriel en métal, en bois vieilli ou un modèle bistrot. 

Vous pourrez également miser sur une chaise industrielle cuir en cuir gaufré qui procure un réel confort en position assise tout en étant durable. Ce meuble peut d’ailleurs être mis dans plusieurs autres pièces de la maison qu’il s’agisse de la chambre à coucher, du bureau (si vous en avez) ou de la terrasse de jardin.

Un meuble TV

Si vous choisissez d’installer un téléviseur dans votre salon, vous aurez certainement besoin de vous équiper d’un meuble TV. Ce dernier servira de support pour l’appareil et pour l’ensemble des équipements multimédias qui lui sont connectés, en l’occurrence le décodeur, le modem, la console de jeu, le lecteur DVD ainsi que l’amplificateur de son.

Pour choisir le mobilier idéal, il importe de connaître les dimensions de votre télévision ainsi que le décor envisagé (contemporain, scandinave, industriel, etc.). Prêtez également une attention particulière aux options de rangement disponibles sur la partie inférieure du meuble TV. Notez, à ce titre, que pour satisfaire les besoins de ménages, les fabricants proposent une variété de pose-télés équipés de niches, de tiroirs et de portes à battant. Certains modèles de meubles TV sont équipés de colonnes et d’étagères qui vous permettront d’habiller harmonieusement votre mur. Découvrez des astuces intéressantes sur l’aménagement des salons sur ce site.

Une table basse

Généralement installée devant le canapé, la table basse sert de mobilier décoratif dans la salle de séjour, puisqu’un bouquet de fleurs ou un bibelot peut y être posé. Elle permet également d’accueillir les albums photo, les journaux, les livres ainsi que les verres lors de la réception d’invités.

Pour aménager votre salon à partir de ce meuble, assurez-vous qu’il soit en harmonie avec les fauteuils et les ornements environnants. Notez qu’une large table basse serait idéale dans une pièce de vie spacieuse, tandis qu’un modèle soft conviendrait à une pièce restreinte. Pour créer une décoration inspirée du style scandinave, on vous recommande de choisir un meuble en bois ou disposant de couleurs neutres.

Sur le marché, vous trouverez d’autres variantes de tables basses, qu’elles soient en métal, en verre, en acier, sphériques ou dotés de tiroirs, de plateaux ou de casiers.

Une bibliothèque

En plus d’accueillir les livres, la bibliothèque sert d’espace de rangement pour les DVD, les albums et les photos de famille. Il est également possible d’y poser des bibelots ou des bouquets de fleurs en guise de décoration. Si votre salon mène directement vers la cuisine, ce meuble à la fois pratique et fonctionnel peut servir de cloison pour scinder les deux espaces.

L’un des avantages notables de la bibliothèque est qu’elle offre d’excellentes capacités d’isolation (chaleur et bruit). Si vous souhaitez en acheter, préférez un modèle en bois brut ou en métal. Ces deux matériaux sont réputés pour leur solidité et le caractère dynamique qu’ils apportent à votre pièce.

Les meubles complémentaires

En fonction de vos habitudes quotidiennes et de vos goûts, certains meubles complémentaires peuvent être utiles dans votre salon. Par exemple, si vous envisagez d’équiper votre salon d’une cave à vin, vous pouvez vous procurer un petit support ouvert ou fermé capable de contenir vos meilleures bouteilles. 

Pour allonger vos jambes, tandis que vous êtes assis dans le fauteuil, vous pouvez acheter un ottoman. Prévoyez également des tables de bout de canapé qui vous permettront de poser vos tasses de café, vos journaux et vos magazines, au moment où vous suivez la télévision. 

Dans le cas où votre salon serait équipé d’une cheminée, n’hésitez pas à prévoir un meuble de rangement pour les buches. Il faudra en complément miser sur un buffet en miniature ou spacieux (avec tiroirs), afin d’y conserver vos objets du quotidien. 

Par ailleurs, si votre maison comporte un hall menant au salon, on vous conseille d’opter pour un meuble d’entrée qui servira à ranger les manteaux, les écharpes ainsi que les chaussures. Cela vous permettra de gagner assez de place dans l’antichambre, tout en évitant d’incommoder vos visiteurs.

Il importe de préciser que le meuble d’entrée peut être modulable et équipé d’un banc, un espace pour les chaussures, une commode, une penderie, de plusieurs tiroirs, etc. Vous pouvez en acheter dans un magasin d’ameublement ou commander un modèle sur mesure auprès d’un professionnel de la menuiserie.