Quels sont les accessoires pour perceuses disponibles sur le marché ?

0
99

Quels sont les accessoires pour perceuses et que faut-il prendre en compte lors de leur choix ?

Les accessoires de perceuse nous permettent d’étendre les possibilités offertes par cette machine-outil portable, la rendant encore plus polyvalente et nous donnant la possibilité d’effectuer des tâches pour lesquelles la perceuse n’était pas initialement prévue.

Il existe des dizaines d’accessoires de perceuse sur le marché, allant de ceux qui permettent simplement un serrage supplémentaire à ceux qui permettent de transformer la perceuse en perceuse d’établi.

Accessoires pour perceuses

L’idée derrière les accessoires de foreuse est d’étendre les capacités de la foreuse, en nous permettant d’effectuer des tâches qu’elle ne pourrait pas faire seule. Certaines sont extrêmement simples,comme la passoire, et d’autres sont plus sophistiquées, mais offrent toujours de grands avantages. Examinons les plus importants d’entre eux.

Batteries

Parmi les accessoires de base et indispensables pour les perceuses, il faut compter les batteries interchangeables. Ils nous permettent de prolonger l’autonomie de nos perceuses sans fil sans avoir à recharger la batterie de l’appareil lui-même.

L’idée est d’en avoir au moins deux dans notre boîte à outils, et de les échanger dès que la perceuse commence à perdre de la puissance.

Une bonne idée est d’emporter le chargeur pour recharger la batterie déchargée pendant que vous travaillez sur la batterie de rechange ; de cette façon, vous aurez toujours de l’énergie disponible.

Poignée

Permet de tenir l’outil à deux mains, ce qui augmente la précision du perçage. Cet accessoire permet de tenir l’outil à différents angles, offrant ainsi la possibilité de tenir la machine dans n’importe quelle position.

Boîte

Sans doute l’un des accessoires les plus élémentaires pour les perceuses, mais celui qui offre le plus de commodité à l’utilisateur en lui permettant de ranger à l’intérieur, en plus de la perceuse, des batteries de rechange, des barres de mesure, la poignée et peut-être quelques mèches.

Barre de mesure

Il est généralement inclus avec la poignée. Il s’agit d’une simple barre en plastique ou en métal, graduée, qui permet de connaître la profondeur atteinte par le forage.

La barre de mesure est fixée au moyen d’une vis papillon au corps de la poignée par un trou traversant dans lequel il coulisse.

Capuchon anti-poussière

Cet ingénieux dispositif permet de collecter tous les matériaux issus de l’opération de forage, qu’il s’agisse de copeaux de bois, de plâtre, de béton ou de métal.

Il se compose d’une trémie dans laquelle tombe le matériau, aspiré par le vide généré par une buse reliée à un aspirateur. Lorsqu’elle est aspirée par le tube, toute la matière détachée est immédiatement piégée, sans possibilité de salir l’espace de travail.

Protection contre les projections

Ce dispositif simple protège l’opérateur de la projection d’éclats de matériaux, qu’il s’agisse de poussières, de copeaux ou d’étincelles.

Fixé à la zone de la broche de l’outil au moyen de deux boulons et d’écrous, la protection acrylique est ainsi sécurisée et sert à intercepter tout matériau projeté par l’action rotative de la perceuse.

Accouplement de couple

Il peut parfois être nécessaire de travailler à angle droit par rapport à l’axe de rotation de l’outil. Ces accessoires pour perceuses nous donnent la possibilité d’appliquer un couple en biais, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de visser ou de percer dans des zones difficiles d’accès.

Cet accessoire est particulièrement recommandé aux utilisateurs qui souhaitent travailler dans leur voiture.

Colonne de banc

L’un des accessoires de perceuse les plus utiles, il transforme l’outil à main en perceuse d’établi en fixant simplement la perceuse au support par l’action d’une vis à manivelle.

Cet accessoire comprend le support, la colonne, la manivelle sensible et une table rectifiée avec des guides, qui permet d’installer des pinces ou des prismes de support pour le perçage de pièces cylindriques.

Têtes de tournevis

Bien qu’elles ne soient pas à proprement parler un accessoire, les têtes de tournevis vous permettent de transformer votre perceuse en tournevis en fixant simplement le tube adaptateur hexagonal femelle sur le mandrin.

Il est important de se rappeler que, contrairement au tournevis, la perceuse ne dispose pas d’un embrayage ou d’un système de limitation du couple, il est donc nécessaire de toujours travailler à la vitesse minimale pour éviter de casser des pièces ou des vis.

Guide d’angle

Il est parfois nécessaire de percer des trous à angle précis dans des matériaux qui sont trop grands pour être placés sur l’établi. Dans ce cas, le guide d’angle permet d’utiliser la perceuse comme une sorte de perceuse d’établi portable.

L’accessoire se compose de deux guides ou colonnes avec des vis, sur lesquelles coulisse un pont qui supporte le mandrin ; celui-ci a, dans la partie supérieure, un arbre qui reçoit le couple de la perceuse.

Dans la partie inférieure se trouve le support rotatif, qui permet d’obtenir presque n’importe quel angle, en se bloquant dans cette position pour permettre à l’opérateur de travailler avec une précision totale sur n’importe quelle surface.

Cet accessoire est particulièrement utile dans les cas où, en raison de ses dimensions, il est impossible de placer la pièce ou la machine sur l’établi ; dans ce cas, la portabilité de la perceuse permet d’effectuer les travaux de perçage sur place.

En raison du large éventail d’accessoires de perceuse disponibles, il est préférable de penser aux tâches et aux travaux que vous effectuerez régulièrement. Dans de nombreux cas, il peut être préférable d’acheter un seul accessoire plutôt que d’investir plus d’argent dans un pack complet.

Pour cette raison, voici un petit guide avec quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir les meilleurs accessoires pour votre perceuse.

Conseils pour choisir les meilleurs accessoires de forage en fonction de vos besoins

– Avez-vous besoin d’un kit de démarrage : Si vous voulez acheter votre première perceuse ou si vous envisagez de remplacer votre machine actuelle, il peut être judicieux d’opter pour un kit comprenant également des batteries, un chargeur, plusieurs embouts, des pointes et, bien sûr, une mallette pour tout protéger et transporter confortablement.

– Le type de travail que vous allez effectuer : si vous avez déjà un kit de base ou si vous allez effectuer des tâches beaucoup plus spécifiques, la meilleure option est d’acheter uniquement un pack d’accessoires tels que des disques de ponçage, des brosses, des embouts ou des pointes. Vous pouvez également chercher plus d’informations dans les forums ou les pages spécialisées dans le bois, la restauration ou le bricolage.

– Choisissez une bonne marque : L’un des aspects les plus importants est de connaître la qualité des accessoires que vous allez acheter. Il est presque toujours préférable d’investir un peu plus d’argent pour s’assurer que les accessoires offriront des performances adéquates et dureront longtemps en bon état. Par conséquent, si la différence n’est pas trop importante, il est toujours conseillé d’acheter des forets et des accessoires de marques connues telles que Bosch, Dewalt, Makita, Hilti, etc.

– Avis d’autres utilisateurs : si vous voulez essayer un nouvel accessoire ou si vous ne connaissez pas une marque, l’une des choses que vous pouvez faire est de lire les commentaires et les avis laissés par d’autres personnes qui les ont déjà utilisés, car ils peuvent être très utiles pour se faire une idée plus complète du produit. Veillez également à ce qu’ils aient une bonne cote de popularité, afin que la probabilité d’obtenir un résultat correct soit beaucoup plus élevée.

– Budget disponible : Bien entendu, vous devez également tenir compte du prix des accessoires de forage qui vous intéressent et du budget dont vous disposez. Pour ce faire, il est toujours bon de filtrer les produits en fonction du prix maximum que vous vous êtes fixé.